Compétition

Débuts résolument prometteurs en OK-Junior pour Maxime Furon-Castelain

Après une première expérience positive en OK-Junior lors de la BNL Series Karting de Genk, le jeune rookie luxembourgeois Maxime Furon-Castelain a effectué ses grands débuts en Championnat d’Europe FIA Karting Junior lors de l’épreuve d’ouverture à Angerville (FRA). À seulement 11 ans, Maxime s’est révélé sans complexe et performant dès sa première course internationale […]


Débuts résolument prometteurs en OK-Junior pour Maxime Furon-Castelain

Après une première expérience positive en OK-Junior lors de la BNL Series Karting de Genk, le jeune rookie luxembourgeois Maxime Furon-Castelain a effectué ses grands débuts en Championnat d’Europe FIA Karting Junior lors de l’épreuve d’ouverture à Angerville (FRA). À seulement 11 ans, Maxime s’est révélé sans complexe et performant dès sa première course internationale lors d’un meeting extrêmement disputé.

 

KSP_264_4378.JPG 

Détenteur de nombreux succès depuis ses débuts en compétition karting, Maxime Furon-Castelain a réussi une excellente saison 2018 en devenant notamment Champion de Belgique Cadet. Il a décidé de franchir une étape importante en se lançant dès cette année dans la catégorie internationale OK-Junior. Le galop d’essai du kick-off de la BNL Series Karting se déroulait parfaitement et il retrouvait son team VDK Racing pour l’ouverture du Championnat d’Europe à Angerville. Son jeune âge et sa petite taille le différenciaient parmi les plus grands espoirs d’une trentaine de pays, mais sa rapidité et sa bravoure ont étonné.

Maxime apprivoisait le tracé d’Angerville au volant de son Kosmic/Iame durant les essais libres et réalisait le 9e temps de son groupe lors des essais chronométrés officiels, ce qui le plaçait au 24e rang des 81 participants. La mission se compliquait dans les manches qualificatives face à des adversaires plus expérimentés ayant parfois disputé jusqu’à 8 courses depuis le début de la saison. Malgré la pression palpable de cette première compétition, Maxime, comme à son habitude, se révélait solide et progressait rapidement, manche après manche, face à ses rivaux.

Alors que la lutte sur la piste s’avérait très dure, Maxime était l’un des rares pilotes à conserver son spoiler en place et ainsi éviter toute pénalité, une capacité rare qu’il avait développée depuis l’an dernier. Il réussissait également à éviter les nombreux accrochages qui ponctuaient les courses. Capable de rouler à deux dixièmes de seconde des meilleurs, Maxime obtenait un résultat final très encourageant pour la suite de la saison en 35e position sur 81, prouvant à nouveau son sens rapide de l’adaptation.

« Sur le moment, je n’étais pas très content de moi. J’aurais voulu obtenir tout de suite un résultat marquant », confiait le jeune pilote. « Les félicitations que j’ai reçues de toutes parts m’ont aidé à comprendre que cette première compétition s’est finalement bien passée face à tant de pilotes plus âgés et surtout beaucoup plus expérimentés. Je n’avais aussi pas pu préparer l’épreuve en participant comme beaucoup à la Coupe de France deux semaines plus tôt sur le même circuit. Le plus important pour moi est ma vitesse et ma progression rapide tout au long du week-end. Je vais donc poursuivre mon programme d’entraînement encore plus motivé en vue des prochaines épreuves.

 

KSP_264_0738.JPG 

Je remercie, une fois de plus, toute l’équipe VDK Racing pour la qualité du matériel et de l’assistance en course, avec mon mécanicien Pierre-Frédéric Herpin, mon coach en pilotage Didier Blot et ma coach mental Marie Lanners, parmi tous ceux qui m’ont soutenu à Angerville. Je suis impatient de retrouver à nouveau la compétition européenne dans moins d’un mois avec de nouvelles ambitions. »


Publié le 24/04/2019

Nos partenaires

Voir tous