La saison Junior Karting 2021 s’est achevée avec la 5e épreuve du Championnat de France disputée à Aunay-les-Bois les 9 et 10 octobre. Enzo Perrot Thommerot attendait ce dernier rendez-vous avec impatience sur un tracé rapide qu’il connaît et apprécie. Pourtant, comme souvent en compétition, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Très rapide durant les essais libres, Enzo a manqué la pole position de seulement 2 millièmes de seconde. Cet excellent chrono, qui l’aurait satisfait en début de saison, lui a fait cette fois ressentir une pointe de déception. Les attentes évoluent avec le temps et Enzo vise maintenant l’excellence. 3e à franchir la ligne d’arrivée de la 1re manche qualificative, le jeune pilote breton reculait au 8e rang à cause d’une pénalité pour spoiler avant décroché. C’était un exemple caractéristique de son manque de métier face à des adversaires habitués aux roueries de la course. Enzo regagnait 3 places dans la seconde manche en ayant réalisé le 2e meilleur temps pour revenir dans le top 5.
6e au départ de la préfinale dimanche matin, il se battait jusqu’au bout pour retrouver la 5e position. La lutte était encore au programme de la finale. Enzo perdait deux places dans les premiers tours avant de remonter 4e à mi-parcours. Il cédait à nouveau du terrain face à des pilotes plus expérimentés en fin de course et terminait finalement 6e, mais avec le meilleur tour.
Le bilan de la saison avec la FFSA Academy s’avère très encourageant pour Enzo, qui était à 12 ans le plus jeune du plateau. Sa pointe de vitesse s’est confirmée au niveau national tandis que son côté gentil garçon lui a causé quelques soucis dans le peloton. Ce sera l’une des priorités des efforts d’Enzo dans les mois à venir avec l’amélioration de son temps de mise en action. L’expérience lui fait encore défaut pour avoir suffisamment confiance en lui et c’est bien compréhensible. Il a été conquis par les performances de l’OK-Junior et souhaite le plus possible continuer dans cette catégorie. Un autre point positif s’est révélé cette année : Enzo s’est passionné pour les acquisitions de données qui lui permettent d’analyser précisément ses prestations. Dans le même temps, il aime écouter les conseils des coachs de la FFSA Academy aussi bien que tenter de les mettre en application sur la piste. Ces deux signes, alliés à sa rapidité naturelle, ne trompent pas, on a affaire à une graine de champion.
6e cette saison alors qu’il visait le top 5, Enzo pourrait bien effectuer une 2e année en Championnat de France Junior avec un programme complémentaire dans des compétitions de bon niveau. Rien n’est encore arrêté. Le pilote du Morbihan adresse tous ses remerciements à ses partenaires Autovision Mauron, Super U Mauron et AXA Mauron, Ploërmel Communauté, Taxi Skal et K1 RaceGear France.
Info Kartcom / Photos © KSP