Compétition

Comte et l’Altis sur le podium

Comte et l’Altis sur le podium C’est par une présence quantitative encore plus marquée que les années précédentes qu’ALPHA Karting a démarré la série des Grands Prix Karting FFSA. La performance était également au rendez-vous, puisque Aurélien Comte a réussi à monter sur le podium Elite (Formule A) à Angerville. Tout juste homologué auprès de […]


Comte et l’Altis sur le podium


Comte et l’Altis sur le podium
C’est par une présence quantitative encore plus marquée que les années précédentes qu’ALPHA Karting a démarré la série des Grands Prix Karting FFSA. La performance était également au rendez-vous, puisque Aurélien Comte a réussi à monter sur le podium Elite (Formule A) à Angerville.

Tout juste homologué auprès de la Fédération Internationale, le dernier né de la gamme ALPHA Karting n’a pas manqué son entrée en matière. Ayant bénéficié de l’intense travail de développement effectué tout au long de la saison 2005 par les techniciens d’ALPHA, l’Altis s’est de suite montré compétitif et surtout très facile à régler, comme le confirme Thierry Maillard, le team manager du team ALPHA-Maillard Racing. “Avec les conditions météos difficiles que nous avons eues cet hiver, nous n’avons pas pu rouler autant que nous le souhaitions. De plus, au championnat de France, les essais ne commencent plus que le vendredi, il a donc fallu faire vite pour trouver le bon set-up. Heureusement, l’Altis s’avère très sain, réagissant immédiatement à chaque modification. Dès la fin de la première journée, nous étions très proches des plus rapides”. La Winter Cup avait déjà fait naître de l’optimisme dans le clan ALPHA Karting, puisqu’Aurélien Comte s’était permis de terminer une manche en 3e position juste derrière Cesetti et Foré, avant de manquer de réussite durant la phase finale. A Angerville, cela s’est passé différemment…

Le “Comte” est bon
Aux essais chronométrés, Aurélien Comte confirme ses ambitions en signant le 3e temps de sa série. Une manche ratée vient toutefois noircir le tableau de l’Aquitain qui se retrouve seulement 21e sur la grille de la pré-finale. C’est à ce moment qu’Aurélien fait parler la poudre en remontant jusqu’en 5e position, avec le meilleur tour en poche. “16 places de gagnées, c’est plus que je n’imaginais, commentait l’intéressé. La stratégie du team Maillard Racing de monter les pneus neufs dès le début de la phase finale était assurément la meilleure option”. Venant d’égaler son meilleur résultat en Elite, Comte a alors à coeur d’améliorer sa performance en finale. Auteur d’un très bon départ, le pilote ALPHA se retrouve bien vite en tête du peloton de chasse derrière Jules Bianchi et Armand Convers. Derrière lui, il y a d’autres gros calibres et certains d’entre eux ont monté les pneus neufs pour la finale.
Qu’importe, la détermination d’Aurélien lui permet de contenir des pilotes comme Nicholas Risitano, champion d’Europe Junior 2003, Jon Lancaster, vice champion du Monde sortant, ou Bas Lammers, ex champion d’Europe Formule A. “Le châssis est resté super constant durant les 21 tours de course, ce qui m’a permis de me mettre à l’abri d’une attaque de mes poursuivants”, expliquait Aurélien, qui a en outre profité des performances des moteurs Parilla de la Iame et de celles des pneumatiques Vega.
Révélé avec ALPHA en 2005, le dernier vainqueur du Trophée KART mag pointe déjà à la 3e place du championnat le plus relevé en France. Thierry Maillard, son team manager, était aux anges. “J’espère qu’Aurélien va servir de locomotive aux autres pilotes ALPHA qui, pour la plupart, manque d’expérience à ce niveau de la compétition. Je citerai par exemple Alban Authié, qui a seulement couru une saison en Formule Kart et qui n’a cessé d’améliorer ses temps à chaque manche”.
En 2006, un Finlandais a choisi de rouler avec un ALPHA, le jeune Mikko Virtanen. “Je pense qu’il est capable d’aller vite, poursuivait Thierry Maillard, mais il avait le handicap de découvrir le circuit d’Angerville. De plus, il a trop souvent été mêlé à des accrochages”. Engagé en Junior, Damien Delafosse a également eu l’occasion de démontrer les qualités de l’Altis. Tout avait bien commencé pour lui avec une 7e place et un temps dans le même dixième que les trois hommes de tête. Hélas, il manquait une manche et chutait au 24e rang à l’issue des qualifications. Les huit places gagnées durant la phase finale lui permettent toutefois de rester optimiste pour la suite du championnat en avril à Varennes sur Allier, où l’équipe ALPHA-Maillard Racing retrouvera Emily Dejuniat en Elite.


Publié le 25/03/2006

Nos partenaires

Voir tous