Compétition

Frank Porte Ruiz toujours en pleine ascension

Après une course pause estivale, Frank Porte Ruiz a effectué sa rentrée du 22 au 25 octobre sur le circuit de Magny-Cours, célèbre pour avoir accueilli 18 Grands Prix de France de Formule 1 par le passé. Au Championnat de France F4 20224, l’espoir andorran s’est encore mis en valeur en réalisant de superbes remontées […]


Frank Porte Ruiz toujours en pleine ascension

Après une course pause estivale, Frank Porte Ruiz a effectué sa rentrée du 22 au 25 octobre sur le circuit de Magny-Cours, célèbre pour avoir accueilli 18 Grands Prix de France de Formule 1 par le passé. Au Championnat de France F4 20224, l’espoir andorran s’est encore mis en valeur en réalisant de superbes remontées qui lui ont permis d’augmenter son capital de points. Frank reste toutefois persuadé qu’un résultat plus flatteur était possible avec une meilleure séance de qualification, comme il l’explique…

“J’ai connu un incident en fin de journée lors des essais privés du jeudi. Cela a nécessité une intervention des mécaniciens de la FFSA Academy sur ma voiture. Je n’ai donc pas pu préparer ma qualification comme je l’aurais souhaité. Malgré tout, j’étais plutôt rapide en début de séance, lorsqu’un drapeau rouge a coupé mon élan. J’étais 8e à ce moment-là. Lorsque nous sommes repartis, plusieurs pilotes ont amélioré, me faisant chuter en 13e position.”

Dans chacune des trois courses, l’Andorran va réussir d’excellents départs. Celui de la Course 1 sera hélas ruiné après seulement quelques tours. “J’ai dû passer hors-piste pour éviter un contact avec deux pilotes en perdition au freinage d’Adélaïde. Je me suis retrouvé 25e, avant de revenir 19e. En Course 2, j’ai dépassé plusieurs voitures dès le début de course pour remonter de la 13e à la 7e place. La course 3 a été entrecoupée par plusieurs sorties de la voiture de sécurité, si bien que je n’ai pas été en mesure de me hisser plus haut dans la hiérarchie et de me battre pour le podium comme je l’espérais. Je me suis finalement classé 6e.”

La progression de Frank Porte Ruiz s’est poursuivie en Course 3, avec cette fois un retour de la 9e à la 8e place, synonyme de points importants au classement. “Les duels ont été incessants, c’était très intense. Je me suis rendu compte que j’avais encore progressé dans cette phase de la course, ce qui est positif. J’avais réussi à atteindre la 6e place, mais mes pneumatiques ont donné des signes de faiblesse dans les derniers tours et j’ai reperdu deux places.”

Au classement du Championnat, à deux rounds de la fin, Frank occupe actuellement la 7e position, mais un top-5 reste envisageable. Rendez-vous à Dijon du 13 au 15 septembre, avant une ultime épreuve du 4 au 6 octobre au Castellet.

Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve


Publié le 30/08/2024

Nos partenaires

Voir tous