Owen Tangavelou continue de se montrer de plus en plus rapide à chaque nouvelle épreuve disputée en Championnat de France F4 FIA 2020. Ses deux nouveaux top-10 obtenus sur le magnifique circuit de Zandvoort aux Pays-Bas le prouvent. Mais à y regarder de plus près, ce jeune pilote qui dispute sa toute première saison en monoplace aurait pu inscrire plus de points sans un manque de réussite flagrant dans la Course 1.
Tout a commencé par une séance de qualification qui a permis à Owen d’intégrer les 10 premiers sur la grille de la Course 1. “Plusieurs sorties de route ont entraîné la sortie du drapeau rouge à trois reprises,” raconte le pilote de la FFSA Academy. “Humide au début, la piste a gagné en adhérence au fil des minutes et tout le monde améliorait à chaque fois que nous sortions des stands. C’est après le dernier restart que nous avons quasiment tous réalisé nos meilleurs temps. La séance aurait pu durer 5 minutes, au lieu de 25, cela aurait été suffisant ! Néanmoins, cela ne fut pas facile à gérer, surtout avec le trafic en piste.”
Samedi matin au départ de la Course 1, les choses vont immédiatement se compliquer pour Owen Tangavelou. “Dès le 2e tour, un autre pilote est parti à la faute et sa voiture est venue percuter la mienne. Je n’ai rien pu faire. Il y avait pas mal de dégâts à l’avant. Seulement, la Course 1 est vraiment celle à ne pas manquer, puisqu’elle détermine l’ordre de départ de la Course 2, avec une grille inversée pour les 10 premiers. Je comptais bien profiter de cette opportunité.”
Malgré tout, Owen ne baisse les bras. Avec des pneus pluie sur un circuit détrempé le dimanche matin, il réalise une progression de la 14e à la 9e place. “En raison d’un nouvel incident, nous avons terminé la course derrière la voiture de sécurité et je n’ai pas pu essayer de doubler d’autres pilotes dans les derniers tours.”
En Course 3, Owen va enfin parvenir à inscrire quelques nouveaux points au Championnat, en passant de la 11e à la 9e place sur une piste totalement sèche. “J’ai réussi à maintenir un rythme soutenu, j’étais très proche en performance des pilotes qui se battaient en milieu de peloton. C’est plutôt de bon augure pour les prochains meetings.”
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve