Les excellents résultats s’enchaînent pour Hiyu Yamakoshi en Championnat de France F4, dans lequel le jeune pilote japonais évolue régulièrement aux avant-postes. A chaque meeting, Hiyu fait preuve de beaucoup de sérieux dans sa démarche et s’investit pleinement dans cette compétition qui permet au talent de révéler, puisque tous les pilotes utilisent la même voiture. La notion de teams n’existe pas, car la FFSA Academy soutenue par la fédération française se charge de préparer et d’entretenir les monoplaces.
La 3e des sept épreuves 2023 a eu lieu dans le cadre du célèbre Grand Prix de Pau disputé sur un circuit urbain tracé au milieu des rails. Situé au pied des Pyrénées, Pau est à la F4 ce que Monaco est à la F1 ! Lorsqu’ils n’étaient encore que de jeunes espoirs, Max Verstappen, Jean Alesi ou Lewis Hamilton ont remporté ce Grand Prix prestigieux.
Contrairement à certains de ses adversaires qui ont déjà eu l’occasion de courir à Pau, ce n’était pas le cas pour Hiyu Yamakoshi, lequel n’a eu qu’une seule séance d’essais libres pour apprendre le circuit le vendredi matin. La piste était sèche pour cette séance, mais les pilotes ont dû utiliser des pneumatiques pluie pour la séance de qualification l’après-midi. Parvenant à prendre confiance au fil des tours, il réussit le 2e meilleur temps de son groupe et gagne sa place en 3e position pour la Course 1 et la 4e pour la Course 3.
En Course 1, courue en pneumatiques slicks, Hiyu réussit un magnifique sans-faute et monte sur la 3e marche du podium, après avoir terminé tout près des leaders. Placé 8e sur la grille de départ de la Course 2 selon le système de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance de qualification, le pilote japonais se retrouve impliqué dans un accrochage au départ. Dans le choc, sa monoplace a été endommagée et il doit abandonner.
Bien décidé à terminer en beauté, Hiyu Yamakoshi réussit à tenir un rythme très élevé au début de la Course 3, s’adjugeant d’ailleurs le meilleur tour en course. Mais la pluie fait son retour, obligeant la direction de course à brandir le drapeau rouge. Les pilotes sont rentrés au stand pour chausser les pluies, avant une nouvelle relance quelques minutes plus tard. Malgré une nouvelle prestation parfaite, le Japonais n’est pas parvenu à améliorer sa 4e place de départ. Il a toutefois marqué des points très importants au classement provisoire du Championnat de France F4 certifié FIA, puisqu’il apparaît en 5e position à quelques points du quatrième. C’est assurément très encourageant, à quelques semaines de la prochaine épreuve à Spa Francorchamps en Belgique.
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve