Compétition

Louis Bonsaudo: KZ2 internationale en vue

Après deux saisons en 125 à boîte de vitesses dans l’hexagone, Louis Bonsaudo se prépare à passer à l’échelon supérieur pour la saison 2012 avec un programme tourné vers l’international en KZ2. Ses performances lors du récent Championnat de France KZ 125 à Salbris lui ont donné l’envie de parfaire son expérience sur d’autres circuits […]


Louis Bonsaudo: KZ2 internationale en vue

Après deux saisons en 125 à boîte de vitesses dans l’hexagone, Louis Bonsaudo se prépare à passer à l’échelon supérieur pour la saison 2012 avec un programme tourné vers l’international en KZ2. Ses performances lors du récent Championnat de France KZ 125 à Salbris lui ont donné l’envie de parfaire son expérience sur d’autres circuits et de se mesurer à une nouvelle concurrence. Le pilote varois n’est en effet arrivé que récemment dans le milieu du karting où il a pu mettre en avant une capacité à apprendre rapidement toutes les subtilités de la discipline. Il n’a pas l’intention d’en rester là !

 

Louis-Bonsaudo-KZ125.jpg

 

Tout juste âgé de 17 ans, ce passionné de Formule 1 s’est lancé, quasiment novice, en KF3 lors de la saison 2009. Soutenu par l’équipe T3M Sport, c’est le fils de la maison, Norman Nato, qui lui a tout appris. “J’avais effectué seulement une demi-saison en Cadet régional quand j’ai pris le volant d’un KF3″, se souvient Louis. “Bien sûr, ce n’était pas évident ! Mais j’ai eu la bonne surprise de me retrouver dans le coup dès ma première Winter Cup à Lonato, une des épreuves les plus disputées du calendrier. A la Monaco Kart Cup, en fin d’année, j’étais à la porte du top 10 avant de renoncer à la suite d’un accrochage. Globalement, cela s’est bien passé en KF3 et j’ai eu envie de continuer.”

 

Après ces débuts encourageants, Louis a réfléchi à son avenir en karting. La KF3 ou la KF2, sont des catégories très coûteuses lorsqu’on souhaite se battre aux avant-postes. L’option de passer directement en 125 à boîte de vitesses s’est vite imposée comme le choix le plus logique: un bon niveau pour un coût encore raisonnable avec beaucoup de satisfaction à piloter ces machines très puissantes, l’hésitation n’a pas été bien longue pour un pilote qui ne craint pas de relever de nouveaux challenges !

 

L’apprentissage de la KZ s’est encore une fois effectué à grande vitesse. Beaucoup de courses en région PACAC, une victoire au Paul Ricard fin 2010, davantage de courses nationales en 2011, le programme suit son cours au volant d’un CRG toujours préparé par T3M Sport, le team du célèbre préparateur de Rallye Jean-Claude Nato. KCM, l’importateur français de la marque italienne CRG l’encourage, l’excellent motoriste Tec-Sav lui fournit des mécaniques Maxter survitaminées et son partenaire principal, une entreprise de construction provençale, soutient son engagement en compétition.

 

Le grand rendez-vous 2011 a eu lieu à Salbris pour le Championnat de France KZ 125. Face à une armada de pilotes tous plus expérimentés les uns que les autres, Louis Bonsaudo a fait bonne figure dès les essais chronos en réalisant les 13ème temps parmi les 70 participants. “Pourtant, les conditions n’étaient pas idéales pour moi, commente-t-il. L’utilisation des pneumatiques était compliquée, l’adhérence n’était pas très forte, alors que je suis plus à l’aise dans le grip.” Malgré cela, Louis rentre plusieurs fois dans le top 10 au cours des manches de qualification. Un accrochage l’élimine de la préfinale, mais il reprend du terrain en finale. “Tout marchait bien au niveau de la machine et du pilote ! Les adversaires étaient un peu chauds et j’ai perdu gros en préfinale. Mais l’essentiel était de me tester en performance face à une concurrence affûtée et sur ce point, le meeting a été positif. Je sais que j’ai besoin d’emmagasiner davantage d’expérience pour viser de meilleurs résultats et c’est pourquoi j’ai pris la décision de poursuivre en international l’an prochain.”

 

La série WSK rassemble les meilleures équipes européennes sur des circuits variés en Italie, Espagne, Belgique, ou France dans le cadre d’une compétition qui fait référence. Un cadre idéal pour apporter à Louis Bonsaudo l’expérience nécessaire et offrir à sa jeune carrière un tournant décisif.

 

Louis-Bonsaudo.jpg


Publié le 17/10/2011

Nos partenaires

Voir tous