Compétition

Belles remontées finales en KZ2 à Wackersdorf

Les deux rookies du team Parolin Motorsport en KZ2, James Wharton et Lorenzo Travisanutto, ont achevé sur une note très positive le premier meeting du Championnat d’Europe 2021. Alors que le début de la compétition ne leur avait pas vraiment réussi, ils ont repris la situation en main lors de la finale pour terminer tous […]


Belles remontées finales en KZ2 à Wackersdorf

Les deux rookies du team Parolin Motorsport en KZ2, James Wharton et Lorenzo Travisanutto, ont achevé sur une note très positive le premier meeting du Championnat d’Europe 2021. Alors que le début de la compétition ne leur avait pas vraiment réussi, ils ont repris la situation en main lors de la finale pour terminer tous les deux dans le top 10. Francesco Celenta avait le top 5 en ligne de mire dans la catégorie KZ, mais il n’a pas pu aller jusqu’au bout du meeting pour cause de blessure.

« Nous sommes très contents de la progression rapide de Wharton et Travisanutto à Wackersdorf », expliquait Marco Parolin. « L’équipe a beaucoup travaillé pour s’adapter aux nouveaux pneumatiques MG utilisés pour la première fois dans les catégories à boîte de vitesses. Nous avons pu débuter le meeting FIA Karting de Wackersdorf avec une bonne compétitivité que nous avons continué à développer en course. Les performances réalisées au cours de la finale KZ2 ont montré que nous sommes sur la bonne voie. C’est une belle réussite que d’avoir permis à deux de nos pilotes peu expérimentés dans cette catégorie de pouvoir atteindre le top 10. Il est vraiment dommage que Celenta n’ait pas été en mesure de poursuivre en KZ, parce qu’il avait certainement une belle carte à jouer en finale ».

La gestion des essais qualificatifs en pneus MG n’était pas encore totalement maîtrisée par la plupart des équipes. La concentration de 32 pilotes sur une piste de moins de 1200 m lors des séances chronométrées KZ2 n’a pas facilité les choses. Les batailles ont ensuite été rudes durant les manches qualificatives. James Wharton a néanmoins réussi à se maintenir le plus souvent dans le top 10, tandis que Lorenzo Travisanutto remontait en 21e position. Il ne faut pas oublier que le jeune Australien débute en KZ2 et alterne avec un programme en OK, alors que le champion italien n’en était qu’à sa 2e course internationale dans la catégorie. Viacheslav Putiatin a réussi à regagner 16 places dans les manches, mais parmi 95 participants, cela n’a pas suffi à lui ouvrir l’accès à la finale.

Wharton et Travisanutto ont réussi à passer au travers de l’accrochage collectif qui a marqué le 1er tour de la finale et ont ensuite poussé leur avantage en se montrant de plus en plus rapides au fil des tours. James est ainsi parvenu à dépasser de nombreux adversaires pour atteindre le 8e rang sous le damier avec un gain impressionnant de 18 places. Il se classait également 8e au championnat. Lorenzo suivait une évolution similaire jusqu’à la 10e position sur la ligne d’arrivée, soit 11 places reprises. Il pointe d’ailleurs 11e au classement provisoire.

Francesco Celenta était en train d’améliorer son statut dans les manches après son 7e chrono, quand un accrochage l’évinçait de la dernière manche dès le 1er tour. Il pointait malgré tout 11e au classement intermédiaire et pouvait envisager un retour aux avant-postes pendant les 26 tours de la finale. Malheureusement, ce scenario n’a pas été retenu et Francesco a dû s’abstenir de prendre part à la finale avec plusieurs côtes cassées lors de l’incident de la dernière manche.

Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP 


Publié le 23/06/2021

Nos partenaires

Voir tous