Compétition

Davide a fait le maximum

Davide a fait le maximum Il n’est jamais facile de défendre un numéro 1. Quintuple champion du Monde, Davide Fore s’en est aperçu en de maintes occasions. A Sarno, une touchette a empêché le pilote Maranello de décrocher le résultat que son niveau de performances laissait présager. Toutefois, Davide garde de nombreuses sources de satisfaction […]


Davide a fait le maximum


Davide a fait le maximum
Il n’est jamais facile de défendre un numéro 1. Quintuple champion du Monde, Davide Fore s’en est aperçu en de maintes occasions. A Sarno, une touchette a empêché le pilote Maranello de décrocher le résultat que son niveau de performances laissait présager. Toutefois, Davide garde de nombreuses sources de satisfaction après cette Coupe du Monde KZ1 organisée en Italie.

Davide a fait le maximum

Après s’être davantage consacré à la catégorie KF1 depuis le début de saison, avec le développement des moteurs 125 “longue durée”, Davide Fore a retrouvé avec plaisir le 125cc à boîte de vitesses. “En 2006, j’ai participé à l’Italian Open Masters dans cette catégorie, alors que j’ai couru ce championnat en KF1 cette saison. Je n’ai pas donc pas beaucoup roulé en KZ1 depuis ma victoire à Mariembourg l’an passé, mais avec l’équipe Maranello, j’ai essayé de préparer au mieux cette épreuve particulièrement importante les semaines qui ont précédé ce déplacement”, avouait Davide. Très rapide aux essais libres le vendredi, Davide ne réalise pourtant pas le temps escompté aux essais chronométrés. “J’ai peut-être manqué un peu d’expérience des pneumatiques Dunlop que nous avions à disposition. La gomme est un peu plus dure que ceux avec lesquels je roule habituellement. Ces pneus mettent davantage de temps à atteindre leur température optimum et j’aurais sans doute pu rester un peu plus longtemps en piste pour améliorer mon chrono”. Assez critique envers lui-même et toujours prêt à se remettre en question malgré un palmarès qui fait de nombreux envieux, Davide réussit à gagner une place après les manches, passant de la 9e à la 8e place, en signant des temps au tour qui lui permettent d’envisager escalader le podium. Davide est serein et passe même une excellente nuit. “En général, je dors assez mal la veille d’une grande course, mais ça ne fut pas le cas cette fois-ci. Preuve que l’entourage dans lequel j’évolue en ce moment me rend plus décontracté !”

Hélas, au warm-up du dimanche matin, un événement inattendu va largement influencer la suite de sa course. “La vis du moyeu s’est cassée et je suis sorti très fort dans les protections. Le châssis était plié et nous avons dû en changer pour la phase finale”, raconte Davide. Seulement, cette solution obligatoire a un prix: cinq dixièmes de pénalité dans la course suivante. Alors qu’il s’est battu avec hargne et talent pour revenir en 5e position lors de la pré-finale, il se voit rétrograder à la 11e. Tout est à refaire ! Mais en finale, l’ensemble Maranello-Maxter de Davide va se montrer ultra compétitif… “Patrick Savard, qui assurait la préparation de mes Maxter, a effectué une ultime modification qui s’est avérée judicieuse. Dès les premiers tours, j’ai senti que le podium était jouable. Mais alors que je venais de revenir en 5e position, j’ai reçu un coup par l’arrière et je n’ai pu éviter l’accrochage avec un kart. J’ai réussi à rester sur la piste, mais cela a eu pour effet de me tordre le train avant et la colonne de direction. Ensuite, le châssis est devenu difficile à conduire et je n’ai pu faire mieux que 9e, avec bien des regrets”.

Responsable du team Maranello, Armando Filini fut le premier à venir consoler le quintuple champion du Monde. “Il a vu que j’avais donné le maximum durant tout le week-end et s’est excusé au nom de l’équipe pour l’erreur qui s’était produite le dimanche matin et qui m’a empêché de partir à une meilleure place en finale. C’est la première fois que je vois un team manager réagir de la sorte, j’ai trouvé ça très humble de sa part. Même si le podium n’a pas été au rendez-vous, je félicite Jonathan Thonon pour sa victoire et remercie toute mon équipe Maranello, Tec’Sav et la société Maxter pour l’excellent matériel que j’ai eu à ma disposition à Sarno”.
Du coup, le 23 septembre en Belgique à Mariembourg, Davide Fore aura à cœur d’améliorer ce résultat lors du championnat du Monde KF1. “En août, j’ai pu me détendre quelques jours en vacances avec ma femme et ma fille à la maison, ainsi qu’au bord du lac de Garde. J’ai fait pas mal de vélo pour garder la condition. Ça m’a fait du bien de décompresser un peu et je suis prêt à défendre mes chances au Mondial. On a déjà effectué des tests avec Maranello et la Iame, d’autres sont prévus prochainement et j’ai pu remarquer que le matériel a encore progressé depuis le championnat d’Europe. Ça promet…”

Davide a fait le maximum

Davide a fait le maximum


Publié le 08/09/2007

Nos partenaires

Voir tous