Compétition

Beitske Visser, une fille relève le défi

  La grande révélation du début de saison est hollandaise et se nomme Beitske Visser. Elle vient seulement de fêter son 15e anniversaire, mais n’en finit pas de défrayer la chronique au plus haut niveau du karting international. Et pourtant, elle n’a pas choisi la faciliter en courant dans la catégorie KZ2 avec de puissants […]


Beitske Visser, une fille relève le défi

Visser-KZ2.jpg

 

La grande révélation du début de saison est hollandaise et se nomme Beitske Visser. Elle vient seulement de fêter son 15e anniversaire, mais n’en finit pas de défrayer la chronique au plus haut niveau du karting international. Et pourtant, elle n’a pas choisi la faciliter en courant dans la catégorie KZ2 avec de puissants moteurs 125cc à boîte de vitesses. Mais sa volonté et son talent l’ont déjà propulsé au devant de la scène et sur le podium.

 

Le Karting est un sport mixte, où les filles roulent avec les garçons. Celles-ci sont minoritaires, mais ne sont pas là pour faire de la figuration ! Beitske témoigne: “En piste, je ne fais pas trop attention au fait que je sois une fille. Mon but est de gagner, donc je dois battre tous les pilotes, quels qu’ils soient”. Il faut dire que son esprit combatif n’a d’égal que sa rapidité en piste.

Podium-WSK-Lonato.jpgSa saison internationale a débuté le 7 mars lors de la WSK Euro Series, dans le sud de l’Italie. Puis, elle s’est rendue au Trophée Andrea Margutti à Castelletto di Branduzzo, au milieu de nombreux spécialistes du KZ2. Aux essais chronométrés, elle réussit un sacré exploit en réalisant la pole position. “Hélas, j’ai dû abandonner en pré-finale et cela a gâché mon week-end”, regrettait-elle. Cette déception, Beitske Visser ne va pas la ruminer très longtemps et c’est avec une motivation décuplée qu’elle a participé à la 2e épreuve de la WSK Euro Series.

Avec une partie très rapide qui précède une section beaucoup plus technique avec de nombreux virages serrés, le circuit italien de Lonato met réellement le talent des pilotes en valeur. Comme le confirme son équipe, Beitske se montre à la hauteur de l’événement. “Le karting est un sport difficile, car les pilotes roulent roue dans roue durant plusieurs tours et il faut constamment se battre sans faire de faute pour gagner des places, sans en perdre. Même si le contexte est très relevé, Beitske ne se met pas la pression et cherche constamment à aller de l’avant. Elle n’hésite à dépasser dès qu’elle est en mesure de le faire et se montre capable d’aligner les temps avec rapidité et constance. En dehors des courses, elle fait aussi du sport et du fitness pour parfaire sa condition physique. Elle a un comportement très positif”.

Progressant sans cesse durant les qualifications, elle réussit une première performance en se classant 3e de la pré-finale en KZ2. Fort du meilleur tour signé à ce moment là, elle ne va pas en rester là et gagne encore une place en finale ! “En Hollande, en Belgique ou lors de la Rotax Winter Cup, j’ai déjà eu l’occasion de monter sur le podium. Mais le faire à ce niveau, c’est encore plus valorisant. Cette 2e place me fait très plaisir et je voudrais remercier l’équipe officielle Intrepid et le motoriste Tec’Sav pour le travail qu’ils ont fourni. C’est très encourageant pour la suite”.

 

Parcours :

 

– Née le 10 mars 1995 en Hollande
– Premiers tours de roue à l’âge de 5 ans. Débuts en compétition en Hollande en 60cc Mini, puis Cadet, Junior, Rotax Junior et KZ2
– 6e Championnat de Belgique Cadet 2006, finaliste Monaco Kart Cup 2008, 6e Championnat Asie-Pacifique (Macao), 11e Rotax Euro Challenge 2009, 2e Rotax Winter Cup 2009, nombreux top-5 en Hollande et en Belgique
– Equipe: Intrepid Racing Team
– Matériel: Intrepid / TM-Tec’Sav
– Programme (KZ2 125cc): Championnat d’Europe. WSK World, Euro et Master Series. Monaco Kart Cup. Supernationals (Las Vegas)


Publié le 02/04/2010

Nos partenaires

Voir tous