Compétition

La compétition est lancée en Suède

Après des essais libres marqués par le passage d’averses, l’Åsum Ring était sec pour les essais qualificatifs de la 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior vendredi midi à Kristianstad. Les écarts étaient extrêmement serrés dans les deux catégories et c’est finalement Guillaume Bouzar (LUX) qui s’est révélé le plus rapide […]


La compétition est lancée en Suède

Après des essais libres marqués par le passage d’averses, l’Åsum Ring était sec pour les essais qualificatifs de la 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior vendredi midi à Kristianstad. Les écarts étaient extrêmement serrés dans les deux catégories et c’est finalement Guillaume Bouzar (LUX) qui s’est révélé le plus rapide en OK-Junior alors que Kean Nakamura-Berta (GBR) réalisait le meilleur temps en OK.

Le ciel était couvert sur le circuit de Kristianstad avec des températures de l’ordre de 13°, mais la pluie s’était abstenue de visiter la Scanie. Les conditions étaient bonnes pour exploiter au mieux les pneus Vega en OK-Junior et MG en OK. Les principales options stratégiques consistaient à choisir le bon moment pour se lancer et à trouver une position favorable dans les pelotons. Les écarts se mesuraient souvent au centième de seconde, parfois même au millième.

Bouzar poursuit sa série de performances en OK-Junior
Auteur de la pole position lors de l’épreuve précédente du Championnat d’Europe FIA Karting OK-Junior en Espagne, poleman également en Belgique lors du Trophée Académie FIA Karting, le Luxembourgeois Guillaume Bouzar a récidivé en Suède avec un temps de 51’’590 réalisé dans la 3e série. Il devançait de 5 millièmes Anatholy Kavalkhin, le leader de la 2e série et de 45 millièmes le Français Jimmy Helias auteur de sa meilleure performance à ce niveau en 1re série. Le leader du classement provisoire Nathan Tye (GBR) terminait 14e, juste devant son poursuivant direct Dmitry Matveev. Le 3e du Championnat René Lammers (NLD) se classait seulement 28e, le 4e Jules Caranta (FRA) 18e tandis que le 5e Enzo Tarnvanichkul (THA) pointait au 8e rang. Quelques outsiders comme Kirill Kutskov, Lewis Wherrell (GBR) ou Emanuele Olivieri (ITA) occupaient une position avantageuse dans le top 10 de la qualification.

Guillaume Bouzar précisait comment il avait réussi à décrocher cette 3e pole position :
« J’ai cherché comme d’habitude à me ménager un espace suffisant avec les pilotes qui me précédaient. J’ai pu revenir sur eux dans mon tour rapide sans être bloqué. Le matériel était au top. Merci à mon équipe Koski Motorsport et à One Engines, le préparateur de mon Vortex. C’est ma 3e pole position d’affilée avec celle de Zuera en OK-Junior et celle de Genk en Trophée Académie FIA Karting. Je compte profiter de cet avantage pour viser la victoire ici en Suède ».

Nakamura-Berta, le plus rapide en OK
C’est également lors de la 3e série chronométrée que le Britannique Kean Nakamura-Berta réalisait le meilleur temps des essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting OK à Kristianstad. Avec son temps de 50’’314, le 3e du classement provisoire du Championnat possédait 22 millièmes d’avance sur l’Allemand Maxim Rehm, le plus rapide de la série 1 et 1,5 dixièmes sur le Jamaïcain Alex Powell, meilleur chrono en série 3. Les 20 premiers étaient groupés en moins de trois dixièmes. Le leader du Championnat Joe Turney (GBR) ne se classait que 30e, mais ses capacités de remonter dans les manches qualificatives sont légendaires. Parmi les autres pilotes du Top 5 européen de la catégorie, Enzo Deligny (FRA) terminait 25e de la qualification, Evan Giltaire (FRA) 20e et Ean Eyckmans (BEL) 18e.

Le poleman Kean Nakamura-Berta a déclaré en conférence de presse :
« Je ne peux être que satisfait de la manière dont se sont déroulés les essais qualificatifs. Grâce à cette pole position, je vais me retrouver en 1re place au départ de toutes les manches qualificatives, ce qui me donne un avantage certain. J’avais un très bon grip durant ma séance, le moteur IAME était à la hauteur. Je tiens à remercier KR Motorsport et l’usine IAME pour cet excellent package ».

La journée de vendredi se poursuivait avec 5 manches qualificatives dans chaque catégorie. 10 autres manches seront à disputer samedi 4 juin avant de révéler le classement intermédiaire donnant l’ordre de départ des Super Manches dimanche matin.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Kristianstad

Samedi 4 juin
09h00 – 10h13 : warm-up
10h20 – 17h55 : manches qualificatives

Dimanche 5 juin
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches
13h15 – 14h40 : Finales

L’épreuve de Kristianstad sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 03/06/2022

Nos partenaires

Voir tous