Compétition

Courses européennes à suspense, entre soleil et pluie, à Adria

Les conditions climatiques changeantes ont incontestablement pimenté le déroulement de la Compétition d’Adria. La noble incertitude du sport s’est manifestée en plusieurs occasions, rendant le spectacle encore plus passionnant. Pourtant, les Pilotes qui se sont mis en évidence dans chacune des trois catégories en lice pour leur Championnat d’Europe, faisaient bien partie des meilleurs spécialistes […]


Courses européennes à suspense, entre soleil et pluie, à Adria

Les conditions climatiques changeantes ont incontestablement pimenté le déroulement de la Compétition d’Adria. La noble incertitude du sport s’est manifestée en plusieurs occasions, rendant le spectacle encore plus passionnant. Pourtant, les Pilotes qui se sont mis en évidence dans chacune des trois catégories en lice pour leur Championnat d’Europe, faisaient bien partie des meilleurs spécialistes de la discipline.

 

KSP_000_6206.JPG 

La deuxième Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA 2016 consacrés aux catégories OK, OK-Junior et KZ2, s’est déroulée ce premier week-end de juin sur le tracé de l’Adria Karting Raceway (ITA) en présence de 153 Pilotes. Cette première expérience sur le site d’Adria a rencontré un vif succès dû à la qualité de ses infrastructures et à la sélectivité de la piste de Karting. Une situation météorologique très spéciale a contribué à rendre les Courses palpitantes. Alors que les températures étaient plutôt chaudes, de courtes averses sont venues modifier l’adhérence. En plus du retour soudain du soleil, la construction particulière de la piste a favorisé un assèchement rapide après la pluie.

Véritable challenge pour les techniciens et pour les Pilotes, la Compétition a été très spectaculaire. Les nouvelles catégories OK et OK-Junior ont fait leur preuve, tant en ce qui concerne leur fiabilité que leurs performances dans des circonstances exigeantes et variées. Les nombreuses pénalités infligées pour les carénages avant incorrectement positionnés après un contact ont contribué au bon déroulement des Courses en modérant les ardeurs excessives et en haussant le niveau général de la sécurité. Les phases de départ ont été par exemple très bien gérées par tous. OK et OK-Junior se rendront d’abord à Portimao (PRT) du 24 au 26 juin avant de retrouver les KZ et KZ2 pour la conclusion des quatre Championnats d’Europe à Genk fin juillet.

Vidales Arenjo s’impose en OK-Junior
L’Espagnol David Vidales Arenjo (Tony Kart/Vortex/Vega) a constamment évolué aux avant-postes de la catégorie OK-Junior avant de monter sur la première marche de la Finale. Auteur du 3e temps des Essais Qualificatifs, second à l’issue des Manches Qualificatives il terminait également second de la Préfinale 2. Parti en tête de la Finale, il cédait ensuite du terrain, mais reprenait les commandes à cinq tours du but. Le Britannique Kiern Jewiss (Exprit/Vortex/Vega) lui donnait la réplique en seconde position devant le Suédois Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex/Vega). À signaler la performance du jeune Dennis Hauger (CRG/Parilla/Vega), dominateur jusqu’en Finale où il prenait seulement la 6e place devant un Pilote qui s’est révélé à Adria, Bin Abdul Gafar Mizzudin Musyaffa (DR/TM Racing/Vega). Classé 11e de la Finale, Noah Watt (Tony Kart/Vortex/Vega) reste cependant en tête du classement provisoire face à la remontée de Blomqvist. Caio Jotta Collet (Birel ART/Parilla/Vega) occupe la 3e position malgré son abandon dans le dernier tour de la Finale.

Hiltbrand, vainqueur au finish en OK
Avec l’Américain Logan Sargeant (FA Kart/Vortex/Vega) poleman des Essais Qualificatifs, le Finlandais Paavo Tonteri (CRG/Parilla/Vega) leader à l’issue des Manches Qualificatives et l’Espagnol Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla/Vega), la situation en OK se révélait à la fois plus ouverte et très différente de celle rencontrée à Zuera lors de la première du Championnat d’Europe CIK-FIA. Si la Préfinale connaissait un épisode pluvieux en pneus slicks, à l’inverse les karts étaient équipés de pneus pluie au départ de la Finale tandis que la piste séchait progressivement. Sargeant creusait le trou en début de Course mais Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega) le rattrapait à mesure que l’adhérence augmentait. Dans le tout dernier tour, Joyner trouvait l’ouverture pour passer en tête, suivi comme son ombre par Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega). Mais la manœuvre ne réussissait pas parfaitement puisque Hiltbrand en profitait pour se faufiler en première position, Sargeant récupérant la deuxième devant Joyner et Basz. Basz conserve cependant la 1ère place du classement provisoire, suivi par Sargeant et Joyner.

Victoire en KZ2 pour Federer
Matteo Vigano (Top Kart/Parilla/Vega) a ouvert le score en signant la Pole Position des Essais Qualificatifs, puis Alessandro Irlando (Energy/TM Racing/Vega) a repris le flambeau dans les Manches Qaulificatives ainsi qu’en Préfinale 1, tandis que Fabian Federer (CRG/Modena Engines/Vega) remportait la Préfinale 2. Federer prenait l’avantage sur Irlando en début de Finale, alors que la piste était sèche, Stan Pex (CRG/Vortex/Vega) remontant à la 2e position. L’arrivée soudaine de la pluie provoquait un duel serré entre les deux premiers qui avaient pourtant dû adapter leur rythme à la faible adhérence. Le drapeau arrêtait la Course au 19e des 24 tours pour d’évidentes raisons de sécurité avec Federer en vainqueur devant Pex et Dylan Davies (CRG/TM Racing/Vega). Les leaders du classement provisoire après Essay ayant connu des fortunes diverses à Adria, Federer prend les commandes du Championnat devant Pex et Irlando.


Publié le 07/06/2016

Nos partenaires

Voir tous