Compétition

RMCGF 2022 – Jour 7 – samedi 26 novembre

394 concurrents de 60 nations ont accepté l’invitation aux 22e RMC Grandes Finales et se sont affrontés pendant une semaine pour la victoire. Après des conditions météorologiques mitigées en début de semaine, nous avons eu un temps vraiment parfait pour les préfinales et les finales au Kartodromo Internacional do Algarve. Et nous avons eu une […]


RMCGF 2022 – Jour 7 – samedi 26 novembre

394 concurrents de 60 nations ont accepté l’invitation aux 22e RMC Grandes Finales et se sont affrontés pendant une semaine pour la victoire. Après des conditions météorologiques mitigées en début de semaine, nous avons eu un temps vraiment parfait pour les préfinales et les finales au Kartodromo Internacional do Algarve. Et nous avons eu une semaine incroyable avec des premières et des moments historiques.

Les premières finales ont commencé avec les E20 Junior, E20 Senior et 125 Micro MAX. Après la pause déjeuner, nous avons vu le Rotax E10, le dernier développement de BRP-Rotax qui a été annoncé la veille lors de la conférence de presse, sur la piste pour une course de démonstration avec sept eKarts. Les jeunes pilotes, qui étaient derrière le volant du E10 pour la première fois, étaient excités de conduire le nouveau eKart et ont eu beaucoup de plaisir.

Ensuite, les finales ont repris, en commençant par le 125 Mini MAX, suivi par des courses palpitantes dans le 125 Junior MAX et le 125 Senior MAX. Les fans de la course étaient au bord de leur siège jusqu’au drapeau à damier. Le programme suivant était le 125 MAX DD2 Masters avec une grille remplie des concurrents les plus expérimentés. Les 125 MAX DD2 ont posé un nouveau jalon dans l’histoire des Grandes Finales du RMC avec un résultat fantastique pour le champion MAX senior de l’an dernier, Mark Kimber. Il a remporté son troisième titre en Junior, Senior et enfin en DD2.

La Sundowner Party a permis à la foule de se réchauffer et de se mettre dans l’ambiance pour la cérémonie de remise des prix sur l’immense podium où nous avons couronné les champions des Grandes Finales 2022 du RMC.

Une fois de plus, nous tenons à féliciter les gagnants et nous sommes impatients de revoir la famille Rotax à la RMCGF 2023 qui aura lieu au Royaume de Bahreïn.

E20 Junior :
Dix tours passionnants ont permis à la Suède d’entrer dans l’histoire de la RMCGF, puisque le tout premier champion de la Grande Finale Junior E20 a été couronné. Le #613 de Joel Bergstroem a remporté une bataille très serrée pour la victoire finale, qui a vu les trois premiers se détacher du reste du peloton dans les premiers tours pour s’affronter en duel.

Le Suédois a dû se battre pour la tête de la course, qu’il n’a pas pu conserver dans le premier virage, car le Belge Tijs Daems (#605) a pris le large après un excellent départ. Malheureusement, les rêves d’histoire du Polonais Tomasz Ibsen (#603) se sont envolés avant même la fin du premier tour.

C’est le Polonais Colin Wazny (#606) qui se bat pour se hisser à la troisième place dans les trois premiers tours et qui prend la deuxième place grâce à une manœuvre réussie sur Daems pour se donner une chance de remporter la victoire, suivant de près le pilote suédois. Cependant, le premier a été promu à la deuxième place, car Wazny a été trouvé pour avoir sauté le départ après la course.

Dans une course où l’ensemble du peloton n’était plus qu’à 12,7 secondes au bout de dix tours, le Suisse Christopher Holst a connu une course très solitaire, ayant perdu du terrain sur les leaders, mais il a confortablement ramené le kart à la maison pour compléter le podium.

Wazny a terminé quatrième, devant le Mexicain Christian Cantu (#614), Henrique de Oliveira (#608 – POR), le Canadien Aixin Chi (#609) et Wiktoria Kulesza (#612 – POL). Thijs Stevens (#601 – NED) et Adam Sydor (#611) ont été pénalisés après la course.

E20 Senior :
Une fois de plus, les Suédois se sont régalés, puisque Jesper Sjoeberg (#706) a remporté une course de dragsters jusqu’à la ligne d’arrivée, qui s’est déroulée sur trois fronts dans le tout dernier tour. Il s’impose avec seulement 0,075 seconde d’avance sur l’Allemand Luca Koester, qui mène jusqu’à ce que le Suédois le dépasse à trois virages de l’arrivée.

C’est aussi un moment historique pour Taipei, puisque le #709 de Chen Han Lin complète le trio de tête, qui a non seulement réalisé le tour le plus rapide de la course avec un 1:00.608 mais a aussi eu une chance de s’assurer la victoire dans le dernier tour. Eric Le Moine (#708 – FRA) a également pu gagner deux places pour terminer en quatrième position devant le Japonais Shota Kitzaono (#712).

Il y a eu un drame au deuxième tour, lorsque le Canadien Griffin Dowler (#714) a tenté de dépasser Le Moine, mais le contact entre les deux a concerné l’innocent libanais Matthias Njeim, ce qui les a fait tomber tous les deux, se classant respectivement 12e et 9e.

L’Espagnol Raul Vargas a terminé quatrième sur la route, mais le #717 a été rétrogradé en sixième position à cause d’une pénalité sur le pare-chocs avant. Tobias Follert est le deuxième Allemand dans le top 10, septième, devant le Chinois Chan Yi Lin (#710), Njeim et le Suisse Gilberto Loacker (#718) qui complètent le top 10.

Micro MAX :
C’est le Portugais Martim Marques (#26) qui a fait de cette course un moment magique pour le pays hôte. Il s’est frayé un chemin jusqu’à la victoire, alors qu’il était parti en 11e position. Il a été impliqué dans une fantastique bagarre à trois pour la victoire finale, avec une marge de seulement 0,085 seconde. Et ce, malgré un drapeau rouge dans le premier tour. Le Lituanien Majus Mazinas (n°22) termine deuxième, devant le Britannique Albert Friend (n°8), avec seulement 0,120 seconde d’écart entre les trois premiers.

L’Émirien Maxim Bobreshov (#32), parti de la première ligne de la grille de départ, termine quatrième devant un autre Britannique, Daniel Minto (#28), parti en dehors du top 15 depuis la 17e place sur la grille de départ.

Le Polonais Kapcer Rajold (#12) termine en sixième position devant le Japonais Taigen Sakano (#2), tandis que Branislav Rentka (#15 – SVK) s’assure la huitième place. Jenson Chalk (#18 – GBR) était également au cœur de la lutte acharnée des premiers tours, mais devait se contenter de la neuvième place. Le Néo-Zélandais Marco Manson a pris la tête de la course plus tôt, mais la #9 a chuté à la dixième place à l’arrivée.

Le drapeau noir mécanique du Finlandais Oiva Vettenranta sur le #5, qui a été mis hors de combat au deuxième tour de la course, a mis fin aux chances du jeune homme de monter sur le podium.

Mini MAX :
Une autre page de l’histoire de la RMCGF a été écrite, alors que Christopher El Feghali (#137) a réussi à éviter un drapeau rouge au premier tour et un redémarrage complet pour inscrire le Liban au tableau d’honneur des nations gagnantes, remportant la victoire avec seulement 0,127 seconde d’avance sur le Britannique Jacob Ashcroft (#122).

La Grande-Bretagne a également assuré les places restantes dans le top quatre, avec Harry Bartle (#136) et Sebastian Minns (#167) derrière, où les quatre premières places ont été couvertes par seulement 0,846 secondes, alors qu’ils se rapprochaient des leaders dans les derniers tours pour prétendre à la victoire, mais en vain.

Minns a également gagné cinq places pour se hisser à la quatrième, tandis que les Français Louis Baziret (#139) et Thomas Pradier (#152) complétaient le top six. Michalik, ainsi que le Suisse Paul Schoen (#123) et le Néerlandais Felipe Reijs (#130), ont progressé dans le classement tout au long des 14 tours.

Le Letton Toms Strele (#133), parti cinquième, a dû se contenter de la septième place. Le Grec Vasileios Malamis (#158) et le Malaisien Travis Teoh (#104) complètent le top 10.

Junior MAX :
Une autre victoire dans le folklore de la RMCGF. Le Britannique Scott Marsh (#205) était au bon endroit au bon moment, alors que la concurrence tentait de lui livrer bataille, mais il n’a pas cédé à la pression pour franchir la ligne d’arrivée en premier après 18 tours et remporter une victoire pleine d’émotion. C’était un doublé britannique, Ethan Jeff-Hall étant deuxième à 0.895 derrière son compatriote.

Kasper Schormans (#221 – NED) complète le podium à 1.157 secondes de Jeff-Hall, après s’être frayé un chemin dans la bataille entre plusieurs pilotes qui se battaient pour la victoire. Maxence Bouvier (#229 – FRA) a été le meilleur des autres, prenant la quatrième place devant le Britannique Vinnie Phillips (#239).

Klayden Ensor-Smith, pour l’Afrique du Sud, a réussi à se hisser au sixième rang, bien que le #209 soit parti de la quatrième place sur la grille, suivi de Muhammad Way, du Koweït (#202), qui a terminé ce qui était une semaine fantastique avec une régularité dans le top 10. L’Uruguayen Gaston Irazu (#242) a franchi la ligne d’arrivée en huitième position, l’Allemand Austin Lee (#257) et le Belge Tommie Van Der Struijs (#232) complétant le top 10.

L’Américain Jorge Ortiz sur le #212 a été l’un des premiers à remonter dans le classement, puisqu’il a terminé 14e après être parti 28e, tout comme le Danois Mikkel Pedersen (#236) qui est passé 19e et l’Australien Kamal Mrad (#266) qui est passé de la 35e à la 24e place.

Senior MAX :
On s’attendait à un balayage complet des cinq premières places pour la Grande-Bretagne, mais des drames pendant et après la course allaient décider du titre de la RMCGF de cette année, car ce serait l’un des Britanniques qui l’emporterait. En effet, il est apparu que Callum Bradshaw a été déclaré vainqueur sur le #358, alors que son compatriote Kai Hunter l’aurait emporté sur la piste.

Cependant, en raison de l’incident entre les deux pilotes, Hunter a été considéré comme ayant forcé Bradshaw à quitter le circuit et a reçu une pénalité de cinq secondes, car les deux pilotes sont entrés en contact après le premier virage du 16e tour et ont frotté leurs roues. Hunter avait remporté la victoire devant Sean Butcher (#304), qui ne pourra pas non plus monter sur le podium car il a reçu une pénalité pour le pare-chocs avant, ce qui les relègue respectivement aux 11e et 12e rangs.

La Grande-Bretagne n’a pas eu à s’inquiéter, puisque Lewis Gilbert (#304) et Brandon Carr (#349) ont complété le trio de tête. Le Belge Kai Rillaerts a été à la lutte tout au long de la course et a finalement terminé quatrième sur le #313, devant le Brésilien Eduardo Barrichello (#346), qui a obtenu un excellent résultat pour sa première participation à la RMCGF.

L’Allemand Janne Stiak (#343) a pris la sixième place, devant le Français Nolan Lemeray (#332), le Japonais Kenta Kumagai (#305), qui a terminé la semaine avec une performance fantastique et constante dans le top 10. Le Français Ethan Pharamond (#345) et l’Espagnol Guillermo Pernia Diaz (#353) complètent le top 10.

DD2 :
Un nouveau chapitre de l’histoire a été écrit. Le Britannique Mark Kimber (#452) est devenu le premier pilote à remporter trois titres de la RMCGF dans trois catégories différentes, car il a réussi à traverser la première partie de la course, riche en action, pour s’imposer avec 2,510 secondes d’avance. Bien qu’il soit son plus proche rival, le Belge Glenn Van Parijs (#471) a fait preuve d’une performance mesurée pour rester dans le sillage de Kimber, mais il a pris la deuxième place au terme de 21 tours de course.

La République tchèque a également pu ajouter un autre podium à son palmarès, puisque le #456 de Jakub Bezel a pris la troisième place, après un échange difficile avec le Slovène Xen De Ruwe (#413), ce dernier prenant la quatrième place devant le champion Rotax RMCGF senior 2019, le Finlandais Axel Saarniala.

Peter Bezel (#446 – CZE) a terminé à plus de dix secondes du futur vainqueur Kimber, sixième, devant le Français Paolo Besancenez (#441), champion 2018 de la RMCGF DD2. Le Norvégien Ruben Norum Kverkild (#419), le Colombien Juan Jose Diaz Rodriguez (445), neuvième depuis la 25e place sur la grille, et le Polonais Dawid Maslakiewicz (#455) complètent le top 10.

Le Néo-Zélandais Clay Osborne (#459), parti en 33e position, complète le top 15, tout comme le Belge Mick Nolten (#467), 13e au drapeau à damier.

DD2 Masters :
La Lettonie a également ajouté un autre titre de la RMCGF dans la catégorie DD2 Masters, car il était presque certain que l’équipe de France défendrait sa couronne après que Morgan Riche ait remporté les honneurs l’an dernier. Cependant, c’est Kristaps Gasparovics, sur la #533, qui a profité d’un incident entre le Français Paul Louveau (#518) et le Lituanien Martynas Tankevicius (#512), qui a vu ce dernier rétrograder et terminer en septième position à l’arrivée.

Louveau s’est battu pour tenter de remporter la victoire, mais a échoué à seulement 0,748 secondes du Letton. L’Italien Claudio Pagliarani (#513), dont le rythme est fascinant, remonte de la 13e à la dernière marche du podium.

Fernando Guzzi (#524 – BRA) et Troy Bretherton (#532 – AUS) complètent le top 5, devant l’Allemand Denis Thum (#503), qui passe de la 21ème à la 6ème place. L’Australien Matt Hamilton est remonté de la 15e place sur la grille pour prendre la huitième place devant Igor Mukhin (#514 – KGZ) et le Letton Henrijs Grube (#536).

Résultats de la Coupe des Nations :

1re place : Team UK
2e place : Team France
3e place : Team Pays-Bas

Quelques faits :
Au cours de toutes les courses de la GFCRM de cette année, les 394 pilotes ont parcouru un total de 16 946 tours, ce qui équivaut à une distance totale de 25 944 kilomètres.

Info & Photos © BRP-Rotax

 

 


Publié le 28/11/2022

Nos partenaires

Voir tous