Compétition

Des débuts réussis en France pour Hiyu Yamakoshi

Après avoir obtenu des résultats prometteurs en karting durant plusieurs années et avoir débuté en F4 dans le Championnat des Emirats Arabes Unis en janvier et février 2023, Hiyu Yamakoshi a choisi le Championnat de France F4 pour donner de l’élan à sa carrière en sport automobile. A l’image d’Ayumu Iwasa, Champion de France F4 […]


Des débuts réussis en France pour Hiyu Yamakoshi

Après avoir obtenu des résultats prometteurs en karting durant plusieurs années et avoir débuté en F4 dans le Championnat des Emirats Arabes Unis en janvier et février 2023, Hiyu Yamakoshi a choisi le Championnat de France F4 pour donner de l’élan à sa carrière en sport automobile. A l’image d’Ayumu Iwasa, Champion de France F4 en 2020 et actuel pilote du Championnat F2 FIA, les pilotes japonais sont nombreux à avoir été révélés par la FFSA Academy, l’un des centres de formation de référence dans le monde.

Organisé sur 7 meetings d’avril à octobre, ce Championnat possède la particularité de mettre à la disposition de tous les pilotes une monoplace strictement identique pour tous : monocoque carbone Mygale, moteur Renault Turbo, pneumatiques Pirelli et biocarburant Repsol 100% recyclable. La FFSA Academy se charge de l’entretien et de la gestion technique des voitures. C’est aux qualités du pilote de faire la différence. L’analyse des caméras embarquées et des acquisitions de données aux côtés d’un ingénieur permettent de procéder à certains réglages mécaniques et aérodynamiques afin de progresser.

La F4 française est très formatrice et donne la possibilité de se faire détecter. Avant de se rendre sur des circuits de prestige comme Magny-Cours, Pau-Ville, Spa-Francorchamps, Misano, Lédenon ou Le Castellet-Paul Ricard, Hiyu Yamakoshi a lancé sa saison à Nogaro devant plusieurs milliers de spectateurs présents pour les coupes de Pâques du 7 au 10 avril.

Avec pas moins de 26 voitures sur la grille de départ, la tâche s’annonçait difficile pour le pilote japonais, mais Hiyu a parfaitement su gérer son week-end. Rapide dès les essais libres du vendredi, à l’image de son 2e temps lors d’une séance, il effectuait une très bonne séance de qualification. Malgré le trafic en piste, il assurait sa place en 5e position sur la grille des courses 1 et 3. Soit P6 pour la Course (grille inversée pour les 10 premiers des qualifications).

Finalement, les trois courses de Hiyu Yamakoshi se sont terminées par deux 7e places consécutives et une prometteuse 6e position dans la Course 3. Le Japonais a déjà identifié une chose importante à corriger pour les prochaines épreuves : les phases de départ, lors desquelles il a hélas perdu des positions. Il a toutefois été en mesure de tenir un rythme élevé et de réaliser un sans-faute sur la piste, face à des pilotes qui disputent parfois leur 2e saison dans la catégorie.

Le Championnat est encore long, c’est avec détermination et exigence qu’il espère rapidement améliorer sa 7e position provisoire au classement général.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 18/04/2023

Nos partenaires

Voir tous