Compétition

Du KF au KZ: Sodi fait sensation

Du KF au KZ: Sodi fait sensation Une nouvelle fois cette saison, les pilotes ont dû affronter des conditions météorologiques changeantes à Varennes sur Allier (France) à l’occasion de l’un des meetings internationaux les plus importants de la saison, dans lequel ont été décernés les titres de champion d’Europe KF3 et KZ2, ainsi que la […]


Du KF au KZ: Sodi fait sensation


Du KF au KZ: Sodi fait sensation
Une nouvelle fois cette saison, les pilotes ont dû affronter des conditions météorologiques changeantes à Varennes sur Allier (France) à l’occasion de l’un des meetings internationaux les plus importants de la saison, dans lequel ont été décernés les titres de champion d’Europe KF3 et KZ2, ainsi que la Coupe du Monde KZ1. Mais quelles que soient les conditions, le châssis Sodi a démontré son efficacité: Anthony Abbasse et Alban Varutti ont souvent fréquenté le top-10 en KZ1, tandis que Tanguy Carel s’est révélé en KF3 au niveau européen le 7 septembre dernier…

KZ1: Des débuts réussis

A peine quelques mois après avoir découvert le 125cc à boîte de vitesses, Anthony Abbasse et Alban Varutti ont disputé leur toute première Coupe du Monde KZ1. Déjà titulaire d’une victoire chacun lors du dernier championnat de France, les deux Français ont encore profité de l’efficacité du châssis Sodi pour aller se battre avec les meilleurs spécialistes de la discipline. “Le week-end a démarré sous les meilleurs auspices, souligne Varutti. Dans mes trois manches de qualification, le matériel s’est parfaitement comporté et j’ai pu réaliser de belles remontées. J’ai terminé successivement 3e, 5e puis 11e, ce qui m’a permis de me retrouver 7e sur la grille de départ de la pré-finale juste devant des pilotes comme Kozlinski, Cesetti et Laudato. C’était plutôt bien parti…” De son côté, Abbasse signe un parcours régulier en se hissant aux 6e, 8e et 9e positions, lui assurant la 11e place pour la pré-finale. “Hélas, les choses se sont un peu gâtées par la suite, poursuit Alban. Il y a eu beaucoup de bousculades dans le peloton et la hiérarchie changeait à chaque tour. A un moment, j’en ai fait les frais et j’ai chuté d’un coup dans le classement. Dommage !” Anthony a aussi vécu quelques moments difficiles, mais s’en sortait mieux et coupait l’arrivée à une 12e position. “Pour une première Coupe du Monde, c’est un résultat plutôt encourageant si l’on juge le niveau extrêmement relevé de l’épreuve. Le châssis SR5 BV m’a encore donné entière satisfaction et c’est de bon augure pour le championnat du Monde en Italie qui arrive à grand pas”.

KF3: Carel et Sodi étincelants

Deux pilotes équipés de châssis Sodi étaient engagés au championnat d’Europe KF3: Le Français Tanguy Carel comme le Danois Jeppe Dahl Christensen ont atteint la phase finale de l’épreuve, avec beaucoup d’espoirs eu égard aux performances de leur matériel. Contraint à l’abandon en pré-finale, Jeppe Dahl Christensen (Dam Racing) s’est consolé avec une remontée jusqu’à la 22e place, tandis que Carel a confirmé sa progression. “Bien encadré par le team Braun Racing, Tanguy savait qu’il pouvait compter aussi sur la compétitivité du châssis Sodi et il a su se libérer pour briller en dépit de son manque d’expérience à ce niveau”, précisait-on du côté du constructeur français. Déjà 10e de la qualification ouest en Espagne, Tanguy Carel a longtemps flirté avec le podium, puisqu’il a occupé la 4e place dans le sillage du trio de tête durant une grande partie de la finale, avant de connaître un petit souci de carburateur. Il termine finalement 6e et meilleur Français. “Je suis vraiment très heureux de ce résultat, se réjouissait le Nantais. Un grand merci à mon entourage, à l’équipe Braun Racing et à Sodi”.


Publié le 15/09/2008

Nos partenaires

Voir tous