Compétition

Grand spectacle à Cremona pour l’ouverture du Championnat Italien ACI Karting

La première manche du championnat italien ACI Karting s’est déroulée sur le circuit de Cremona, avec plus de 280 pilotes et une excellente participation de 60 pilotes pour l’épreuve inaugurale des deux nouvelles catégories fédérales, OK-N et OK-N Junior, ainsi qu’un nombre important de pilotes dans les catégories classiques MINI, KZ2, KZN Under et KZN […]


Grand spectacle à Cremona pour l’ouverture du Championnat Italien ACI Karting

La première manche du championnat italien ACI Karting s’est déroulée sur le circuit de Cremona, avec plus de 280 pilotes et une excellente participation de 60 pilotes pour l’épreuve inaugurale des deux nouvelles catégories fédérales, OK-N et OK-N Junior, ainsi qu’un nombre important de pilotes dans les catégories classiques MINI, KZ2, KZN Under et KZN Over.
Au total, 14 finales ont eu lieu, deux par catégorie, à l’issue de ce week-end intense de la première manche de la saison italienne. La météo a été très variable pendant les essais et les manches, mais elle s’est nettement améliorée le dernier jour, avec une splendide journée ensoleillée qui a permis à tous les participants d’être dans les meilleures conditions pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Un grand défi dans les deux nouvelles catégories OK-N et OK-N Junior.
Dans la nouvelle catégorie fédérale OK-N, promue par la FIA Karting et immédiatement adoptée par ACI Sport et les fabricants de moteurs pour stimuler et générer plus d’intérêt dans les activités nationales de karting, la compétition technique est rapidement devenue intrigante, à la fois dans les catégories Senior et Junior. Dans les deux finales OK-N, les victoires dans la Course 1 sont revenues au pilote polonais Karol Pasiewicz de l’équipe Novalux sur un kart Lenzo équipé d’un moteur LKE, tandis que dans la Course 2, le jeune Giacomo Maman de l’équipe TB Kart Racing Team a remporté la victoire sur un kart TB équipé d’un moteur TM. Dans la catégorie OK-N Junior, Gino Rocchio s’est imposé dans la course 1 avec l’équipe DR sur un châssis DR équipé d’un moteur Modena, tandis que le pilote polonais Bruno Gryc avec l’équipe MLG Racing a remporté la victoire dans la course 2 sur un kart Parolin équipé d’un moteur TM. Cette compétition technique intéressante promet d’apporter encore plus de suspense dans les événements à venir.

KZ2 – Bertuca domine la course 1, Carrara gagne la course 2.
Cristian Bertuca (#105 LG Motorsport/BirelART-TM-MG) n’a pas eu trop de mal à remporter la première finale après avoir dominé les essais qualificatifs et les manches. Il a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 8 secondes d’avance sur le Roumain Daniel Vasile (#145 KCS Racing/BirelART-TM) et plus de 10 secondes sur Alessio Piccini (#107 TribeOne/BirelART-TM). Matteo Segre (#143 OK1/IPK-Iame), en terminant à la quatrième place, s’est adjugé la deuxième place chez les moins de 18 ans. Il est suivi par Maksim Orlov (#149 Modena Kart/Parolin-TM) à la troisième place dans la catégorie des moins de 18 ans. Enrico Martinese (#120 King Racing Team/KR-Iame) a pris la quatrième place du classement des moins de 18 ans et a terminé septième au classement général.
Dans la course 2, le pilote argentin Giorgio Carrara (#108 Novalux/Lenzo Kart-LKE) s’est imposé devant Alessio Piccini et Cristian Bertuca, tous deux remontés sur la grille de départ inversée. Pour ses débuts avec sa nouvelle équipe, Alex Irlando (#114 Drago Corse/Drago-TM) a terminé à la quatrième place, suivi par William Lanzeni (#116 Lanzeni/EKS-TM) à la cinquième, qui a également progressé pendant la course. Chez les moins de 18 ans, Bertuca s’est imposé devant Martinese, Andrea Bosetto (#133 CRG Racing Team/CRG-TM) prenant la troisième place.

OK-N – Victoires de Pasiewicz dans la course 1 et de Maman dans la course 2.
Des courses passionnantes ont caractérisé la catégorie OK-N. Le pilote polonais Karol Pasiewicz (#417 Novalux/Lenzo Kart-LKE-Vega) s’est imposé dans la course 1, suivi par Francesco Marenghi (#414 Modena Kart/Parolin-TM) en deuxième position et son compatriote Bartosz Grzywacz (#402 KGT Motorsport/Tony Kart-Vortex) en troisième position. Stefano Pedani (#428 Italcorse Racing Team/Italcorse-TM) termine quatrième, tandis qu’Antonio Apicella (#416 Team Driver/Tony Kart-Iame) prend la cinquième place.
Dans la course 2, Giacomo Maman (#430 TB Kart Racing Team/TB Kart-TM) a pris le contrôle de la course, profitant de l’inversion de la grille de départ pour les 8 premiers. Maman s’est assuré la victoire, Pasiewicz faisant une remontée impressionnante pour terminer deuxième, suivi de son compatriote Grzywacz. Andrea Carraro (#404 M2 Racing/Tony Kart-Vortex) a terminé quatrième, et Lamberto Ferrari (#407 FK Motorsport/IPK-Modena) cinquième.

OK-N Junior – Rocchio remporte la course 1, Gryc la course 2.
Dans la catégorie OK-N Junior, la lutte pour la victoire a été incroyablement serrée, surtout vers la fin, où il y a eu des contacts. Finalement, après une série de pénalités, la victoire est revenue au jeune pilote Gino Rocchio (#339 DR/DR-Modena-Vega), son coéquipier monégasque Oscar Repetto prenant la deuxième place. Giovanni Toso (NGM Motorsport/Kalì Kart-TM) a terminé en troisième position. Le Suisse Tiziano Kuzhnini (#337 Team Driver/Tony Kart-Iame) et Nikita Nikishow (#323 Gamoto/Tony Kart-TM) ont terminé quatrième et cinquième, tous deux pénalisés de 5 secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée en première et deuxième positions.
Dans la course 2, le pilote polonais Bruno Gryc (#315 MLG Racing/Parolin-TM) s’est imposé, Nikita Nikishow et Tiziano Kuzhnini le suivant respectivement en deuxième et troisième position. Giovanni Toso a pris la quatrième place, tandis que Filippo Pancotti (#324 Team Driver/Tony Kart-TM) a été relégué à la cinquième place en raison d’une pénalité de temps de 5 secondes.

MINI Gr.3 – Ivannikov gagne la course 1, Zulfikari la course 2 à la photo-finish.
La catégorie MINI Gr.3 a été marquée par d’intenses batailles. Vladimir Ivannikov (#3 Gamoto/EKS-TM-MG) a dominé la course 1 et a remporté la victoire, Andrea Manni (#25 Parolin Motorsport/Parolin-TM) de Monaco terminant deuxième et Noah Baglin (#21 IKart/KR-Iame) d’Angleterre troisième. Nicola Stanley, le coéquipier d’Ivannikov, a pris la quatrième place, tandis que le pilote américain Keelan Harvick (#19 BabyRace/Parolin-Iame) a terminé cinquième.
La course 2 s’est terminée par une photo finish passionnante, le pilote turc Iskender Zulfikari (#49 BabyRace/Parolin-Iame) s’imposant dans les derniers mètres pour franchir la ligne d’arrivée en première position. L’Espagnol Bosco Arias Chavarri (#55 Team Driver/KR-Iame) a terminé à seulement 0,01 seconde, tandis que le Néerlandais Dean Hoogendoorn (#20 Kidix/KR-Iame) a pris la troisième place, avec 0,113 seconde de retard. Pietro Bagutti (#58 AV Racing/Parolin-Iame) a pris la quatrième place, tandis que Noah Baglin a terminé cinquième.

MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Legenkyi domine la course 1, Truchot la course 2.
Le pilote ukrainien Oleksandr Legenkyi (#230 Team Driver/KR-Iame-MG) s’est également imposé dans la première finale après avoir dominé les essais qualificatifs et les manches. Derrière lui, David Moscardi (#260 Dal Academy/Alonso Kart-Iame) et le pilote américain Alessandro Truchot (#254 Parolin Motorsport/Parolin-TM) ont terminé respectivement à la deuxième et troisième place. Le pilote polonais Leonardo Gorski (#218 Baby Race/Parolin-Iame) a pris la quatrième place, suivi de Niccolò Perico (#237 Energy Corse/Energy-TM) en cinquième position.
Dans la course 2, Alessandro Truchot prend la tête avec un avantage significatif, terminant devant Leonardo Gorski et Niccolò Perico. David Moscardi a effectué une remontée de trois positions mais a dû se contenter de la quatrième place, tandis qu’Alessandro Nanni (#236 AV racing/Parolin-Iame) a terminé cinquième. Legenkyi termine sa course à la septième place.

KZN Under – Piccioni est à nouveau protagoniste dans la course 1, tandis que Minguzzi remporte la course 2.
Antonio Piccioni (#527 TK Driver/TK-TM-Vega), champion de la catégorie en 2021 et 2022, a saisi l’opportunité de remporter la première finale de la saison. Massimiliano Casagranda (#503 Casagranda/BirelART-TM) suit de près en deuxième position après une belle remontée, tandis qu’Emanuele Simonetti (#525 Simonetti/Parolin-TM) se contente de la troisième place. Filippo Calligaris (#522 Erre Esse/Parolin-TM-Vega), auteur de la pole position, termine quatrième et Giuseppe Rendina (#524 Laudato Racing/BirelART-TM) cinquième.
Dans la course 2, Simone Minguzzi (#519 Minguzzi/TB Kart-TM), qui a terminé huitième dans la course 1, est parti de la pole position en raison de l’inversion de la grille de départ et est devenu inaccessible. Massimiliano Casagranda a fait une belle remontée pour s’emparer de la deuxième place, devant Luciano Medeghini (#517 Medeghini/VRK-TM). Antonio Piccioni est également revenu sur le devant de la scène pour prendre la quatrième place, tout comme Denis Tuia (#529 Vzeta Racing/BirelART-TM), qui a terminé cinquième.

KZN Over – Nalon confirme sa vitesse dans la course 1, Polidoro gagne la course 2.
Riccardo Nalon (#601 Erre Esse/Parolin-TM-Vega), le champion 2022, a une fois de plus prouvé sa valeur dans KZN Over avec une splendide victoire, devant Marco Pagani (#619 Pagani/Parolin-TM) et Paolo Gagliardini (#612 Gagliardini/BirelART-TM), qui a remporté la victoire dans la catégorie des plus de 50 ans. Sebastiano De Matteo (#607 De Matteo/Maranello-TM) a terminé quatrième, tandis qu’Alfio Messina (#615 Messina/Maranello-TM) a pris la cinquième place.
Dans la course 2, Tommaso Polidoro (#636 TK Driver Academy/TK-TM) s’est imposé après avoir terminé huitième dans la course 1, tandis que Riccardo Nalon a réalisé une belle remontée pour s’emparer de la deuxième place. Sebastiano De Matteo, cette fois, est monté sur le podium avec une troisième place. Alfio Messina a terminé quatrième et premier parmi les plus de 50 ans, tandis que Marco Pagani a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position.

Résultats : www.acisport.it

Les prochaines manches du Championnat Italien ACI Karting :
2ème manche – 18 juin – La Conca, Muro Leccese (Lecce) – MINI Gr.3, OK-N, OK-N Junior, KZ2, KZN

3ème manche – 16 juillet – Kartodromo Val Vibrata, Sant’Egidio alla Vibrata (Teramo) – MINI Gr.3, OK-N, OK-N Junior, KZ2, Legend

4ème manche – 27 août – Circuito Internazionale Napoli, Sarno (Salerno) – MINI Gr.3, OK-N, OK-N Junior, KZ2, KZN

5ème manche – 24 septembre – Franciacorta Karting Track, Castrezzato (Brescia) – MINI Gr.3, OK-N, OK-N Junior, KZ2, OK, OKJ

Info & Photo © ACI Karting


Publié le 25/05/2023

Nos partenaires

Voir tous