Compétition

Entrée réussie dans la 2e partie de la saison

L’organisation par RGMMC de la Champions of the Future en Belgique a assurément marqué un tournant important dans la saison sportive 2021. En effet la première compétition internationale de l’année à quitter le territoire italien s’accompagnait de la découverte des pneumatiques MG destinés à équiper toutes les épreuves FIA Karting en commençant par le début […]


Entrée réussie dans la 2e partie de la saison

L’organisation par RGMMC de la Champions of the Future en Belgique a assurément marqué un tournant important dans la saison sportive 2021. En effet la première compétition internationale de l’année à quitter le territoire italien s’accompagnait de la découverte des pneumatiques MG destinés à équiper toutes les épreuves FIA Karting en commençant par le début du Championnat d’Europe OK et Junior sur le même circuit dans moins de deux semaines. La rudesse des courses sur le circuit de Genk n’a pas toujours permis au pilotes Parolin Motorsport de mettre en évidence la compétitivité de leur matériel, mais la remontée de James Wharton lors de la préfinale OK ainsi que les 7e et 8e places finales de Rashid Al Dhaheri et Enzo Deligny en OK-Junior témoignant du niveau de performance des châssis Parolin équipés de moteurs TM Racing.

« Le week-end belge n’a pas été simple à gérer, mais nous sommes cependant très confiants dans la valeur de notre matériel dans ces nouvelles conditions », expliquait Marco Parolin. « Le grip de la piste de Genk n’était pas élevé par rapport aux courses italiennes du début de saison. Les pneus MG Tyres avaient également un fonctionnement très différent de ce que nous étions habitués à utiliser auparavant. Nous avions anticipé ces changements et nous avons continué à travailler pendant le meeting, ce qui fait que nous avons atteint un niveau de compétitivité très intéressant. Le dernier paramètre à prendre en compte est la spécificité du tracé qui a provoqué plusieurs incidents en course, notamment lors des départs. C’est définitivement un point important à prendre en compte dans la préparation de nos pilotes. »

Des Juniors déjà dans le coup

Les six pilotes du team Parolin Motorsport se sont qualifiés pour les phases finales, ce qui n’était pas un challenge aisé à relever vu l’âpreté des courses.

Maksim Orlov et Anatoly Khavalkin effectuaient leur véritable retour en OK-Junior avec Parolin Motorsport après un début de saison en pointillé. Il y avait de nombreux automatismes à retrouver pour ces deux pilotes russes, mais ils ont démontré leur talent en remontant au cours des manches. Tous deux qualifiés lors de la course de repêchage, ils continuaient à progresser dans les phases finales et atteignaient respectivement les 21e et 23e positions soit un gain de plus de 30 places chacun.

Rashid Al Dhaheri remportait une victoire en manche, en plus de deux top 3 et d’un meilleur tour en course. Malgré une pénalité dans la dernière manche, il rentrait dans le top 10 samedi soir. Enzo Deligny vivait un parcours plus régulier en partant de son 11e chrono et revenait 8e au terme des manches. Rashid et Enzo résistaient bien en préfinale avant de donner le meilleur lors de la finale en regagnant tous les deux 5 positions dans la bataille en se suivant finalement aux 7e et 8e places.

Kai Sorensen avait assuré de belles manches dont deux top 5 et ainsi regagné 13 places depuis les chronos. Il chutait malheureusement dans la bataille de la préfinale et franchissait 25e la ligne d’arrivée finale avant d’être pénalisé. Guillaume Bouzar, régulier dans le top 10 des manches regagnait encore 10 places au 11e rang de la préfinale avant d’être évincé dès le départ de la finale.

Bon potentiel en OK

James Wharton a fait preuve d’une belle combativité pour regagner près de 20 places au cours des manches et plus d’une quinzaine lors de la préfinale. La finale lui était moins favorable et il devait se contenter de rallier l’arrivée en 24e position avant l’application d’une pénalité pour spoiler décroché. L’évolution de Jesse Alejandro Carrasquedo s’est encore confirmée sur le terrain exigeant de Genk. Partant d’un encourageant 12e chrono, le jeune Mexicain a su éviter la plupart des embûches des courses pour terminer en 22e position. Classé assez loin au chrono, Arnur Shabar, pour sa 3e participation en OK avec Parolin, n’était pas en mesure de se qualifier dans les phases finales.

Bons résultats au Margutti

Pendant ce temps, une autre partie du team Parolin Motorsport prenait part à la 32e édition du Trofeo Andrea Margutti sur la piste de Lonato. Slavik Putiatin signait le 11e chrono KZ2, rétrogradait à cause d’un abandon en manche puis revenait brillamment de la 22e à la 5e position dans les phases finales.

En Mini, le poleman des chronos Christian Costoya dominait largement le début du meeting, y compris sous la pluie. Il terminait sa belle prestation sur le podium de la finale. Matias Orjuela n’avait pas la même rapidité sous le chrono ni la même réussite dans les manches. Cela ne l’empêchait pas de remonter de 15 places dans les phases finales pour atteindre la 7e position avec le meilleur tour en course. Oliver Kinmark se montrait régulier afin de terminer 14e.

Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP 


Publié le 06/05/2021

Nos partenaires

Voir tous