Compétition

Tests réussis pour les moteurs OKN et OKN-J à Cremona

Le test organisé par ACI Sport sur le Kartodromo de Cremona en collaboration avec FIA Karting pour les moteurs OKN et OKN-J a été conclu avec succès. Les quatre motoristes ayant soumis des homologations pour l’OKN étaient présents, à savoir IAME, TM, Modena et Vortex. Le test avait pour but de vérifier les performances des […]


Tests réussis pour les moteurs OKN et OKN-J à Cremona

Le test organisé par ACI Sport sur le Kartodromo de Cremona en collaboration avec FIA Karting pour les moteurs OKN et OKN-J a été conclu avec succès. Les quatre motoristes ayant soumis des homologations pour l’OKN étaient présents, à savoir IAME, TM, Modena et Vortex.

Le test avait pour but de vérifier les performances des 4 moteurs, qui pour l’occasion étaient équipés comme suit :
– IAME avec châssis KR
– TM avec châssis Parolin
– Modena avec châssis DR
– Vortex avec châssis Tony Kart

Les performances de tous les moteurs ont été évaluées dans les versions OKN et OKN-J, qui se distinguent de la première par leur poids (145 kg pour l’OKN-J et 155 kg pour l’OKN) et par le collecteur d’échappement dont le diamètre de sortie pour l’OKN-J est de 26 mm.

Les deux catégories utilisaient des carburateurs papillon de 24 mm (2 vis et 2 jets, pour lesquels la FIA a fixé un prix plafond de 200 € + TVA) et des pneus Option homologués par la FIA.

La différence de performance entre les 2 catégories est satisfaisante et, dans l’absolu, a été appréciée par les pilotes d’essai appelés pour l’occasion par les constructeurs pour tester leurs moteurs.

Les caractéristiques techniques des deux catégories sont donc définies. Le travail que l’ACI Sport a réalisé en collaboration avec la FIA Karting, avec le test d’aujourd’hui à Crémone et les tests précédents qui ont eu lieu à Franciacorta en juillet et à Sarno en septembre, a été décisif et a permis de définir ces 2 nouvelles catégories, qui sont un cran en dessous de l’OK et de l’OKJ dans le but d’accueillir les pilotes qui veulent acquérir de l’expérience avant de passer aux catégories supérieures.

Tout est donc prêt et les règlements techniques des deux catégories seront publiés prochainement.

Sur la photo. Les personnes présentes au test de Cremona : au milieu le Président de la Commission Karting de l’ACI Sport Raffaele Giammaria, avec Alban Martinet, Simone Perego, Marcello Somera et les représentants des 4 constructeurs.

Info & Photo ACI Sport

 


Publié le 28/09/2022

Nos partenaires

Voir tous