Compétition

IWF22 – Encore 180 pilotes en lice pour une place en finale !

Le spectacle continue à la IAME Warriors Final ! Il a déjà été très intense depuis jeudi 20 octobre, avec des manches de qualification qui se sont apparentées à un véritable marathon ! 36 manches en X30 Senior et 28 en X30 Junior ont permis de sélectionner les pilotes qui participeront dimanche aux pré-finales, soit […]


IWF22 – Encore 180 pilotes en lice pour une place en finale !

Le spectacle continue à la IAME Warriors Final ! Il a déjà été très intense depuis jeudi 20 octobre, avec des manches de qualification qui se sont apparentées à un véritable marathon ! 36 manches en X30 Senior et 28 en X30 Junior ont permis de sélectionner les pilotes qui participeront dimanche aux pré-finales, soit 108 chez les Seniors et 72 chez les Juniors. Il s’est passé beaucoup de choses depuis les essais chronométrés et le circuit international du Mans s’avère décidément très bien adapté à ces deux catégories chères à IAME Karting.

Toutes les manches de cette dernière journée de qualification ont pu se dérouler sur une piste sèche, avec des températures très douces. Au total, 26 pilotes différents ont gagné au moins une manche. Le Français Arthur Poulain en X30 Senior et le Britannique Gabriel Stilp en X30 Junior ont l’honneur de figurer à la première position du classement intermédiaire.

X30 Senior : Arthur Poulain leader d’un effectif de 158 pilotes
Deux nouveaux pilotes, Ethan Pharamond (FRA) et Andy Ratel (FRA), sont venus s’ajouter à la liste de ceux qui ont gagné au moins une manche de qualification, portant à 14 le nombre de vainqueurs en deux jours et demi de courses disputées à un rythme effréné. Tout en haut de la hiérarchie, le Français Arthur Poulain devance de justesse l’Israélien Ariel Elkin et l’Italien Danny Carenini. Ces trois Warriors partiront chacun en pole position, respectivement dans les préfinales A, B et C. Les 12 premiers de ces trois courses se qualifieront pour la finale. Pour le moment, seuls les 108 premiers du classement intermédiaire ont obtenu leur ticket pour les préfinales qui s’annoncent extrêmement disputées.

Comme Elkin, Evan Giltaire (FRA) a gagné à trois reprises durant cette journée de samedi, pendant que Poulain, Giovanni Trentin (ITA), Ethan Pharamond (FRA) et Ruben Moya (ESP) s’imposaient chacun deux fois. Giltaire avait chuté 12e vendredi soir, il est remonté 4e devant Ratel, Arnaud Malizia (FRA), Henkie Kalteren (NLD), Pol Chaos-Rivero (ESP), Edoardo-Ludovico Villa (ITA) et Alexandre Monnot (FRA).

X30 Junior : Deux Britanniques en pole position pour les préfinales
Sur les 137 engagés, 72 pilotes ont gagné la possibilité de poursuivre leur parcours ce dimanche. Ils ont été répartis dans deux préfinales distinctes, à l’issue desquelles les 18 premiers de chaque course se qualifieront pour la finale. La pression reste donc intacte pour ces pilotes. Toutefois, même les premiers n’auront pas le droit à l’erreur, au risque de dire adieu à la finale. Pour le moment, tout va bien pour trois pilotes Britanniques, qui ont enchaîné les victoires ou des places dans le top-3 dans les manches. Gabriel Stilp s’est assuré la 1ère place devant Fionn McLaughlin et Macauley Bishop. Ce dernier restera toutefois le meilleur performer avec 5 victoires en sept manches, contre 4 succès chacun à Stilp et McLaughlin.

Le Français Pacôme Weisenburger a ajouté deux victoires à son tableau de chasse, ce qui lui a permis de regagner 11 places par rapport à son classement de la veille. Classé 7e, il est toutefois devancé au classement intermédiaire par Aaron Garcia Lopez (ESP), Cathal Clark (GBR) et Leo Robinson (DZA). Ces trois pilotes sont parvenus à gagner une manche ce samedi, tout comme Morgan Moore (IRL), qui apparaît à la 15e place du classement intermédiaire. Maxens Verbrugge (FRA), Jack Nettleship (GBR) et Lewis Bird (GBR) sont remontés dans le top-10, juste devant les deux premiers des essais chronométrés, Sacha Van’t Pad Bosch (NLD) et Jules Caranta (FRA).

IAME’s Mission: Carbon Neutral Racing

Info IAME / Photos © IAME Karting / PH24


Publié le 23/10/2022

Nos partenaires

Voir tous