Compétition

Le chaos pluvieux de Wackersdorf détermine les nouveaux champions du RMC Euro Trophy

Les résultats de la saison du Rotax MAX Challenge Euro Trophy ont été décidés. À Wackersdorf, en Bavière, les conditions difficiles du dernier week-end ont donné lieu à une phase finale particulièrement excitante. Des courses mouvementées sur un asphalte principalement humide ont abouti à quatre nouveaux vainqueurs du jour. Avec Ethan Jeff-Hall (Junior MAX), Sean […]


Le chaos pluvieux de Wackersdorf détermine les nouveaux champions du RMC Euro Trophy

Les résultats de la saison du Rotax MAX Challenge Euro Trophy ont été décidés. À Wackersdorf, en Bavière, les conditions difficiles du dernier week-end ont donné lieu à une phase finale particulièrement excitante. Des courses mouvementées sur un asphalte principalement humide ont abouti à quatre nouveaux vainqueurs du jour. Avec Ethan Jeff-Hall (Junior MAX), Sean Butcher (Senior MAX), Mark Kimber (DD2) et Denis Thum (DD2 Masters), les nouveaux champions de la série internationale de courses Rotax ont également été couronnés à Prokart Raceland.

Plus de 100 pilotes d’un large éventail de nations ont participé à la compétition de haut niveau le week-end dernier à Wackersdorf. La quatrième et dernière étape de l’Euro Trophy RMC sur ce circuit bien connu en Allemagne a une fois de plus été passionnante. Après le coup d’envoi à Genk en Belgique, la série s’est déplacée au Val d’Argenton en France avant que les premières décisions préliminaires ne soient déjà prises en juillet à Mariembourg en Belgique. Le circuit de Wackersdorf, long de 1 197 mètres, a été dominé par le duel pour les titres restants et les billets pour participer à la Grande Finale du CRM à Portimão, au Portugal, en novembre prochain. Alors que Ethan Jeff-Hall (Strawberry Racing) avait déjà été annoncé prématurément comme le vainqueur de la catégorie Junior MAX, rien n’était encore décidé dans les trois autres catégories au début du week-end.

Junior MAX : Double victoire pour Austin Lee – Ethan Jeff-Hall reçoit le trophée du championnat
Jusqu’à présent, Ethan Jeff-Hall (Strawberry Racing) a eu la mainmise sur les courses du Junior MAX cette saison. Le pilote britannique a déjà été couronné champion prématurément à Mariembourg, ce qui ne laissait aucun doute dans la lutte pour la victoire finale, et il n’a donc pas participé à la finale de la saison. Dès lors, c’est Austin Lee (JJ Racing) qui a pris les rênes de la course, la météo ayant semé le chaos à Wackersdorf. Dans les manches, le jeune homme a remporté deux des trois victoires possibles et a poursuivi sans problème ses performances de pointe dans les courses du dimanche. Dans les deux finales, le pilote allemand s’est imposé avec une solide marge et a ainsi décroché la méritée victoire du jour.
Dans la première course, Leon Zelenko (JJ Racing) s’est rapidement retrouvé à la poursuite directe du détenteur de la pole. Après le départ, le pilote croate s’est installé dans le sillage du meneur, suivi par Tommie van der Struijs (Bouvin Power), en tête. Mais à mesure que la distance de course augmente, Kasper Schormans (JJ Racing) met la pression et prend la deuxième position. Van der Struijs franchit la ligne d’arrivée en troisième position devant Gustavs Usakovs (Dan Holland Racing) et Maxim Shchurko (Lenktyniu Linija).
Schormans a également suivi Lee en deuxième position dans la deuxième course et a souligné ses ambitions. À l’arrivée, une pénalité de temps relègue le pilote néerlandais à la cinquième place et Mikkel Pedersen (JJ Racing) remonte à la deuxième place. Van der Struijs est à nouveau troisième et se couronne nouveau vice-champion. Shchurko complète le top 5 de la dernière course de la saison en prenant la quatrième place.
Classement du meeting – Junior MAX
1. Austin Lee (50 points)
2. Tommie van der Struijs (32 points)
3. Kasper Schormans (31 points)
4. Mikkel Pedersen (30 points)
5. Maxim Shchurko (24 points)

Championnat – Junior MAX
1. Ethan Jeff-Hall (136 points)
2. Tommie van der Struijs (106 points)
3. Scott Marsh (95 points)
4. Austin Lee (94 points)
5. Enzo Bol (74 points)

Senior MAX : Lewis Gilbert dans son élément – Sean Butcher remporte le titre
Chez les seniors, Sean Butcher (KR Sport) a débuté le dernier week-end de course de la saison en tant que leader du classement général. Après les qualifications, un nouveau visage est apparu en tête du classement. Dans des conditions sèches, Nevio Fischer (Kraft Motorsport) a réalisé le meilleur temps absolu du circuit Prokart Raceland et a donc eu les meilleures chances au départ. Son coéquipier Lewis Gilbert a pris le dessus au fil des courses. Le pilote écossais s’est classé premier au classement intermédiaire et a enchaîné avec une victoire sans faille après avoir mené du départ à l’arrivée dans les deux courses, dans les conditions de piste les plus difficiles.
Derrière Gilbert, l’attention s’est portée sur Butcher lors de la première course. Le pilote KR Sport s’est mis en évidence en sixième position, a progressé jusqu’à la deuxième place et était déterminé à être le vainqueur du classement général Senior MAX après l’avant-dernière course de l’année. Kai Hunter (Dan Holland Racing) a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, suivi de Janne Stiak (Kraft Motorsport) et Farin Megger (JJ Racing) en quatrième et cinquième position respectivement.
Le départ de la deuxième course a été mouvementé. Butcher et Stiak quittent le groupe de tête et libèrent la voie pour un changement aux premières positions. Hunter a rapidement pris le rôle de poursuivant. Le pilote britannique a terminé la course en deuxième position, mais a reçu une pénalité à l’arrivée et est retombé des premiers rangs. Andrej Petrovic (KSCA Sodi Europe) s’est hissé à la deuxième place et a franchi la ligne d’arrivée devant Kai Rillaerts (JJ Racing). Rillaerts a impressionné avec des manœuvres fortes et a réussi à décrocher le titre de vice-champion avec une troisième place pour sa première saison chez les Seniors. Megger a de nouveau confirmé sa bonne forme en prenant la quatrième place et est entré dans les listes de résultats devant Alexander Abkhazava (Dan Holland Racing).
Classement du meeting – Senior MAX
1. Lewis Gilbert (50 points)
2. Andrej Petrovic (31 points)
3. Kai Rillaerts (25 points)
4. Kai Hunter (25 points)
5. Farin Megger (23 points)

Championnat – Senior MAX
1. Sean Butcher (140 points)
2. Kai Rillaerts (110 points)
3. Lewis Gilbert (108 points)
4. Kai Hunter (91 points)
5. Mathilda Olsson (82 points)

DD2 : Van Leeuwen prouve sa force – Mark Kimber a l’avantage au final
La DD2 a également fait preuve de beaucoup de variété sur la piste exigeante du Haut-Palatinat. Mark Kimber (Strawberry Racing) a pris le départ de la course en tant que leader du classement avec de grandes attentes, mais a dû s’aligner derrière le pilote finlandais Ville Viiliaeinen (RS Competition) lors des qualifications. Dans le classement intermédiaire, le drapeau néerlandais occupait la première place avec Martijn van Leeuwen (Schepers Racing).
Pour van Leeuwen, la victoire dans la première course semblait également assurée. Après la libération de la course, le vétéran a pris une solide avance sur ses poursuivants. Cependant, derrière lui, Petr Bezel (KSCA Sodi Europe) a commencé à attaquer de plus en plus. Dans le dernier tour, le pilote tchèque réussit la manœuvre décisive, dépasse van Leeuwen et remporte la victoire. Patriks Noels Locmelis (MRG Racing) termine troisième devant Stan Pex (SP Motorsport) et Mathias Bjerre Jakobsen (RS Competition) en cinquième position.

Au départ de la seconde course, cependant, van Leeuwen saisit à nouveau sa chance. Le pilote de KR Kart a immédiatement pris la tête et ne l’a plus lâchée pendant toute la durée de la course. Bezel a dû s’avouer vaincu et a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position. Pex est remonté à la troisième place. Le duel pour l’entrée dans le top 5 a également fait sensation. Locmelis et Lukas Thomsen (Kartschmie.de) se sont retrouvés en milieu de peloton après des collisions et n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer une forte remontée. A la fin des 14 tours de course, le duo s’alignait aux positions quatre et cinq. Dans la perspective du championnat, Kimber avait finalement toutes les raisons d’être heureux. Malgré un zéro tour dans la dernière course, le pilote de Strawberry Racing a accepté le championnat ainsi que son ticket pour les Grandes Finales dans la soirée.
Classement du meeting – DD2
1. Martijn van Leeuwen (45 points)
2. Petr Bezel (45 points)
3. Stan Pex (29 points)
4. Patriks Noels Locmelis (29 points)
5. Lukas Thomsen (20 points)
Championnat – DD2
1. Mark Kimber (115 points)
2. Petr Bezel (105 points)
3. Martijn van Leeuwen (95 points)
4. Jakub Bezel (83 points)
5. Maxim Dirickx (66 points)

DD2 Masters : Des hauts et des bas pour Martynas Tankevicius – Denis Thum nouveau champion
Martynas Tankevicius (Lenktyniu Linija) a d’abord réalisé un chef-d’œuvre au DD2 Masters. Aussi bien lors des qualifications sur piste sèche que lors des manches sous la pluie, le pilote lituanien a fait preuve d’un savoir-faire sans faille et a pris la tête du peloton devant l’aspirant au titre Denis Thum (Kraft Motorsport).

Dans la course 1 également, le détenteur de la pole est resté en tête jusqu’au drapeau à damier. Thierry de Jong (Kraft Motorsport) a entamé plusieurs manœuvres contre le vétéran et a même pris la tête par moments. Sur la distance de la course, cependant, ce n’était pas suffisant pour le pilote néerlandais. Au final, De Jong a terminé deuxième devant Michael Becker et Rainer Born (Kraft Motorsport). Après la course, cependant, une exclusion de Tankevicius a conduit à une modification du classement et a fait de De Jong le vainqueur.
Lors de la deuxième course, Tankevicius a rendu les choses encore plus claires. Depuis la quatrième place sur la grille, le pilote de kart expérimenté a dépassé ses adversaires en très peu de temps et a finalement franchi la ligne d’arrivée en tant que vainqueur sûr. Pour De Jong, une deuxième place dans la course était suffisante pour la victoire du jour. Becker a terminé troisième devant Born en quatrième position. Malgré sa non-participation à la dernière course, Thum ne pouvait plus être privé du titre de l’Euro Trophy.
Classement du meeting – DD2 Masters
1. Thierry de Jong (45 points)
2. Michael Becker (36 points)
3. Rainer Born (29 points)
4. Martynas Tankevicius (25 points)
5. Denis Thum (13 points)

Championnat – DD2 Masters
1. Denis Thum (130 points)
2. Martynas Tankevicius (125 points)
3. Michael Becker (101 points)
4. Thierry de Jong (96 points)
5. Christophe Capitaine (69 points)

Après la finale de la saison du Rotax MAX Challenge Euro Trophy, l’année de course 2022 n’est cependant pas terminée pour les pilotes les plus performants du championnat. Au total, 14 billets pour les Grandes Finales du RMC ont finalement été attribués après le week-end dernier. Du 19 au 26 novembre, les représentants de l’Euro Trophy suivants seront sur la route : Boaz Maximov (Mini MAX), Thijs Stevens et Tijs Daems (Project E20 Junior), Luca Koester et Eric le Moine (Project E20 Senior), Ethan Jeff-Hall, Tommie van der Struijs et Scott Marsh (Junior MAX), Sean Butcher, Kai Rillaerts et Lewis Gilbert (Senior MAX), Mark Kimber et Petr Bezel (DD2) et Denis Thum (DD2 Masters).

Info BRP-Rotax / Photos © Nina Megger

 


Publié le 26/09/2022

Nos partenaires

Voir tous