Compétition

La grande fête mondiale du karting à Paris-Cormeilles

3MK Events, l’organisateur des Sodi World Finals 2015, a encore une fois réussi son pari en surfant sur l’attrait toujours grandissant des Sodi World Series tout autour du monde et en confiant la logistique de l’évènement au RKC. Contrairement aux compétitions ordinaires, les satisfactions sont beaucoup plus largement partagées dans le cadre de ces deux […]


La grande fête mondiale du karting à Paris-Cormeilles

3MK Events, l’organisateur des Sodi World Finals 2015, a encore une fois réussi son pari en surfant sur l’attrait toujours grandissant des Sodi World Series tout autour du monde et en confiant la logistique de l’évènement au RKC. Contrairement aux compétitions ordinaires, les satisfactions sont beaucoup plus largement partagées dans le cadre de ces deux journées d’une rare intensité regroupant 270 pilotes venus des 5 continents et leurs accompagnateurs en grand nombre. Grâce à l’incroyable qualité des Sodi World Finals 2015, les passionnés de karting ont reçu un véritable shoot de plaisir au sein d’un événement inoubliable

 

KSP-Groupe-0261.jpg

La distinction entre pure compétition et karting loisir devient de plus en plus ténue grâce à la stratégie de Sodikart, qui renforce encore et encore son rôle de leader dans le monde du karting. Avec les Sodi World Series, ce sont plus de 30 000 passionnés qui peuvent s’adonner chaque année aux joies de la compétition dans plus de 35 pays. Peu gourmandes en budget et en temps, les SWS proposent pourtant des courses d’un niveau étonnant. Les adeptes de la compétition classique seraient les premiers surpris du talent des meilleurs pilotes loisir. Ceux qui ont partagé les deux mondes peuvent en témoigner.

Lors des Sodi World Finals, tout est fait pour assurer en premier lieu l’équité sportive à un point rarement atteint. Les 100 karts entièrement neufs fournis par Sodi ont été permutés à chaque occasion entre les concurrents, pour niveler les éventuels petits écarts de performances. D’autre part, les machines sont lestées en fonction du poids des pilotes pour que tout le monde se batte à armes égales. Enfin, les deux pistes de 1000m et 1200m, aux profils très différents, du site de Cormeilles en Vexin ont encore élargi les possibilités de se mettre en valeur. Le barème progressif des points distribués à chaque finale des Sprint Cup et Junior Cup faisait monter la pression course après course, tout en donnant le temps aux nouveaux venus de s’habituer aux différents tracés. La météo globalement très ensoleillée a pourtant laissé la pluie changer la donne vendredi soir, pour varier encore l’éventail des conditions de roulage.

A ce stade, il convient de saluer la prestation en tout point remarquable de l’équipe du RKC, sous la direction rigoureuse de Jean-Marie Vergne. Avec un professionnalisme de tous les instants, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont relayées en non-stop pendant plus de 36 heures pour assurer sans faux pas la logistique complexe de la manifestation.

L’événement, retransmis en direct sur internet, a rencontré un fort succès populaire et médiatique. Grâce au chronométrage particulièrement efficace réalisé par Apex Timing, il était très simple de suivre le déroulement des courses et l’évolution des classements du bord de la piste comme de l’autre bout du monde. Côté spectacle, les animations n’ont pas manqué, avec notamment le feu d’artifice accompagnant le départ de type 24 heures du Mans de la course d’endurance de 500 miles (12 heures). Sodi avait confié à ses pilotes de pointe Anthony Abbasse et Arnaud Kozlinski, le soin d’assurer le show au volant de leurs puissants karts KZ à boîte de vitesses. Le public a été scotché lors de leurs exhibitions se terminant dans la fumée des pneumatiques surchauffés par des dérapages, donuts et autres figurent non répertoriées. Les deux champions ont par ailleurs fait découvrir à plusieurs chanceux l’expérience du nouveau kart biplace 2Drive dans des conditions uniques.

 

KSP-Junior-1823.jpg

Junior : Luff s’impose à la régulière face à Hahn
Au volant de leur Sodi LR5, les participants de la Junior Cup âgés de 11 à 15 ans ont vu leur effectif passer de 20 en 2014 à 36 cette année. L’Allemand Felix Hahn a commencé par truster les victoires le premier jour, mais sa suprématie a été contestée ensuite par le Britannique Matthew Luff, tandis que le Français Bastien Flahaut remportait comme l’an dernier la dernière course des World Masters. Luff s’imposait finalement au classement général devant Hahn et le jeune Français Rémy Govillé, récompensé grâce à sa régularité.

 

FDE-Podium-Junior-0958.jpg

 

KSP-Sprint-2345.jpg

 

Sprint Cup : Impressionnant Caprasse
Les Seniors de la Sprint Cup ont alterné les efficaces Sodi GT5R et les puissants Sodi RX250 pour se départager. Le Belge Kevin Caprasse, 7e en 2014, a construit sa victoire finale en remportant les 4 premières courses et en assurant ensuite le titre face au Français Julien Azzopardi. La 3e place se jouait au finish dans la super finale World Masters. Le Belge Simon Delvenne signait une superbe victoire, mais c’est son compatriote Mathy Vanbrabant qui montait sur la 3e marche du podium final.

 

FDE-Podium-Sprint-Cup-0982.jpg

 

KSP-Endurance-1104.jpg

 

Endurance : Triomphe mondial pour le team Pastina Veneto Corse
Organisée de minuit à midi sur des Sodi RT8, l’Endurance Cup a vu la victoire de l’équipe italienne Pastina Veneto Corse, emmenée par Damiano Marchesan, 15” seulement devant les Belges de Modave Racing PPS au terme de 648 tours, soit 777 km. La troisième place est revenue à l’équipe des Emirats CG Racing Pro, seconde en 2014, bien épaulée par David Terrien qui est resté au volant pendant plus de 6 heures, Batelco (BHR) terminait 4e comme l’an passé et BG Racing (Technikart-France) 5e, tous trois à 1 tour. L’équipe CER ASK Karting du RKC a pris la 6e position après avoir longtemps bataillé dans le top 3. Alfa Romeo Team, 8e du classement, réalisait le meilleur temps de la course.

 

FDE-Podium-Endurance-1005.jpg

Au-delà des victoires finales, c’est encore une fois le plaisir de tous les participants qui était l’objectif principal. Entre la Sprint Cup, la Junior Cup et l’Endurance Cup, 120 récompenses ont été distribuées à 62 pilotes différents dont 26 vainqueurs, lors des 40 podiums du meeting. La cérémonie de remise des prix des Sodi World Finals 2015 a eu lieu en ouverture d’une soirée festive particulièrement appréciée.

Au vu de l’ambiance générale sur le site du RKC et des sourires affichés par les personnes présentes sur l’événement, la mission de 3 MK Events s’est soldée par un franc succès. Le karting sait être un sport accessible à tous et plein de fun, voilà le message que Sodi s’évertue à faire passer auprès du plus grand nombre, année après année.

 

KSP-Presentation-0995.jpg

 

© Photos KSP & FDE


Publié le 10/06/2015

Nos partenaires

Voir tous