Compétition

Précisions sur la licence numérique et nouvelles de l’industrie

Pour faire suite au contenu de Kartcom Selection #73 de la semaine dernière, voici un complément d’information au sujet de la licence numérique à points. Lancée début 2023 par la FIA Karting, la licence numérique à points achève sa première année d’existence. Il s’agit de la possibilité pour les commissaires d’une épreuve FIA Karting d’attribuer […]


Précisions sur la licence numérique et nouvelles de l’industrie

Pour faire suite au contenu de Kartcom Selection #73 de la semaine dernière, voici un complément d’information au sujet de la licence numérique à points.

Lancée début 2023 par la FIA Karting, la licence numérique à points achève sa première année d’existence. Il s’agit de la possibilité pour les commissaires d’une épreuve FIA Karting d’attribuer des points de pénalité à tout pilote en cas d’infraction au Code Sportif ou à l’article 2.24 des Prescriptions générales de la CIK-FIA. Après 12 points de pénalité administrés, le pilote est suspendu pour une épreuve. Les pénalités sont effacées automatiquement 12 mois après leur application.

Dans les faits, la consultation des rapports d’incidents montre qu’un ou deux points peuvent être retirés en plus d’une pénalité (allant de 5’’ à la disqualification) en cas de collision ou de mauvaise manœuvre. Récemment, la FIA Karting a publié sur son site à l’issue du Championnat du Monde de Franciacorta la liste des pilotes sanctionnés de cette manière ainsi que leur score.

Sur un total de 619 pilotes pris en compte en 2023 lors des épreuves FIA Karting, 354 n’ont reçu aucune pénalité numérique. 138 pilotes ont perdu 1 point sur leur licence numérique, 58 ont perdu 2 points, 33 : 3 points, 17 : 4 points, 13 : 5 points, 5 : 6 points et 1 est monté jusqu’à 7 points.

Le système est donc bien rentré dans les mœurs et la publication des pénalités numériques permet à chacun de savoir où il en est, tout en offrant une vue d’ensemble des scores au regard de toute la communauté.

Les investisseurs entrent progressivement dans l’industrie du karting

Le groupe Sodikart, leader mondial dans la fabrication de karts (loisir et compétition), avait fait figure de précurseur en 2008 en s’appuyant sur l’accompagnement d’Evolem. En mai 2023, Siparex ETI, accompagné du fonds Transatlantique et d’Unexo, ont pris le relais dans le cadre d’une opération majoritaire aux côtés du management et du fondateur.

Créé en 1981 à Nantes par Gildas Mérian, le Groupe Sodikart est le leader mondial de la conception et la fabrication de karts pour le loisir ou la compétition, et les activités connexes telles que la vente d’accessoires et de pièces détachées, des solutions de gestion de centres de loisirs et de chronométrage, la conception de pistes ou l’organisation d’événements. Il dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 11 marques lui permettant de se positionner comme l’acteur de référence sur le marché mondial du karting. Sodikart réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’€, dont 70% à l’export et affiche un taux de croissance solide.

En Italie, OTK Kart Group, leader de la production de karts de compétition, a ouvert en 2022 son capital à hauteur de 70 % à un groupe d’investisseurs, QCapital et BIC, la famille Robazzi continuant à jouer un rôle stratégique au sein du groupe avec les 30 % restants. En octobre 2023, OTK Kart Group fusionne avec Vega, leader de la production de pneumatiques de compétition karting pour donner naissance à un géant mondial de l’industrie du karting de compétition.

Voir l’article détaillé de Kartcom sur cette fusion en suivant ce lien.

Passant progressivement de l’artisanat de ces origines à un modèle industriel compétitif intéressant les investisseurs, le karting profite d’une forte croissance dans le monde entier. Le nombre de compétitions et de pistes de loisirs devrait encore augmenter dans les années à venir pour répondre à une forte demande ainsi qu’aux aspirations des investisseurs. Tant que la passion reste présente dans cette évolution inévitable, chacun devrait y trouver son compte.

Info KARTCOM Selection


Publié le 19/10/2023

Nos partenaires

Voir tous