Compétition

Le Final du DKM excitant jusqu’à la dernière seconde

  C’était le grand final du Championnat d’Allemagne. 149 pilotes du monde entier se sont élancés sur le Schweppermannring à Ampfing et se sont battus pour la victoires dans des conditions météorologiques très contrastées. Les titres de champion ont finalement été remportés par Harry Thompson (DKM), Robert De Haan (DJKM), Stan Pex (DSKM) et Senna […]


Le Final du DKM excitant jusqu’à la dernière seconde

Ampfing-bot-eine-tolle-Kulisse-fur-das-Finale-der-DKM.jpg

 

C’était le grand final du Championnat d’Allemagne. 149 pilotes du monde entier se sont élancés sur le Schweppermannring à Ampfing et se sont battus pour la victoires dans des conditions météorologiques très contrastées. Les titres de champion ont finalement été remportés par Harry Thompson (DKM), Robert De Haan (DJKM), Stan Pex (DSKM) et Senna Van Walstijn (DSKC).

 

En plus des combats passionnants pour les titres, la météo a également rendu les choses difficiles pour les pilotes, particulièrement samedi : des averses orageuses ont compliqué la compétition sur la piste de 1,063 m de long. Pour la première fois, le 1er Kart Club Munich e.V. était responsable de l’organisation.

 

Les duels pour le championnat étaient au centre de l’attention. Dans les quatre catégories, aucun verdict n’avait encore été rendu. Dimanche soir, Harry Thompson (DKM), Robert De Haan (DJKM), Stan Pex (DSKM) et Senna Van Walstijn (DSKC) ont pu se réjouir des titres de champion.

 

Des courses en direct sur Internet
Les courses ont été une fois de plus accompagnées d’une large couverture médiatiqye. Il y a eu plus de 16 heures de direct ; toutes les courses seront bientôt accessibles sur la chaîne YouTube du DKM dans leur intégralité. Il y aura également une vaste couverture sur le site du DKM et sur les réseaux sociaux.

Mi-temps du championnat d’Allemagne de karting électrique
Le championnat de karting électrique a accompagné le meeting. Les pilotes de huit pays ont participé à l’avant-dernier événement de l’année. Luka Wlömer et Jasin Ferati ont partagé les victoires. La finale de la saison aura lieu dans deux semaines dans le cadre de la grande finale du Rotax MAX Challenge à Sarno en Italie.

 

Spannender-Titelkampf-in-der-DKM.jpg

 

DKM : Harry Thompson parvient à défendre son titre

Quatre pilotes avaient encore des chances de remporter le titre avant la finale : Hugo Sasse (TB Racing Team), Lorenzo Travisanutto (CV Performance Group), Harry Thompson (Ricky Flynn Motorsport) et Kas Haverkort (Kartshop Ampfing). Lors des qualifications et des manches, aucun de ces noms se s’est retrouvé à l’avant du peloton. Felix Arnold (Kartshop Ampfing) a pris la pole position sur la piste locale de sa nouvelle équipe. Dans les manches, Hannes Janker (TB Racing Team) s’est ensuite hissé au sommet lors de son retour au DKM.

 

Des combats palpitants ont dominé les dernières courses de dimanche. Lors de la première course, Janker et Alexander Tauscher (Junior Team75) se sont battus pour la première place. Sur la ligne d’arrivée, Tauscher est arrivé premier et a célébré sa première victoire de la saison. Derrière Janker, les trois favoris Travisanutto, Haverkort et Thompson ont suivi. Le Britannique Harry Thompson s’est battu pour passer de la 17e à la cinquième place. Sasse est également resté dans la lutte pour le titre, à la septième place.

 

La décision finale concernant le titre a été prise lors de la dernière course de la saison. Janker a pris un bon départ, mais Thompson s’est frayé un chemin vers l’avant et s’est dirigé vers le titre : “Ce fut un week-end difficile pour nous. Tout le monde a donné le meilleur de lui-même et voulait le titre. C’est génial d’avoir gagné pour la deuxième fois.” Derrière lui, Sebastian Ögaard (WARD Racing) s’est battu pour prendre la deuxième place. Après la course, les positions se sont mélangés en raison de plusieurs pénalités. Au final, Luca Griggs (Kartshop Ampfing) s’est classé troisième devant Leandro Anderrüti (RS Schumacher Racing Team) et Travisanutto. L’Allemand Hugo Sasse est retombé à la douzième place et a obtenu le titre de vice-champion, tout comme en 2018.

 

Classement final du championnat DKM

1. Harry Thompson (184 points)

2. Hugo Sasse (179 points)

3. Lorenzo Travisanutto (174 points)

4. Kas Haverkort (152 points)

5. Alexander Tauscher (130 points)

 

Robert-De-Haan-siegt-und-ist-Meister.jpg

 

Robert De Haan devient champion junior

Depuis le début de la saison à Lonato, Robert De Haan (Energy Corse) est en tête du classement général du Championnat d’Allemagne Junior. Son poursuivant Christian Ho (Ricky Flynn Motorsport) a tout essayé pour arracher le titre au Néerlandais. Ho a mené le peloton pendant les qualifications et les deux manches.

 

Depuis la pole position, le Singapourien a poursuivi sa mooisson de victoires lors de la première course finale et la lutte pour le titre est restée théoriquement ouverte. Derrière le deuxième, Martinus Kleve Stenshorne (KR Motorsport), De Haan a suivi en troisième position. Levente Révész (KR Motorsport) et l’Allemand Daniel Gregor (Junior Team75) ont terminé parmi les cinq premirs. Ce dernier s’est vu infliger une pénalité pour spoiler après la fin de la course et n’a été classé qu’au dixième rang. Sa position a été prise par Calle Bergman (WARD Racing).

 

Christian Ho, a également longtemps mené la deuxième course. De Haan est resté très proche, il a doublé le pilote Ricky Flynn dans le dernier tour pour remporter la course. En même temps, il est devenu le Champion DJKM 2019. “Je suis vraiment heureux d’avoir gagné. Ce fut une année difficile, au cours de laquelle j’ai beaucoup appris. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu dans cette réussite“, s’est réjoui De Haan lors de l’interview. Ho a suivi en deuxième place devant Stenshorne et Révész. Gregor a réussi une remontée impressionnante devant son team manager et vainqueur du Mans Timo Bernhard et a terminé la course à la cinquième place.

 

Classement final du championnat DJKM:

1. Robert De Haan (247 points)

2. Christian Ho (236 points)

3. Jakob Bergmeister (143 points)

4. Levente Révész (130 points)

5. Luca Leistra (126 points)

 

Meisterehrung-DSKM.jpg

 

DSKM : Changement de leader dans la famille Pex – Stan remporte le titre

Stan Pex (SP Motorsport) avait déjà une avance considérable au championnat allemand Ampfing et il a continué à monter en puissance au cours du week-end. Samedi, la tête des qualifications et des manches revenait à son frère Jorrit Pex (SP Motorsport). Le sextuple champion DSKM était en tête du peloton et a également remporté la victoire lors de la première course dimanche. Pendant ce temps, il a dû repousser les attaques sévères de Stan et de Benjamin Tornquvist Persson (CRG Hollande). Les deux pilotes étaient aussi temporairement en tête, mais ils n’ont terminé qu’en deuxième et troisième position à l’arrivée. Fabian Federer (SRP Racing Team) et Emilien Denner (CPB Sport), alors champions en titre, les ont suivi.

 

Federer a de nouveau fait la joie de l’équipe SRP Racing à la fin. Le Tyrolien du Sud s’est élancé vers la première place et a célébré sa deuxième victoire de la saison. Stan Pex s’est classé deuxième et a ainsi obtenu le septième titre DMSB pour la famille Pex. “Nous avons travaillé très dur pour obtenir ce succès et nous avons également réalisé une bonne performance ce week-end. Aujourd’hui, nous nous tournons déjà vers 2020 et nous n’allons pas faire de pause pendant l’hiver“, a-t-il dit après une douche bien méritée avec du vin mousseux. Le top trois a été complété par Denner, suivi de Jorrit Pex et du pilote allemand le plus titré André Matisic (Solgat Motorsport). Après beaucoup de malchance lors des manches, le pilote hambourgeois s’est retrouvé en dernière position et a réalisé un grand retour dimanche.

 

Classement final du championnat DSKM :

1. Stan Pex (235 points)

2. Jorrit Pex (188 points)

3. Fabian Federer (182 points)

4. Emilien Denner (143 points)

5. Riccardo Longhi (138 points)

 

DSKC : Senna Van Walstijn prend le dessus

Un trio composé de Valentino Fritsch (BIREL ART RACING KSW), Senna Van Walstijn (SP Motorsport) et Davids Trefilovs (SRP Racing Team) s’est affronté pour la conquête du titre de champion dans la DMSB Shifterkart Cup. Après samedi, Van Walstijn menait la catégorie. Le peloton de 40 pilotes a ensuite été à nouveau divisé pour les deux préfinales et les 17 meilleurs pilotes respectifs se sont qualifiés pour la grande finale. Il n’est pas surprenant que les victoires aient été partagées entre deux favoris du titre : Van Walstijn et Trefilovs.

 

 

Il s’en est suivi une confrontation sévère dans la finale de 24 tours. Les deux favoris ont tout de suite pris leurs distances et se sont battus pour la victoire. Vers le milieu de la course, Tefilovs a réussi à prendre une petite avance et s’est imposé. Mais ce n’était pas assez pour gagner le championnat. La deuxième place a suffi à Van Walstijn pour monter sur la 1re marche du podium du championnat. “Les conditions de la course finale n’ont pas été faciles aujourd’hui. Je l’ai fait en fin de compte et je tiens à remercier mon équipe pour leur excellent travail cette année. Je tiens également à féliciter mon chef d’équipe Stan Pex pour sa victoire au DSKM“, a déclaré le Néerlandais à l’occasion de sa première saison en KZ2. Valentino Fritsch a pris la troisième place devant Andreas Schrangl et son coéquipier Robert Kindervater.

 

Classement final du championnat DSKC :

1. Senna Van Walstijn (198 points)

2. Davids Trefilovs (185 points)

3. Valentino Fritsch (167 points)

4. Robert Kindervater (110 points)

5. Konstantin Kapetanids (107 points)

 

L’équipe TB Racing Team a remporté le titre par équipe et a ainsi été récompensée pour ses victoires au cours de l’année. Une saison 2019 couronnée de succès s’est terminée à Ampfing et les organisateurs attendent déjà avec impatience l’année prochaine. “Nous avons connu une année record. Nous avons déjà constaté un grand intérêt en janvier et avons même étendu la limite du DSKC à 51 pilotes. Un grand merci à tous les pilotes, équipes, organisateurs et participants pour leur confiance dans notre championnat. J’aimerais également féliciter tous les participants pour leurs succès. Actuellement, nous sommes déjà bien avancés dans la planification de la saison 2020 et nous allons bientôt présenter le calendrier des courses pour la nouvelle saison “, a finalement résumé Stefan Wagner, coordinateur de la série.

 

 

Info DMSB-DKM – trad. Kartcom / © Photos LRN


Publié le 08/10/2019

Nos partenaires

Voir tous