Compétition

Les titres de la WSK Open Series décernés à Sarno

La WSK Open Series s’est achevée par une finale fantastique sur le circuit international de Naples à Sarno, marquant la quatrième manche du championnat avec des pilotes de 34 nationalités différentes se disputant les titres des catégories MINI, KZ2, OK-N et OK-N Junior. L’action sur la piste a été exceptionnelle, avec la présence du pilote […]


Les titres de la WSK Open Series décernés à Sarno

La WSK Open Series s’est achevée par une finale fantastique sur le circuit international de Naples à Sarno, marquant la quatrième manche du championnat avec des pilotes de 34 nationalités différentes se disputant les titres des catégories MINI, KZ2, OK-N et OK-N Junior. L’action sur la piste a été exceptionnelle, avec la présence du pilote de Formule 1 Charles Leclerc, qui s’est rendu à Sarno pour soutenir l’équipe qui porte son nom, en partenariat avec Lennox, pour leur ligne personnelle de châssis produits par BirelART.

Après les trois premières épreuves à Lonato, Cremona et Castelletto, ce quatrième week-end à Sarno a été très disputé et exigeant, influencé par des températures exceptionnellement élevées. Au final, les titres de catégorie ont été remportés par Stan Pex en KZ2, Bogdan Cosma Cristofor en MINI Gr.3, Oleksandr Legenkyi (en suspens) en MINI Gr.3 Under 10, Bati Ege Yildirim en OK-N et David Cosma Cristofor en OK-N Junior, tous deux dans un format à une seule manche.

Les vainqueurs des préfinales qui se sont déroulées le samedi matin sont les suivants :
MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Préfinale : Oleksandr Legenkyi (UKR) (#536 Team Driver/KR-Iame-Vega) ;
MINI Gr.3 – Préfinale : Noah Baglin (GBR) (#521 iKart/KR-Iame-Vega) ;
KZ2 – Préfinale-A : Jeremy Iglesias (FRA) (#81 CRG Racing Team/CRG-TM Kart-LeCont) ;
Préfinale-B : Paolo Ippolito (ITA) (#21 KR Motorsport/KR-Iame-LeCont).
OK-N OKNJ – Préfinale OK-N : Bati Ege Yildirim (TUR) (#202 Modena Kart/Parolin-TM Kart-Vega),
Préfinale OK-N Junior : David Cosma Cristofor (ROM) (#307 Kidix/KR-Iame-Vega).

Les finales, les vainqueurs et les champions.

KZ2 – Ippolito remporte la finale de clôture, Pex le championnat.
La dernière course a été marquée par une série d’abandons notables, mais l’attention se porte surtout sur les concurrents en lice pour le titre : l’Italien Paolo Ippolito (#21 KR Motorsport/KR-Iame-LeCont) et le leader du championnat, le Néerlandais Stan Pex (#13 SP Motorsport/KR-TM Kart). Le pilote italien a dominé la course finale dès le départ, se positionnant comme le champion virtuel jusqu’à la moitié de la course. Mais Pex, parti de la septième place, a remonté la pente pour s’emparer de la deuxième place et, mathématiquement, du titre de champion. Derrière Paolo Ippolito et Stan Pex, le podium est complété par le Français Jeremy Iglesias (#81 CRG Racing Team/CRG-TM Kart), autre grand performer du week-end. Parmi les déceptions, les deux pilotes Sodikart, le Néerlandais Senna Van Walstjin et le Français Emilien Denner, ont été contraints à l’abandon. Les Italiens Danilo Albanese (#20 KR Motorsport/KR-Iame) et Cristian Bertuca (#51 BirelART Racing/BirelART-TM Kart) ont réalisé une belle remontée en terminant respectivement en quatrième et cinquième position. La sixième place est revenue au Français Adrien Renaudin (#94 DR/DR-Modena Engines), suivi des deux pilotes BirelART, Daniel Vasile et Giuseppe Palomba. D’autres concurrents du week-end ont été déçus et n’ont pas réussi à se hisser dans les premières places : Alex Powell, malgré son meilleur tour, termine à la 25e place, Francesco Celenta à la 30e et Kean Nakamura Berta à la 31e. Au classement du championnat, Pex s’est assuré la première place avec 235 points, suivi par Ippolito en deuxième position avec 219 points et Iglesias en troisième position avec 123 points.

MINI GR.3 – Baglin domine également la finale, mais le titre revient à Bogdan Cosma Cristofor.
En MINI Gr.3, le pilote anglais Noah Baglin (#521 iKart/KR-Iame-Vega) poursuit sa quête de la tête du championnat en terminant premier de la dernière course après avoir démontré ses talents tout au long des séances d’essais. En revanche, le Roumain Bogdan Cosma Cristofor (#539 Team Driver/KR-Iame) a conservé sa place de leader en terminant troisième de la finale, derrière Baglin et l’Américain Devin Walz (#514 BabyRace/Parolin-Iame). Un autre pilote BabyRace, l’Australien William Calleja, qui a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, a été classé 17e en raison d’une pénalité de 10s pour un départ irrégulier. Vladimir Ivannikov (#522 Gamoto/EKS-TM Kart) prend la quatrième place devant l’Américain Keelan Harvick (#513 BabyRace/Parolin-Iame), le Canadien Ilie Crisan Tristan (#526 Tony Kart R.T./Tony Kart-Vortex) et le Néerlandais Dean Hoogendoorn (Kidix/KR-Iame).
Classement MINI GR.3
Bogdan Cosma Cristofor (ROU) 289 points
Noah Baglin (GBR)  266 points
Dean Hoogendoorn 246 points

MINI GR.3 Moins de 10 ans – Tamm gagne la finale, Legenkyi le championnat, mais sous réserve
Comme d’habitude, la course finale de la catégorie la plus jeune, MINI GR.3 Under 10, a été passionnante, aidée par une pénalité infligée au leader du championnat, le pilote polonais Leonardo Gorski (#511 BabyRace/Parolin-Iame-Vega), pour un départ irrégulier. Dans la finale très disputée, la victoire est revenue au Suisse Albert Tamm (#510 BabyRace/Parolin-Iame), suivi de l’Ukrainien Oleksandr Legenkyi (#536 Team Driver/KR-Iame) et du Suisse Maximus Unt (#569 Ward Racing/Tony Kart-TM Kart), Leonardo Gorski terminant à la quatrième place. Cependant, en raison de la pénalité de 10 secondes qui lui a été infligée, le pilote polonais est passé de la quatrième à la vingt-deuxième place, mais un recours a été déposé. L’Australien Sebastian Eskandari-Marandi (#524 Tony Kart R.T./Tony Kart-Vortex) se hisse à la quatrième place, suivi de l’Italien Niccolò Perico (#566 Energy Corse/Energy-TM Kart) en cinquième position, et du Belge Henri Kumpen (#549 BabyRace/Parolin-Iame), qui effectue une belle remontée pour terminer sixième. Autre participant notable de la catégorie, le Belge Antoine Venant (#572 Kidix/KR-Iame) a pris la septième place, tandis que Daniil Kutskov (#649 BabyRace/Parolin-Iame) s’est classé huitième. En termes de championnat, Legenkyi a dépassé Gorski en tête, mais tout est en suspens en raison de l’appel en cours.
Classement MINI GR.3 U10 (sub judice)
Oleksandr Legenkyi (UKR) 255 points
Leonardo Gorski (POL) 253 points
Albert Tamm (CHE) 199 points

Victoire de Yildirim dans la catégorie OK-N, victoire de David Cosma Cristofor dans la catégorie OK-N Junior.
Les débuts des deux nouvelles catégories, OK-N et OK-N Junior, ont connu une croissance intéressante. Pour leur première participation à une épreuve de la WSK, le pilote turc Bati Ege Yildirim (#202 Modena Kart/Parolin-TM Kart-Vega) a remporté la victoire dans la catégorie OK-N, tandis qu’en finale de la catégorie OK-N Junior, le podium a été occupé par le Roumain David Cosma Cristofor (#307 Kidix/KR-Iame) à la première place, suivi du Polonais Bruno Gryc (#309 MLG Racing/Parolin-TM Kart) à la deuxième place, et de l’Italien Gino Rocchio (#308 DR/DR-Modena Engines) à la troisième. La quatrième place revient à un autre pilote italien, Giacomo Giusto (#303 Modena Kart/Parolin-TM Kart), tandis que le pilote espagnol Nikita Nikishov (#305 Gamoto/Tony Kart-TM Racing) termine sixième à cause d’une pénalité. Giuseppe Piccolo (#310 Team Driver/KR-Iame) a pris la septième place, tandis que la Turque Ayse Cebi (#302 Modena Kart/Parolin-TM Kart) a terminé huitième.
Finale OK-N
Bati Ege Yildirim (TUR)
Finale OK-N Junior
David Cosma Cristofor (ROU)
Bruno Gryc (POL)
Gino Rocchio (ITA)

Info WSK Promotion / Photos © Sportinphoto


Publié le 26/06/2023

Nos partenaires

Voir tous