Compétition

Grille de départ complète à Val Vibrata pour la 3e manche ACI Karting

La troisième manche du Championnat italien ACI Karting programmée dans les Abruzzes, du 20 au 23 juin, sera marquée par une forte présence dans toutes les catégories. La participation au Kartodromo du Val Vibrata est excellente pour l’événement marquant la moitié du Championnat italien ACI Karting, avec une forte participation dans toutes les catégories et […]


Grille de départ complète à Val Vibrata pour la 3e manche ACI Karting

La troisième manche du Championnat italien ACI Karting programmée dans les Abruzzes, du 20 au 23 juin, sera marquée par une forte présence dans toutes les catégories.

La participation au Kartodromo du Val Vibrata est excellente pour l’événement marquant la moitié du Championnat italien ACI Karting, avec une forte participation dans toutes les catégories et l’arrivée de nouveaux prétendants rendant le Championnat Italien 2024 encore plus intéressant lors de la troisième épreuve de la saison. Après le grand succès des deux premières manches de la campagne, avec 224 pilotes à Triscina et 214 pilotes à La Conca, le troisième événement à Val Vibrata devrait également dépasser la barre des 200 pilotes.

Sur le circuit historique des Abruzzes, à partir du jeudi 20 juin, les catégories habituelles prendront la piste pour les premières séances d’essais libres, de la plus petite MINI dans les deux divisions Gr. 3 et moins de 10 ans, aux deux catégories fédérales à prise directe OK-N et OK-N Junior, en passant par la plus puissante KZ2, qui le 1er septembre, sur le même circuit, relèvera le défi de la deuxième et dernière manche du Championnat d’Europe FIA Karting. Le programme se poursuit le vendredi avec les qualifications, le samedi avec les manches et le dimanche 23 juin avec les doubles finales retransmises en direct à la télévision.

Lors des deux premières manches à Triscina et La Conca, un total d’environ 300 pilotes différents ont participé.

KZ2 – Le champion 2023 Orlov est également en piste.
Dans la catégorie reine KZ2, le champion d’Italie 2023 Maksim Orlov, avec Modena Kart, est également en lice, prêt à rejoindre la lutte au sommet, que Cristian Bertuca a dominé jusqu’à présent avec l’équipe LG Motorsport. Orlov courra aux côtés d’un autre acteur clé du championnat italien, Alessio Piccini, vainqueur de la quatrième finale du championnat à La Conca, troisième ex aequo avec Maximilian Paul du team DR, et derrière Michael Barbaro Paparo, excellent deuxième du classement avec le team Monster K Factory. Parmi les valeurs sûres de Val Vibrata, on trouve également le Suédois Viktor Gustafsson, champion du monde 2022, qui court avec l’équipe officielle CRG. A suivre également la performance de la très rapide Zoe Florescu Potolea, qui est montée sur le podium à La Conca et qui est de plus en plus aux avant-postes avec l’équipe KCS d’Antonio Mancino.

Classement KZ2 (76 pilotes au classement)
1er Cristian Bertuca (ITA) 129 points
2e Paparo Michael Barbaro (ITA)  99 points
3e Maximilian Paul (DEU) et Alessio Piccini (ITA)  56 points
Classement KZ2 moins de 18 ans
1er Cristian Bertuca (ITA) 103 points
2ème Enrico Martinese (ITA) 71,5 points
3e Zoe Florescu Potolea (USA) 48 points
KZ2 Classement Master
1er Davide Forè (ITA) 73 points

OK-N – Un super Rossi dans les deux premiers tours, poursuivi par Pasiewicz.
En OK-N, Federico Rossi de l’équipe PKR est en tête du championnat grâce à ses deux victoires dans la course 1 à Triscina et à La Conca, ainsi qu’aux points gagnés grâce à un double podium dans les deux premières courses de la saison. Le principal rival du pilote italien, qui court sur un Tony Kart motorisé par TM Kart, est le pilote polonais Karol Pasiewicz de l’équipe Novalux. Pasiewicz a remporté la course 2 à La Conca avec un châssis Lenzokart et un moteur LKE. Il s’agit d’un grand duel technique entre les moteurs TM Kart et LKE, complété par d’excellentes performances d’autres concurrents équipés de moteurs différents, comme Manuel Scognamiglio, motorisé par Iame dans l’équipe Tellone Motorsport, et le pilote polonais Bartosz Grzywacz, motorisé par Vortex dans l’équipe KGT, le champion d’Italie 2022 en Rok Senior.
Championnat OK-N (63 pilotes au classement)
1er Federico Rossi (ITA) 133 points
2e Karol Pasiewicz (POL) 93 points
3e Bati Ege Yildirim (TUR) 85 points

OK-N Junior – Giusto mène un groupe très animé
La catégorie OK-N Junior est très disputée. Giacomo Giusto, de l’équipe Modena Kart et du moteur TM Kart, mène le classement après les deux premières manches, grâce à sa victoire dans la course 1 à Triscina et à sa troisième place à La Conca. Son avance n’est cependant que d’un point sur l’Australien Sebastian Eskandari-Marandi, de l’équipe Ward Racing avec un moteur Vortex, qui a rejoint le championnat lors de la deuxième manche, et de quatre points sur un autre concurrent de taille, le rapide Ilia Berezkin, de l’équipe Monster K Factory avec un moteur TM Kart, qui a également rejoint le championnat à La Conca avec une excellente victoire dans la course 1. Il y a beaucoup d’autres concurrents dans cette catégorie, comme les pilotes les mieux classés : Michele Orlando (équipe DR avec Modena Engines), vainqueur de la course 2 à Triscina ; Cristian Blandino (Kalì Kart avec moteur TM Kart) ; et Pietro Bagutti (équipe Gamoto avec moteur TM Kart).
Championnat OK-N Junior (62 au classement)
1er Giacomo Giusto (ITA) 70 points
2ème Sebastian Eskandari-Marandi (AUS)  69 points
3ème Ilia Berezkin (///)  66 points

MINI Gr.3 – Frasnelli en tête du classement.
Julian Frasnelli de l’équipe BabyRace a pris la tête du championnat grâce à sa victoire dans la course 2 à La Conca, devançant de peu son coéquipier, l’Américain Alessandro Truchot, vainqueur de la course 1 à Triscina. Gioele Girardello de Parolin Motorsport reste à la troisième place, devant Edoardo Colucci de l’équipe CMT. Parmi les prétendants, Achille Rea du Tony Kart Racing Team se distingue également en remportant la course 1 à La Conca, où il a débuté son championnat.
Championnat MINI Gr.3 (59 pilotes au classement)
1er Julian Frasnelli (ITA) points 99
2d Alessandro Truchot (USA) points 92
3ème Gioele Girardello (ITA) points 64

MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Perico confirme son avance avec deux victoires.
Avec deux victoires, l’une dans la course 1 à Triscina et l’autre dans la course 2 à La Conca, Niccolò Perico avec Energy Corse confirme son avance au classement du championnat. Le Géorgien Leon Chelidze du Team Driver, vainqueur de la course 1 à La Conca, talonne le pilote italien. L’Estonien Mark Martin Loomets, également chez Energy Corse, occupe la troisième place, à égalité de points avec l’Américain Lucas Palacio du Team Kidix, vainqueur de la course 2 à Triscina. Ainsi, les trois premières places sont occupées par les vainqueurs des quatre finales des deux premières épreuves. Parmi les poursuivants prêts à se battre pour la victoire se trouve Lorenzo Di Pietrantonio de l’équipe BabyRace, tout près des leaders.
Championnat MINI Gr.3 Moins de 10 ans (36 pilotes au classement)
1er Niccolò Perico (ITA)  130 points
2ème Leon Chelidze (GEO)  100 points
3ème Mark Martin Loomets (EST) et Lucas Palacio (USA)  70 points

Résultats et classements complets :
https://www.acisport.it/it/CIK/classifiche/2024.

Info ACI Karting / Photo © PH Print24


Publié le 20/06/2024

Nos partenaires

Voir tous