Compétition

Darius Oskoui, le Suisse Express

  Le mot « express » correspond bien au jeune pilote suisse Darius Oskoui, tant pour sa vitesse derrière un volant de karting que pour la rapidité avec laquelle il fait évoluer sa carrière. En quelques courses seulement, le voilà déjà capable de performances remarquables dans la difficile catégorie KF3 internationale comme en témoigne son […]


Darius Oskoui, le Suisse Express

Darius-Oskoui-KF3.jpg

 

Le mot « express » correspond bien au jeune pilote suisse Darius Oskoui, tant pour sa vitesse derrière un volant de karting que pour la rapidité avec laquelle il fait évoluer sa carrière. En quelques courses seulement, le voilà déjà capable de performances remarquables dans la difficile catégorie KF3 internationale comme en témoigne son top 5 au Trophée Margutti.

 

Darius dispute sa première course le jour de ses 8 ans… et remporte sa première victoire en guise de cadeau d’anniversaire. Un signe ! Mais le premier cadeau important lui avait été fait par son père, un peu plus d’un an auparavant, sous la forme d’un kart, l’élément déclencheur de sa passion. « J’aime la vitesse, j’aime la compétition et j’aime gagner ! » Cette déclaration d’intention résume la personnalité du jeune pilote maintenant âgé de 13 ans. Souriant, détendu, d’une gentillesse extrême mais très déterminé dès que les feux sont éteints, il préfère l’intensité de la course à la bataille solitaire des chronos, tout en appréciant le fair-play en piste.

 

La première période de sa jeune carrière lui offre le titre de Champion Suisse Romand 2005 en Mini, avec une récidive en 2006 en plus de la victoire au Trophée Vega. Modeste, Darius précise qu’il s’agit simplement d’un « petit » championnat. Il s’installe ensuite pour quelques temps en Norvège et met de côté ses envies de karting. De retour fin 2010, il roule en Rotax Junior avec aisance tout en se faisant remarquer lors des 6 heures de Monte Carlo au sein de l’équipage qui termine second. Son équipier Nelson Panciaticci commentait d’ailleurs sa prestation en ces termes : « Une mention spéciale pour Darius qui a fait preuve d’une grande maturité pour son jeune âge, c’est de la graine de champion ! »

 

Darius-Sarno.jpgRavi d’avoir retrouvé le chemin des circuits, Darius prépare sa saison 2011 en compagnie de son manager, François Frigola. Les tests à Lonato pour Intrepid en présence d’Alex Albon, la référence, et Esteban Ocon, s’avèrent concluants et le voilà intégré dans le team officiel du constructeur italien en KF3, la catégorie des jeunes espoirs du sport automobile. En parallèle François Frigola l’a inscrit en Formula BMW à la Talent Cup, la série de détection du constructeur allemand. Darius rêve bien entendu de devenir pilote auto plus tard, avec la Formule 1 en ligne de mire, mais il s’avoue également attiré par le DTM ou l’Endurance. Son pilote préféré s’appelle Ayrton Senna et il apprécie particulièrement le pilotage très stylé de Jenson Button. Pour l’instant le karting reste sa priorité avec un programme 2011 axé sur la WSK Euro Series et le Championnat d’Europe CIK puis, sans doute une saison 2012 dans la même discipline afin d’enrichir son expérience.

 

Malchanceux à Sarno mi-mars lors de la première épreuve de la WSK Euro Series, Darius a été trop souvent envoyé hors de la piste pour accéder aux finales. Il s’est brillamment rattrapé le week-end suivant au Trophée Andrea Margutti, une épreuve incontournable au palmarès prestigieux. 6ème au chrono à seulement 14 centièmes de seconde de la pole, il confirme dans les manches, mais surtout avec le meilleur temps absolu de la préfinale et la 5ème place en finale. Sans quelques soucis de carburation, le podium était raisonnablement à sa portée. Un résultat plus qu’encourageant pour un tout jeune pilote très peu expérimenté. Pas de doute, le talent est là !


Publié le 23/03/2011

Nos partenaires

Voir tous