Compétition

Championnat du Monde Franciacorta : le big one ?

Le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior Mondokart.com de Franciacorta du 6 au 8 octobre 2023 s’accompagne de conditions particulières au niveau de la fréquentation et de la préparation susceptibles d’en faire un des plus grands évènements karting de ces dernières années, voire décennies. A la Champions of the Future Euro Series […]


Championnat du Monde Franciacorta : le big one ?

Le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior Mondokart.com de Franciacorta du 6 au 8 octobre 2023 s’accompagne de conditions particulières au niveau de la fréquentation et de la préparation susceptibles d’en faire un des plus grands évènements karting de ces dernières années, voire décennies.

A la Champions of the Future Euro Series qui précède habituellement les épreuves FIA Karting OK et OK-Junior est venue s’ajouter cette année la WSK Euros Series un mois à l’avance à Franciacorta avec la nouveauté d’utiliser cette fois les pneumatiques Vega en Junior et MG en OK. Ces deux épreuves internationales ont été complétées pour certains par une participation au Championnat d’Italie ACI Karting deux semaines avant l’évènement mondial.

Le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior en approche à Franciacorta aura donc bénéficié de plusieurs compétitions préalables pour permettre aux participants de se préparer sur le même circuit en condition de course durant le mois précédent la compétition. Ces conditions très rares vont-elles influer sur les performances et le résultat final ? La réponse sera très intéressante à découvrir au fil du week-end prochain.

L’opposition entre le talent pur capable de s’adapter rapidement à de nouvelles conditions et la capacité de progresser en multipliant les entrainements n’est pas nouvelle en sport automobile pour essayer de déterminer la réelle valeur des pilotes. Du côté des équipes, la différence existe également pour trouver les meilleurs réglages et la stratégie à adopter avec les pneumatiques. En effet, la participation record à ce championnat du monde, 115 OK et 126 OK-Junior, s’accompagne d’un grand nombre de manches qualificatives. 21 manches par catégorie, 7 par pilotes plus les super manches devront être parcourues avec seulement six pneumatiques, ce qui n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un paramètre important à considérer pour se qualifier et occuper la meilleure position possible sur la grille de départ de la finale.

Il y aura donc beaucoup de choses à regarder attentivement en FIA Karting à Franciacorta. Ce Championnat du Monde va être disputé par des concurrents affûtés et l’on peut s’attendre à des courses extrêmement serrées. A qui cela va profiter reste un mystère !

Autre point d’intérêt du meeting de Franciacorta, la “Road to the first OK-N World Cup“ sera la première compétition internationale ouverte aux nouvelles catégories OK-N et OK-N Junior. Epreuve support organisée par l’ASN italienne ACI Sport, elle rassemble logiquement de nombreux pilotes italiens (49 sur 70), mais 17 nations seront représentées au total, ce qui démontre un intérêt élevé de la part du milieu pour ces catégories en devenir. La forte exposition médiatique procurée par son déroulement en marge du championnat du monde aura sans doute des aspects bénéfiques pour l’élargissement de la base du karting.

Le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior ainsi que la “Road to the first OK-N World Cup“ seront à suivre en direct sur kartcom.com à partir du vendredi 6 octobre.

Info Kartcom Selection / © Photo KSP 


Publié le 03/10/2023

Nos partenaires

Voir tous