Compétition

La victoire, une bonne habitude pour Nyck

  Avec le début de la WSK Euro Series à Sarno (Italie), c’est l’un des deux championnats majeurs de la saison 2011 de Nyck De Vries qui a commencé. Engagé dans la catégorie KF1, le kartman hollandais n’a cessé de monter en puissance sur le circuit de Sarno pour franchir en vainqueur l’arrivée de la […]


La victoire, une bonne habitude pour Nyck

Nyck-De-Vries-KF1.jpg

 

Avec le début de la WSK Euro Series à Sarno (Italie), c’est l’un des deux championnats majeurs de la saison 2011 de Nyck De Vries qui a commencé. Engagé dans la catégorie KF1, le kartman hollandais n’a cessé de monter en puissance sur le circuit de Sarno pour franchir en vainqueur l’arrivée de la première finale. Le dimanche, la pluie a fait son apparition, entraînant avec elle quelques incidents de course. Le pilote du kart Zanardi-Parilla n°1 en a fait les frais à deux reprises, l’obligeant à se contenter cette fois de la 5e position dans la deuxième finale.

 

On dit souvent que c’est dans l’adversité que l’on reconnaît les grands champions. Près de Naples à la mi-mars, l’adage s’est vérifié, avec un Nyck De Vries au top niveau malgré une concurrence très affûtée ! “Le Championnat du Monde comme la WSK Euro Series s’annoncent très serrés et très disputés cette saison en KF1“, commente d’entrée le jeune hollandais. “Il y a une pléiade de jeunes pilotes difficiles à battre et c’est très excitant“.

Avec les essais chronométrés, le pilote Chiesa Corse est vite dans l’ambiance. “J‘ai réalisé le 2e meilleur temps de la première séance. Mais pour la Super Pole, lors de laquelle les 10 meilleurs s’élancent à nouveau, j’ai choisi de rouler tout seul, alors que certains sont restés groupés pour profiter du phénomène d’aspiration. J’ai ainsi chuté en 6e position“.

Nyck-Start.jpgNyck enchaîne avec deux 5e places dans les manches, sans se montrer vraiment satisfait de ses choix techniques. Une fois de plus, le pilote et son équipe vont parfaitement analyser la situation et ajuster tous les paramètres aux conditions. “La finale s’est déroulée comme je l’espérais. Il y a eu de belles bagarres en piste, le matériel s’est constamment amélioré au fil des tours et j’ai pu faire la différence. J’ai regretté que la première finale du samedi n’apporte pas autant de points que celle du dimanche, mais j’étais heureux de commencer ma saison en KF1 de cette manière“.

Le dimanche, Nyck a la ferme intention de récidiver, d’autant qu’il sait qu’il peut améliorer encore son niveau de performance. Il le prouve en gagnant la première manche. Hélas, la suite va laisser un goût amer au Champion du Monde 2010. Certes, la pluie s’est mise à tomber, modifiant les conditions d’adhérence, mais ce n’est pas la seule raison… “Dans le peloton, il y a trop de pilotes qui poussent pour doubler et qui croit qu’une course se gagne au départ. J’ai commencé par perdre des places à cause de ça dans la deuxième manche. En finale, j’ai réussi à prendre un bon départ et j’étais 3e quand j’ai été heurté par l’arrière dès le freinage du deuxième virage. Je me suis alors retrouvé 10e dans le premier tour. Plutôt que de me battre pour la victoire, comme mon meilleur tour en course me le laissait espérer, j’ai dû consacrer ma course à remonter“. Au volant de son Zanardi-Parilla, Nyck doit ainsi se contenter de la 5e place. Le voilà toutefois en 2e position au Championnat, bien décidé à remporter la WSK Euro Series, comme il l’a déjà fait deux fois en KF3…

 

Nyck-De-Vries-Start-KF1.jpg


Publié le 15/03/2011

Nos partenaires

Voir tous