Compétition

Dernières décisions du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA concernant le Karting

Lors de sa réunion du 28 septembre 2016 à Paris, France, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris les décisions suivantes sur la base des propositions de la Commission Internationale de Karting.     La pyramide des âges est désormais en phase du karting à la Formule 1Le CMSA a approuvé […]


Dernières décisions du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA concernant le Karting

Lors de sa réunion du 28 septembre 2016 à Paris, France, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris les décisions suivantes sur la base des propositions de la Commission Internationale de Karting.

 

CIK-FIA.jpg 

La pyramide des âges est désormais en phase du karting à la Formule 1
Le CMSA a approuvé la réduction d’un an de l’âge minimum des Pilotes pouvant accéder aux catégories sans boîte de vitesses. Les Pilotes peuvent maintenant avoir accès aux catégories junior dès l’année de leurs 12 ans et jusqu’à l’année de leurs 14 ans, ainsi qu’aux catégories senior sans boîte de vitesses dès l’année de leurs 14 ans. L’adaptation des règlements à cette décision, notamment en ce qui concerne les licences de degré C, sera effectuée prochainement.

Tenant compte du fait que les Pilotes peuvent depuis quelques années quitter le Karting pour la Formule 4 dès l’âge de 15 ans, ce changement leur offre la possibilité de commencer plus tôt leur apprentissage de la Compétition en Karting et de le prolonger d’une année supplémentaire. Cette mesure leur permet d’enrichir leur expérience et de mieux se préparer avant de franchir le pas vers la monoplace.

Réduction du poids minimum en KZ
Le CMSA a approuvé la réduction de 5kg du poids minimum autorisé de la catégorie KZ qui passe ainsi de 175 à 170 kg, Pilote compris.

Nouveau format de Course
Le CMSA a approuvé la suppression des Préfinales et Manches de Repêchage dans les Championnats, Coupes et Trophées de la CIK-FIA. À la demande du Groupe de Travail Sportif de la CIK-FIA, les phases qualificatives seront désormais limitées aux Manches de Qualification dont le nombre sera augmenté afin de conserver des distances de roulage habituelles. Il s’agit de réduire l’impact négatif d’une contre-performance ponctuelle lors de cette phase et de donner une plus grande importance aux Finales en elles-mêmes.

Calendrier sportif 2017
Le CMSA a approuvé le calendrier des Championnats, Coupes et Trophées de la CIK-FIA pour la saison 2017 qui est consultable à ce lien.


Publié le 29/09/2016

Nos partenaires

Voir tous