Compétition

Chronos au millième de seconde à Aunay-les-Bois

En France, le circuit international d’Aunay-les-Bois a offert de bonnes conditions ce vendredi après-midi lors des Essais Qualificatifs de la seconde épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior. Beau temps et températures douces ont permis à tous les participants de s’exprimer sans arrière-pensée avec les pneus MG Tires slick. Le Britannique Slater […]


Chronos au millième de seconde à Aunay-les-Bois

En France, le circuit international d’Aunay-les-Bois a offert de bonnes conditions ce vendredi après-midi lors des Essais Qualificatifs de la seconde épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior. Beau temps et températures douces ont permis à tous les participants de s’exprimer sans arrière-pensée avec les pneus MG Tires slick. Le Britannique Slater a signé la pole position Junior et le Brésilien Camara a réalisé le meilleur temps en OK.

La Compétition rassemble 166 Pilotes en provenance de 40 nations sur le tracé normand long de 1215 mètres. Les conditions de piste n’ont guère varié au fil des huit séances de huit minutes. Si la météo a été favorable, tous n’ont pas affiché la même aisance en terre française à cause d’un circuit technique qui réclame un talent certain pour être maîtrisé. Les performances globales se sont révélées très serrées avec des Pilotes départagés au centième voire au millième de seconde. Les trois premiers des deux catégories ont terminé dans le même dixième, tandis que 57 des 62 OK et 78 des 82 OK-Junior étaient séparés par moins d’une seconde. La bataille est bien lancée pour ce deuxième rendez-vous européen derrière les deux leaders du classement de chaque catégorie, auteurs de leur pole position respective.

Slater s’adjuge la pole position Junior
Leader du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior, le Britannique Freddie Slater avait déjà montré sa rapidité lors des Essais Libres. Il n’a pas manqué de concrétiser ses ambitions lors de la 4e et dernière série chronométrée en étant le seul à pouvoir descendre sous les 48’’ , et cela à trois reprises. Il décrochait une superbe pole position en concluant sur un tour en 47’’937. Le Letton Tomass Stolcermanis réalisait la meilleure performance de sa carrière avec son temps de 48’’020 dans la troisième série qui lui offrait la seconde position du classement cumulé devant le Britannique William Macintyre – 48’’058 dans la série 2 – et le Français Arthur Poulain, le plus rapide de la première série en 48’’126. L’Allemand Maxim Rehm aurait pu figurer dans ce tableau d’honneur, mais un incident durant les Essais Libres lui a valu d’être sanctionné par l’annulation de son meilleur temps, 48’’004. Il pointe néanmoins en 6e position derrière Alex Powell (JAM). Plus loin, les positions sont assez contrastées pour de nombreux Pilotes renommés pour assurer un spectacle intéressant lors des Manches Qualificatives à partir de samedi matin.

Camara, poleman méritant en OK
46’’200, c’est le meilleur tour effectué par le Brésilien Rafael Camara lors de la première série chronométrée des Essais Qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting – OK en Normandie. Malgré les efforts de ses rivaux, il a conservé la pole position jusqu’au bout. L’Italien Andrea Kimi Antonelli s’est est pourtant rapproché à 8 millièmes pendant la deuxième série, tandis que le Russe Artem Sevriukhin signait un 46’’286 dans la suivante. Le Français Evan Giltaire se révélait comme plus rapide de la dernière série en 46’’434 et prenait la 4e place au classement. Arvid Lindblad (GBR) occupe la 5e place devant Nikola Tsolov (BGR) tandis que l’ancien Pilote de haut niveau Yannick De Brabander (BEL) pointe au 8e rang derrire Martinius Stenshorne (NOR), mais devant Timoteusz Kucharczyk (POL) et Juho Valtanen (FIN).

Programme de l’Épreuve d’Aunay

Samedi 29 mai
09:00 – 10:40 : Warm-up
10h45 – 19h00 : Manches Qualificatives

Dimanche 30 mai
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h45 – 11h00 : Préfinale Handikart
11h05 – 12h40 : Manches Qualificatives
13h00 – 15h35 : Finales

L’épreuve d’Aunay-les-Bois sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 28/05/2021

Nos partenaires

Voir tous