Compétition

Batailles épiques en Belgique

Disputée sur le circuit de Genk du 13 au 16 mai 2021, la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting OK et Junior a été le théâtre d’affrontements sportifs intenses. Le temps changeant très difficile à gérer durant les manches du samedi a notamment perturbé la marche en avant de certains pilotes du team Parolin […]


Batailles épiques en Belgique

Disputée sur le circuit de Genk du 13 au 16 mai 2021, la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting OK et Junior a été le théâtre d’affrontements sportifs intenses. Le temps changeant très difficile à gérer durant les manches du samedi a notamment perturbé la marche en avant de certains pilotes du team Parolin Motorsport malgré le potentiel confirmé des ensembles Parolin/TM Racing. James Wharton a cependant fait preuve d’une excellente compétitivité en OK, tandis que Rashid Al Dhaheri et Enzo Deligny revenaient dans le top 10 final en OK-Junior.

« Cette seconde compétition en Belgique a été plutôt éprouvante », confiait Marco Parolin. « Mais grâce à la performance de notre matériel et à la compétitivité de nos pilotes, le bilan de ce début de Championnat d’Europe reste intéressant. Nous avons hâte de nous retrouver en France, sur le circuit d’Aunay-les-Bois pour confirmer notre très bon potentiel dans moins de deux semaines. En OK, la prestation globale de James Wharton a été très satisfaisante et l’arrivée sous nos couleurs d’Alfio Spina est très prometteuse. En OK-Junior, Rashid Al Dhaheri a effectué un magnifique retour depuis son 25e chrono en terminant 6e, alors qu’Enzo Deligny le suivait dans le top 10. Anatoly Khavalkin et Maksim Orlov devraient bientôt être en mesure d’obtenir les résultats que leur talent mérite. Nous sommes par ailleurs désolés que Guillaume Bouzar ait rencontré autant de contretemps pendant ce meeting ».

Wharton en pleine ascension

Le jeune pilote australien James Wharton a réalisé dans un contexte difficile une prestation remarquable dans la catégorie OK. Dans la tourmente météorologique du samedi, il progressait à chaque manche avec une belle détermination. Dommage que la dernière manche du dimanche matin ne lui ait pas permis de poursuivre son ascension au-delà de la 14e position. Il prenait un excellent départ en finale et se battait aux portes du top 5. Il franchissait la ligne d’arrivée en 7e position, soit un gain de 7 places, avant d’être rétrogradé par une pénalité de spoiler.

Nouveau venu au sein de l’équipe, Alfio Spina ne tardait pas à apprécier le fonctionnement de son Parolin/TM Racing. Il impressionnait par sa remontée de 18 positions pendant les manches, mais un incident l’éliminait de la lutte dès le départ de la finale. Jesse Alejandro Carrasquedo Parada a montré ses qualités de vitesse avec un top 5 en 3e manche, mais la régularité lui a fait défaut pour poursuivre jusqu’en finale. Le challenge était ardu pour Arnur Shabdar qui a encore besoin de s’aguerrir à ce niveau.

Al Dhaheri et Deligny à la pointe du combat en Junior

Enzo Deligny confirmait son talent sous le chrono en prenant la 10e position des essais qualificatifs.  Les manches lui étaient moins favorables, notamment quand il tentait un pari risqué au niveau du choix des pneumatiques. Pendant ce temps, Rashid Al Dhaheri décrochait trois top 3 et regagnait 11 places à l’issue des manches. Les deux pilotes assuraient un bon départ en finale, Rashid se retrouvait rapidement en bagarre près du top 5. Enzo le rejoignait avant la mi-course et ils maintenaient tous deux un bon rythme jusqu’à l’arrivée malgré l’intensité des batailles en regagnant 8 places chacun. Al Dhaheri concluait en 6e position tandis que Deligny se classait 9e.

Anatoly Khavalkin avait bien commencé avec sa 13e place aux essais chronométrés, puis sa 5e position en première manche. Il devait malheureusement renoncer ensuite par trois fois et rétrogradait sévèrement au classement. Maksim Orlov résistait mieux à l’adversité, mais son lointain 52e chrono ne lui permettait pas d’atteindre la finale. Shimo Zhang perdait également du terrain dans les manches alors que Guillaume Bouzar vivait le pire week-end de sa carrière.

Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP 


Publié le 18/05/2021

Nos partenaires

Voir tous