Compétition

Les champions de la WSK Super Master Series 2022

La finale de Sarno a couronné les champions 2022 de la WSK Super Master Series. L’événement qui s’est tenu sur le Circuit International Napoli était la quatrième et dernière manche de la série après les deux manches d’ouverture disputées à Lonato et la troisième tenue la semaine dernière à La Conca. Le week-end à Sarno […]


Les champions de la WSK Super Master Series 2022

La finale de Sarno a couronné les champions 2022 de la WSK Super Master Series. L’événement qui s’est tenu sur le Circuit International Napoli était la quatrième et dernière manche de la série après les deux manches d’ouverture disputées à Lonato et la troisième tenue la semaine dernière à La Conca.

Le week-end à Sarno a été parmi les plus spectaculaires de la saison et le titre de la MINI a été remporté par le pilote tchèque Jindrich Pesl (BabyRace/Parolin-Iame-Vega), celui des OKJ à l’Ukrainien Oleksandr Bondarev (Ricky Flynn Motorsport/LN-Vortex-Vega), celui des KZ2 à la Hollandaise Senna Van Walstijn (Sodi/Sodi-TM Racing-Vega) et celui des OK au Britannique Joe Turney (Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex-LeCont).

Les résultats des manches et des préfinales
Des points importants ont été attribués à l’issue des manches qualificatives (au total 41 courses ont été disputées à Sarno) et après les préfinales du dimanche matin.
En MINI (qui est toujours en suspens suite à la disqualification et l’appel subséquent du pilote tchèque et leader du classement Jindrich Pesl), le meilleur après les manches qualificatives était l’Italien Iacopo Martinese (Baby Driver/Parolin-Iame-Vega). La préfinale A a été remportée par l’Autrichien Niklas Schaufler (Emme Racing/EKS-TM Racing), tandis que la préfinale B est revenue au Britannique Roman Kamyab (BabyRace/Parolin-Iame).
A la fin des manches OKJ, la tête provisoire était détenue par Kirill Kutskov (BirelART Racing/BirelART-TM Racing-Vega). La victoire de la préfinale-A est revenue au pilote espagnol Lucas Fluxa Cross (KR Motorsport/KR-Iame), tandis que celle de la préfinale-B à Kirill Dzitiev (Ward Racing/Tony Kart-Vortex).
Le meilleur de la KZ2 après les manches était le pilote espagnol Pedro Hiltbrand (BirelART Racing/BirelART-TM Racing-Vega), qui a continué sur sa lancée en remportant la Préfinale-A également. La Préfinale-B est revenue au détenteur de la pole position, le Hollandais Laurens Van Hoepen (Leclerc by Lennox Racing/BirelART-TM Racing).
Les manches de OK ont vu le Japonais Kean Nakamura-Berta (KR Motorsport/KR-Iame-LeCont) prendre la tête du peloton. Il a également remporté la préfinale-A. La Préfinale-B a été remportée par le Letton Tomass Stolcermanis (Energy Corse/Energy-TM Racing).

Les vainqueurs des finales et les champions de la WSK Super Master Series 2022.

Hogendoorn gagne la Finale MINI, Pesl est le Champion.
La première Finale de la journée en MINI a donné lieu à une grande bataille. Le Néerlandais Dean Hogendoorn (Alonso Kart by Kodix/Iame-Vega) a eu le dessus dans le dernier tour et a franchi la ligne d’arrivée devant le Tchèque Jindrich Pesl (BabyRace/Parolin-Iame), qui a réalisé une bonne course de récupération. La troisième place est revenue à son coéquipier Iacopo Martinese, qui a mené la course dans les premiers tours. L’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport/Parolin TM Racing) a terminé quatrième et a été dans la lutte pour le titre pendant toute la course. La cinquième place est revenue au pilote tchèque Oliver Palocko (BabyRace/Parolin-Iame), tandis que l’Italien Filippo Sala (Team Driver/KR-Iame) a terminé sixième. Le classement final est toujours en suspens, mais l’avantage accumulé permet à Pesl de s’assurer le titre MINI quel que soit le résultat de l’appel.
Classement final MINI (sub-jugement)
Dean Hoogendoorn (NLD)
Jindrich Pesl (CZE)
Iacopo Martinese (ITA)
Championnat MINI :
Jindrich Pesl (CZE)
Christian Costoya (ESP)
Dries Van Langendonck (BEL)

Le titre OK-Junior revient à Bondarev, tandis que la victoire de la finale revient à Khavalkin.
L’OK-Junior a vu le pilote ukrainien Oleksandr Bondarev (Ricky Flynn Motorsport/LN-Vortex-Vega) sortir suite à un contact dans les premiers tours. Bondarev a pu fêter le titre grâce à l’avantage construit notamment à La Conca. La finale a été remportée par Anatoly Khavalkin (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing), qui a pris la tête de la course dans les derniers tours et a franchi la ligne d’arrivée devant Kirill Dzitiev (Ward Racing/Tony Kart-Vortex) et le pilote britannique Nathan Tye (Sodikart/Sodi-TM Racing) devançant Dmitry Matveev (Koski Motorsport/Tony Kart-Vortex) dans les derniers instants. La cinquième place est revenue à Kirill Kutskov (BirelART Racing/BirelART-TM Racing), la sixième à Jan Przrowski (Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex).
Finale OKJ
Anatoly Khavalkin
Kirill Dzitiev
Nathan Tye (GBR)
Championnat OKJ :
Oleksandr Bondarev (UKR) points 295
Kirill Dzitiev points 250
Dmitry Matveev points 231

La finale des KZ2 revient à Viganò, alors que Van Walstijn remporte le titre.
Un rebondissement a également eu lieu en KZ2 lorsque le pilote espagnol Pedro Hiltbrand (BirelART Racing/BirelART-TM Racing-Vega) a dû abandonner en raison d’un problème technique alors qu’il semblait se diriger vers la victoire de la finale et du championnat. Son abandon a permis à l’Italien Matteo Viganò (Leclerc by Lennox Racing/BireART-TM Racing) de s’imposer devant son coéquipier français Tom Leuillet, et Paolo Ippolito (KR Motorsport/KR-Iame), arrivé troisième au terme d’une course de récupération. La quatrième place est revenue à Jeremy Iglesias (CRG Racing Team/CRG-TM Racing), la cinquième au Hollandais Senna Van Walstijn (Sodikart/Sodi-TM Racing), qui pouvait décrocher le titre grâce à ce résultat. Le sixième au Polonais David Liwinski (Leclerc by Lennox Racing/BireART-TM Racing).
Finale KZ2
Matteo Viganò (ITA)
Tom Leuillet (FRA)
Paolo Ippolito (ITA)
Championnat KZ2 :
Senna Van Walstijn (NLD) points 210
Matteo Viganò (ITA) points 181
Pedro Hiltbrand (ESP) points 146

Deligny termine en beauté en OK, mais le titre revient à Turney.
La finale OK est revenue au pilote français Enzo Deligny (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing-LeCont), qui a devancé le pilote britannique et leader du classement Joseph Turney (Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex), dont la P2 a permis d’assurer le titre. La troisième marche du podium est revenue au Britannique Freddie Slater (Ricky Flynn Motorsport/LN-Vortex), tandis que la quatrième est revenue au Danois David Walther (Koski Motorsport/Tony Kart-Vortex), qui a récupéré plusieurs places. Le principal prétendant au titre était cependant le Japonais Kean Nakamura-Berta (KR Motorsport/KR-Iame), mais il a perdu quelques positions, terminant la finale 5e devant le Letton Tomass Stolcermanis (Energy Corse/Energy-TM Racing).
Finale OK
Enzo Deligny (FRA)
Joseph Turney (GBR)
Freddie Slater (GBR)
Championnat OK :
Joseph Turney (GBR) points 314
Kean Nakamura-Berta (JPN) points 271
Freddie Slater (GBR) points 248

Les prochaines épreuves.
La saison 2022 de la WSK se poursuivra avec les deux manches de la WSK Euro Series qui auront lieu le 17 juillet à Lonato et le 31 juillet à Sarno. La nouvelle WSK Super Cup by MINI aura lieu le 4 septembre à La Conca dans une épreuve entièrement dédiée aux pilotes MINI. La dernière partie de la saison comprendra la WSK Open Cup le 2 octobre (sur un circuit encore à confirmer), et la WSK Final Cup le 6 novembre à Sarno et le 20 novembre à Lonato.

Info WSK Promotion / Photo © Sportinphoto


Publié le 14/03/2022

Nos partenaires

Voir tous