Compétition

F2 – Pourchaire décroche la pole pour sa première apparition à Monaco

Théo Pourchaire s’élancera en tête de la grille de départ de sa toute première course à Monaco, après avoir réalisé un magnifique parcours lors des qualifications pour décrocher la pole avec près d’une demi-seconde d’avance sur Robert Shwartzman. Qualifiant Monaco de course à domicile avant le week-end, Pourchaire a déclaré qu’il n’habitait qu’à 45 minutes […]


F2 – Pourchaire décroche la pole pour sa première apparition à Monaco

Théo Pourchaire s’élancera en tête de la grille de départ de sa toute première course à Monaco, après avoir réalisé un magnifique parcours lors des qualifications pour décrocher la pole avec près d’une demi-seconde d’avance sur Robert Shwartzman.

Qualifiant Monaco de course à domicile avant le week-end, Pourchaire a déclaré qu’il n’habitait qu’à 45 minutes du circuit historique, mais qu’il n’y avait jamais couru auparavant. Le Français a battu Oscar Piastri – qui partira en P3 – de 0.458s avec un temps de 1:20.985 dans le groupe A. Malgré la connaissance du temps à battre, et une évolution de la piste légèrement supérieure, Robert Shwartzman n’a pas été en mesure d’améliorer le temps du pilote ART Grand Prix dans le deuxième groupe. Arrivé premier devant Dan Ticktum, le pilote PREMA était encore à 0.418s de Pourchaire et partira de la deuxième place.

Groupe A
Comme d’habitude à Moaco, les qualifications sont divisées en deux groupes de 16 minutes chacun, le groupe A étant composé de voitures aux numéros pairs. Jüri Vips et Felipe Drugovich s’emparent de la première et de la deuxième place dès les premiers tours rapides, mais il reste encore du temps à trouver, le second raclant les barrières sur son passage. Vips améliore son temps pour conserver la première place lors de son tour suivant, mais il écrase les barrières lors du dernier tour et donne une opportunité à Pourchaire, qui répond en étant une demi-seconde plus rapide que le Junior de Red Bull, avec un tour en 1:20.985. Oscar Piastri n’a pas pu trouver autant de temps que Pourchaire mais a fait mieux que Vips pour passer de la sixième à la deuxième place. Roy Nissany a plongé en P4, reléguant Drugovich en cinquième position.

Groupe B
Sous le regard attentif de Pourchaire depuis la pitlane, Guanyu Zhou, détenteur de la pole position du premier tour, réalise le meilleur temps du premier tour du Groupe B, mais reste à plus d’une seconde du détenteur de la pole provisoire. L’homme d’UNI-Virtuosi a chuté à la quatrième place lors du deuxième passage avec un mauvais secteur central, alors que le leader des essais libres, Shwartzman, s’est emparé de la première place, devant Ticktum et Christian Lundgaard. La température de la piste continuait à augmenter au début de la dernière série de tours rapides et Ticktum a brièvement arraché la première place à Shwartzman, mais le Russe l’a rapidement reprise au drapeau à damier, avec un tour en 1:21.403. L’un des quatre pilotes ayant l’expérience du pilotage d’une F2 à Monaco, Ralph Boschung a placé sa Campos en troisième position, reléguant Lundgaard à la quatrième et Zhou à la cinquième.

Une fois les résultats cumulés, Pourchaire s’élancera de la pole position pour la Feature Race, flanqué de Shwartzman.

Piastri s’alignera en troisième position, devant Ticktum. Vips partira de la cinquième place, Boschung de la sixième, Nissany de la septième et Lundgaard de la huitième. Drugovich et Zhou complètent le top 10. Dixième au classement général, Zhou s’élancera depuis la pole position de la grille de départ de la course Sprint 1, vendredi à 11h45, heure locale.

Course Sprint 1 – vendredi : 11:45-12:30
Course Sprint 2 – samedi : 08:20-09:05
Course finale – samedi : 17:15-18:15

Info & Photo FIA


Publié le 20/05/2021

Nos partenaires

Voir tous