Compétition

Disparition d’Umberto Pellegrini

C’est avec une vive émotion que nous partageons cette information reçue hier après-midi d’Italie: Une grande personnalité sportive nous a quittés : Umberto Pellegrini, l’une des figures historiques du karting national et international depuis ses débuts, connu et apprécié dans le monde entier pour sa passion dans la gestion et l’organisation d’événements dans la légendaire […]


Disparition d’Umberto Pellegrini

C’est avec une vive émotion que nous partageons cette information reçue hier après-midi d’Italie:

Une grande personnalité sportive nous a quittés : Umberto Pellegrini, l’une des figures historiques du karting national et international depuis ses débuts, connu et apprécié dans le monde entier pour sa passion dans la gestion et l’organisation d’événements dans la légendaire “Mondialpista” de Parme. Il est né le 5 octobre 1937 à Busseto (Parme).

Umberto Pellegrini est issu d’une dynastie de meuniers et a travaillé pour d’importantes usines jusqu’en 1968, lorsqu’il a reçu la proposition de gérer la piste de karting de San Pancrazio. Pour lui, il s’agissait d’un travail complètement nouveau qu’il a entrepris avec ténacité, passion et compétence, acquises sur le terrain dans l’organisation de centaines et de centaines de courses, toutes de haut niveau, des championnats nationaux aux championnats internationaux, jusqu’aux championnats du monde. Aujourd’hui encore, le regret est grand pour cette piste historique de Parme, conçue par lui, qui compte parmi les plus techniques du monde, à tel point qu’une piste identique a récemment été construite aux États-Unis.

Parmi les événements organisés par Umberto Pellegrini, qui fut le seul pendant quarante ans à maintenir en activité une installation de karting dans le bassin émilien, certaines compétitions ont été conçues et promues qui sont devenues au fil du temps des “icônes” pour leur grande valeur sportive et technique, comme le Torneo delle Industrie, créé en 1971, et le Trophée international Andrea Margutti, en mémoire du jeune pilote décédé en 1989, qui sont encore organisés par la famille Pellegrini grâce à l’esprit d’entreprise et à la passion égale de leurs trois enfants, Tiziano, Donatella et Germano.

Umberto Pellegrini était aussi un cycliste passionné, et dans les souvenirs de ses exploits restent les ascensions des plus hauts sommets, du Stelvio au Mortirolo et au Mont Ventoux en France.

Un autre morceau d’histoire s’est envolé. Une histoire importante, qui a représenté et donné du prestige à l’aube du karting en Italie. Beaucoup se souviendront de la valeur sportive d’Umberto Pellegrini, de ses compétences, de son enthousiasme et de ses rapports de course. Certaines de ses phrases les plus célèbres resteront dans la mémoire des sportifs qui l’ont connu, des autorités sportives, des constructeurs, des officiels de course, des directeurs d’équipe, des initiés, des innombrables spectateurs des courses sur le circuit de Parme et des pilotes de tous les rangs, même ceux d’aujourd’hui qui sont devenus des stars du sport automobile : surtout “Amico Sole” (Ami Soleil) et “Mondialpista” (Champion du Monde). Des proclamations inoubliables qui, rien qu’à leur évocation, font encore résonner la nostalgie et l’émotion dans l’esprit de nombreux fans : un effet étrange, un coup au cœur.

Les obsèques auront lieu le mardi 28 mai à 11h00 en l’église de Santa Lucia di Corcagnano (Parme).

Info Kartcom / Photo © DR


Publié le 27/05/2024

Nos partenaires

Voir tous