Compétition

Trois doubles vainqueurs pour la mi-saison du DKM à Ampfing

Le championnat allemand de karting s’est rendu à Ampfing sur le Schweppermannring pour son événement de mi-saison. Un groupe international de participants s’est affronté sur la piste sous un soleil radieux dans le sud de l’Allemagne. Au final, il y a eu cinq vainqueurs différents. Les conditions pour le troisième week-end de course du championnat […]


Trois doubles vainqueurs pour la mi-saison du DKM à Ampfing

Le championnat allemand de karting s’est rendu à Ampfing sur le Schweppermannring pour son événement de mi-saison. Un groupe international de participants s’est affronté sur la piste sous un soleil radieux dans le sud de l’Allemagne. Au final, il y a eu cinq vainqueurs différents.

Les conditions pour le troisième week-end de course du championnat allemand de karting n’auraient pas pu être meilleures. Le soleil a brillé pendant les trois jours de course et a rendu les finales du dimanche particulièrement difficiles pour les hommes et les machines. L’objectif était de remporter le championnat à mi-parcours : Maxim Rehm (DKM), Jens Treur (DJKM), Jorrit Pex (DSKM) et Ben Dörr (DSKC) ont obtenu ce titre officieux.

Les courses ont été équilibrées. Il y a eu des luttes serrées pour les positions dans toutes les catégories jusqu’à la fin et trois doubles vainqueurs : Jens Treur (DJKM), Jorrit Pex (DSKM) et Matteo Spirgel (DSKC). Seulement dans la DKM, Maxim Rehm et Luca Griggs se sont partagés les victoires. Tous ceux qui veulent revoir les courses peuvent trouver le live-stream complet des deux jours sur www.kart-dm.de. En outre, de nombreuses informations sont disponibles sur les canaux de médias sociaux de la DKM.

DKM : Maxim Rehm et Luca Griggs se partagent les victoires
Maxim Rehm (Rehm Racing) a dominé les qualifications et les manches avec une forte performance. Le résident du Baden-Wuerttemberg a donc obtenu la pole position pour la première course finale. Mais les choses n’ont pas été faciles pour lui. Kiano Blum (TB Racing Team) l’a rattrapé vers le milieu de la course et a mis beaucoup de pression sur Rehm, qui a gardé son sang-froid et s’est imposé de justesse devant l’Autrichien. “C’était une longue course. J’ai essayé de rester calme et j’ai pu gagner à la fin. Je voudrais vraiment remercier mon équipe en arrière-plan“, a résumé le vainqueur dans son interview. Juliano Holzem (Dörr Motorsport) est arrivé troisième, suivi de Lenny Ried (Lanari Racing Team), Kevin Lantinga (Falcon Racing Team) et du champion en titre Niels Troeger (SRP Racing Team).

Le vice-champion en titre Luca Griggs (Falcon Racing Team) a créé la surprise lors de la deuxième course finale, en partant de la onzième place avec quatre pneus neufs. Grâce à un rythme impressionnant, il s’est frayé un chemin dans le peloton et a pris la tête au milieu de la course. Il a ensuite réalisé une avance d’environ six secondes avant de franchir la ligne d’arrivée et a ainsi célébré sa première victoire de la saison. “Nous avons travaillé dur tout le week-end et maintenant tout s’est mis en place. C’était une belle course et je suis très heureux“, a résumé le Britannique dans son interview du vainqueur. Rehm a tout de même remporté le championnat à la mi-temps. Il a mené une lutte serrée pour la deuxième place avec Blum, mais finalement l’Allemand l’a emporté tandis que Blum a reculé derrière Lantinga pour prendre la quatrième place dans le dernier virage. Holzem a complété le top 5.

Classement du championnat DKM après 6 des 10 courses : 1. Maxim Rehm (155 points) 2. Kiano Blum (131 points) 3. Kevin Lantinga (108 points) 4. Niels Troeger (105 points) 5. Lenny Ried (97 points)

DJKM : Double victoire et titre à mi-temps pour Jens Treur
Le Danois Tobias Bille Clausen (Shamick Europe) a réalisé le meilleur temps des juniors lors des qualifications et a également remporté une manche. Jens Treur (Falcon Racing Team) a cependant pris la pole position après les manches : Avec une victoire et une deuxième place, il a eu le moins de points de pénalité dans la soirée et a mené le peloton dans la première course finale. Le Néerlandais a également imposé son rythme ici et n’a même pas pu être découragé par le fort Tom Kalender (TB Racing Team) vers la fin. Derrière les deux pilotes de tête, une lutte passionnante s’est engagée dans les derniers tours. Au début, seuls Maxens Verbrugge (TB Racing Team) et Clausen se sont battus pour la troisième place, mais Simon Rechenmacher (TB Racing Team) et le Portugais Rodrigo Seabra (Lanari Racing Team) sont également passés tout près. Les quatre pilotes se sont battus jusqu’à la ligne d’arrivée. Au final, Verbrugge est arrivé en troisième position devant Rechenmacher et Sabrea. Ce dernier a cependant reçu une pénalité pour spoiler et est retombé à la neuvième place derrière Clausen. Le nouveau cinquième était Luca Schwab (TB Racing Team).

Le gagnant du coup d’envoi, Treur, ne pouvait pas non plus être arrêté pendant la deuxième course. Avec une performance confiante, il a conduit vers une double victoire et a ainsi renforcé son avance au championnat. “J’ai fait deux très bonnes courses. Il était important de prendre un bon départ et de garder mon calme. Nous sommes bien équipés pour les épreuves restantes“, s’est réjoui le vainqueur sur la ligne d’arrivée. Il n’y a pas eu de changement en deuxième position non plus : Kalender est resté dans l’ombre du vainqueur, mais n’a jamais eu l’occasion d’attaquer. En ce qui concerne les autres positions, il y avait un groupe de six pilotes qui se sont battus pour les places restantes de la coupe. Au début, il semblait que Schwab allait l’emporter, mais il a perdu toutes ses chances à cause d’un drapeau technique. Rechenmacher a pris sa place, suivi de Clausen et Verbrugge.

Classement du championnat DJKM après 6 des 10 courses : 1. Jens Treur (166 points) 2. Tobias Bille Clausen (143 points) 3. Tom Kalender (122 points) 4. Maxens Verbrugge (105 points) 5. Simon Rechenmacher (104 points)

DKSM : Jorrit Pex célèbre une impressionnante double victoire
Le leader du classement général, Jorrit Pex (SP Motorsport), avait déjà fait savoir samedi qu’il souhaitait remporter sa première victoire de la saison ce week-end. Il a mené le peloton lors des qualifications et des manches et a obtenu le maximum de points. Il a maintenu cette performance lors de la première course finale. Au début, il a perdu le départ face à Tim Troeger (SRP Racing Team), mais le Néerlandais a rapidement dépassé Troeger et a célébré sa première victoire de la saison. “C’était une bonne course. Les pneus sont encore bons aussi – voyons ce que la deuxième course va nous apporter“, a déclaré Pex qui semblait déjà savoir ce qui allait se passer. Les places derrière le vainqueur ont été prises rapidement aussi. Troeger mène le peloton des poursuivants devant Guust Specken (CRG Holland), David Trefilov (SRP Racing Team) et Daniel Stell (Haak Motorsport).

La deuxième course finale était alors vraiment passionnante : Troeger remporte à nouveau le départ et Pex le contredit peu après. Jusqu’au milieu de la course, cela semblait être une course facile pour le septuple champion. Mais le concurrent chaussé de pneus neufs s’est rapproché et a tout tenté pour le dépasser. Jorrit Pex a montré tout son talent et a défendu son avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Valentino Fritsch (BirelART Racing KSW), Stell, Kris Haanen (SP Motorsport) et Alexander Schmitz (BirelART Racing KSW) ont suivi dans son ombre. Les deux derniers pilotes ont montré d’impressionnantes courses de rattrapage depuis les 13e et 14e positions de départ. Le double vainqueur Pex était de bonne humeur lors de l’interview qui a suivi : “Nous savions déjà avant le départ que la course allait être difficile avec quatre vieux pneus. J’ai essayé de pousser un peu, mais mes adversaires étaient très rapides. J’ai donc dû garder mon rythme pour gagner.”

Classement du championnat DSKM après 6 des 10 courses : 1. Jorrit Pex (167 points) 2. Daniel Stell (114 points) 3. David Trefilov (105 points) 4. Kris Haanen (103 points) 5. Guust Specken (85 points)

DSKC : Le pilote invité Matteo Spirgel gagne deux fois
Il est venu, a vu et a conquis : Le pilote invité Matteo Spirgel (CPB Sport) a marqué de son empreinte le week-end de la mi-temps. Dès les qualifications, il était inarrêtable en tête du peloton et a remporté les deux manches ainsi que les deux courses finales. Il était donc satisfait de ses débuts dans la DSKC : “C’était très amusant. La vitesse était excellente tout au long du week-end. Mon équipe y est pour beaucoup, merci pour le bon travail.

Claudia Henning (Kartxxl Racing Team) a été une autre surprise du week-end. Elle roulait déjà dans le peloton de tête lors des qualifications, s’est également bien comportée dans les manches et a pris le départ de la première course finale depuis la deuxième place. Elle a défendu sa position grâce à un départ parfait et a célébré sa première fois sur le podium dans le cadre de la DKM. “Nous n’avions pas le rythme en début de course, mais les pneus se sont améliorés tout au long de la course et c’est génial de monter sur le podium“, s’est réjouie Henning, qui a également remporté le maximum de points. Les autres positions ont également été prises rapidement : Le duo CPB Sport, Tim Gerhards et Celian Gallasin, s’est battu pour dépasser Enrico Förderer (Doerr Motorsport) et s’est classé troisième et quatrième. Foerderer a perdu plus de terrain et a également dû laisser passer son coéquipier Ben Doerr. Dörr a obtenu des points importants dans la lutte pour le titre en prenant la cinquième place.

Henning a pris le rôle de poursuivant dans la deuxième course également. Elle a subi beaucoup de pression de la part de Gerhards et Flynnt Schuring (CPB Sport) pendant la première moitié de la course. Elle a cependant résisté et a fêté une nouvelle deuxième place. La lutte pour le top 5 est alors devenue très serrée : Il y avait six pilotes qui ont montré leurs ambitions jusqu’à la fin de la course. Lukas Reiboeck (KSW BirelART Racing KSW) a finalement réussi: L’Autrichien a montré une belle course de rattrapage et s’est battu pour passer de la 18e position de départ au top 5.

Classement du championnat DSKC après 6 des 10 courses : 1. Ben Doerr (126 points) 2. Karl Lukaschewsky (90 points) 3. Sebastian Kraft (83 points) 4. Tim Gerhards (79 points) 5. Christiaan de Kleijn (69 points)

Dans quatre semaines, la quatrième épreuve du championnat allemand de karting aura lieu. Ensuite, le championnat présenté par Point-Racing se rendra à l’Arena E de Muelsen.

Toutes les informations concernant le week-end de course peuvent être consultées sur le portail du DMSB.

Info DMSB-DKM / Photos © Nina Megger

 


Publié le 19/07/2022

Nos partenaires

Voir tous