Débuts sensationnels et victorieux en Junior
Après ses nombreux succès obtenus cette saison en Mini, Bogdan Cosma-Cristofor s’est lancé dans la catégorie Junior à l’âge de 12 ans et vient de débuter ce nouveau challenge par une première victoire lors de la WSK Final Cup à Lonato ! Cet exploit époustouflant démontre une fois de plus tout le talent du jeune espoir roumain et sa combativité quels que soit le niveau de ses adversaires et les difficultés à surmonter. C’est déjà le 3e titre pour Bogdan dans une série de la prestigieuse WSK.
Une rapide adaptation
A peine descendu de la première marche du podium de Sarno où il a remporté la WSK Euro Series, Bogdan Cosma-Cristofor a découvert une nouvelle catégorie et un kart beaucoup plus puissant, offrant des performances très élevées venant aussi bien du châssis, du moteur que des pneumatiques plus adhérents. 2024 verra Bogdan courir en Junior, il n’a donc pas hésité à franchir le cap dès cette fin de saison. Ses excellents temps au tour rapidement réalisés sur le South Garda Karting ont prouvé que le pilote du Team Driver Racing Kart était déjà prêt à se battre aux avant-postes chez les 12-14 ans.
De magnifiques remontées avant la finale
Pas moins de 340 pilotes issus de plus de 50 nationalités ont participé à la WSK Final Cup, engendrant un niveau de pilotage très relevé et des courses d’une grande intensité. Engagé dans la catégorie X30 Junior, Bogdan signait le 8e temps de la séance de qualification. Si ce résultat pouvait s’apparenter à une belle performance pour sa première course à l’échelon supérieur, Bogdan savait déjà intérieurement qu’il était capable de faire beaucoup mieux. Il passait donc à l’attaque dès la première manche qualificative, lors de laquelle il progressait de trois places et signait le meilleur tour en course. Il gagnait encore 1 position dans la manche 2 et remportait brillamment la manche 3 en se montrant à nouveau le plus rapide en piste.
Une finale indécise mais victorieuse pour Bogdan
Revenu P2 sur la grille de départ de la course décisive au volant de son kart KR-IAME, Bogdan Cosma-Cristofor mettait moins de trois tours avant de s’installer en tête de la hiérarchie. Un superbe duel démarrait alors avec son principal rival. A trois tours de l’arrivée, il reprenait définitivement la première position après un magnifique dépassement, avant de résister jusqu’au bout à la pression de son adversaire. En haut du podium, au son de l’hymne roumain, Bogdan pouvait se montrer fier de gagner en X30 Junior pour sa toute première course dans la catégorie.
David De Luchi, team manager du Driver Racing Kart, son coach Dragos Gulie, ses mécaniciens Catalin Caloianu et Francesco Bruno, ainsi que DFR Engines pour les moteurs IAME X30 ont parfaitement accompagné Bogdan dans sa quête de victoire.
“J’aimerais aussi remercier mes partenaires : One United Properties, Black Fire, Miko Med, Miko Dental, Miko Beauty et Urban Automobile, sans oublier l’International school of Bucharest pour son soutien,” a conclu Bogdan.
Bogdan Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © KSP – Arthur Saulnier