Compétition

La fièvre du Championnat du Monde monte en Grande-Bretagne

La prochaine Compétition mondiale des catégories OK et OK-Junior propose, avant même son lancement, de tous les paramètres d’un grand spectacle sportif. Le plateau de 185 Pilotes en est bien entendu un des éléments majeurs avec la présence des plus grands talents du Karting actuel. Mais les particularités du tracé de PF International et leur […]


La fièvre du Championnat du Monde monte en Grande-Bretagne

La prochaine Compétition mondiale des catégories OK et OK-Junior propose, avant même son lancement, de tous les paramètres d’un grand spectacle sportif. Le plateau de 185 Pilotes en est bien entendu un des éléments majeurs avec la présence des plus grands talents du Karting actuel. Mais les particularités du tracé de PF International et leur connaissance approfondie de la part des participants britanniques risquent fort de faire du Championnat du Monde CIK-FIA et du Championnat du Monde Junior CIK-FIA 2017 deux évènements mémorables du 22 au 24 septembre dans le Lincolnshire.

 

KSP_AMBIANCE_KSP_3326.JPG 

Les Courses CIK-FIA qui se sont déroulées sur le plus grand circuit anglais ont toujours présenté une intensité toute particulière. C’était notamment le cas en 2015, lors du Championnat d’Europe CIK-FIA des KF et KF-Junior. L’école anglaise a souvent fait ses preuves dans la formation des jeunes Champions et les excellents teams originaires du Royaume-Uni ne manquent pas. Relancé en 2016 avec la nouvelle génération de moteurs OK, le British Kart Championship de la MSA rencontre d’ailleurs un beau succès en Junior et Senior.

Wackersdorf a démontré une nouvelle fois avec le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ et La Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 l’attrait sportif et populaire des Championnats disputés sur une seule Compétition. Grâce à un format de Course identique, PF International ne devrait pas être en reste.

Avec ses 91 engagés, la catégorie OK atteint la plus forte fréquentation de sa jeune histoire à l’occasion du Championnat du Monde CIK-FIA. En Angleterre, les meilleurs spécialistes seront bien sûr de la partie.

Le Champion d’Europe CIK-FIA 2017 Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont) sera confronté à ses rivaux habituels, Pavel Bulantsev (Tony Kart/Vortex/LeCont) et Lorenzo Travisanutto (Zanardi/Parilla/LeCont), ainsi qu’à des rookies comme lui, Finlay Jack Kenneally (Tony Kart/Vortex/LeCont), Dennis Hauger (CRG/Parilla/LeCont), Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont) ou encore David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont). Les Pilotes d’expérience ne manquent pas avec plusieurs anciens Champions du Monde : Flavio Camponeschi (CRG/Parilla) en 2012, Thomas Joyner (Zanardi/Parilla/LeCont) en 2013, Karol Basz (Kosmic/Vortex/LeCont) en 2015 et Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont) en 2016.

Ce sera également l’occasion de voir des Pilotes changer de catégories. Marijn Kremers (Birel ART/TM/LeCont), Felice Tiene (Birel ART/TM/LeCont) et Jorge Carlos Pescador (Praga/TM/LeCont) viennent de participer au Championnat du Monde CIK-FIA de KZ à Wackersdorf, tandis que lors de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2, Sebastian Persson (Tony Kart/Vortex/LeCont) avait terminé 2e et Martijn Van Leeuwen (Energy/Parilla) 6e.

Après un passage en monoplace, Ben Barnicoat (Birel ART/TM) revient en Karting, de même pour sa compatriote Laura Tillett (Tony Kart/Vortex/LeCont). C’est aussi le cas du Japonais Daiki Sasaki, Champion Asie-Pacifique CIK-FIA KF1 2011 et Champion du Japon en F3 Nationale. A l’inverse, plusieurs Pilotes du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA se retrouveront en OK : Oliver Clarke (Tony Kart/Parilla/LeCont), 7e en 2017, Gabriel Nord (Tony Kart/Vortex/LeCont) 11e en 2017, Callum Bradshaw (CRG/Parilla/LeCont) vainqueur de l’édition 2016 ou encore Alejandro Lahoz Lopez (FA Kart/Parilla/LeCont), second en 2015.

Le Championnat du Monde Junior CIK-FIA 2017 compte sur une liste conséquente de 94 engagés. Champion d’Europe en titre et fin connaisseur du terrain, Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega) sera indéniablement le favori de la Compétition en compagnie des meilleurs performers de la saison : Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega), Jack Doohan (FA Kart/Vortex/Vega), Hadrien David (Zanardi/Parilla/Vega) ou Christopher Lulham (Exprit/TM Racing/Vega). Quelques Pilotes ont changé de monture pour l’occasion pour tenter de doper leurs chances, à l’instar de Leonardo Marseglia (Tony Kart/Vortex/Vega) ou de Luigi Coluccio (BirelART/TM Racing/Vega).

Les prétendants sérieux sont cependant assez nombreux pour que la conquête du titre mondiale soit totalement ouverte avant les premières joutes. Cinq jeunes Pilotes du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA seront au départ, dont son vainqueur, Xavier Handsaeme, récompensé de sa victoire par une participation offerte par OTK Kart Group au sein du Kosmic Racing Department. Sami Meguetounif (Tony Kart/Vortex/Vega) 5e, Joseph Taylor (BirelART/Parilla/Vega) 6e et Jamie Day (Energy/TM Racing/Vega) 10e feront ainsi leur entrée sur la scène mondiale.

Rendez-vous vendredi 22 septembre pour le début des Essais Qualificatifs et dimanche 24 pour les Finales à partir de 14h15 (GMT+1). Résultats et live-timing seront disponibles sur www.cikfia.com tandis que la retransmission en direct commencera dimanche 24 à 10h30 (GMT+1) sur www.cikfia.tv.


Publié le 19/09/2017

Nos partenaires

Voir tous