Compétition

Ten Brinke Champion du Monde Junior à Alahärmä

Sur le tracé rapide et sélectif d’Alahärmä en Finlande, les pilotes RFM ont été très compétitifs malgré les conditions climatiques très changeantes et une piste souvent glissante. L’équipe britannique a fait preuve d’un savoir-faire remarquable pour gérer à la perfection cette situation complexe. Thomas Ten Brinke a été couronné Champion du Monde Junior au terme […]


Ten Brinke Champion du Monde Junior à Alahärmä

Sur le tracé rapide et sélectif d’Alahärmä en Finlande, les pilotes RFM ont été très compétitifs malgré les conditions climatiques très changeantes et une piste souvent glissante. L’équipe britannique a fait preuve d’un savoir-faire remarquable pour gérer à la perfection cette situation complexe. Thomas Ten Brinke a été couronné Champion du Monde Junior au terme d’un parcours sans-faute plein de maturité. En OK, Harry Thompson s’est battu avec courage pour rejoindre le podium final.

 

KSP_103_8107.JPG

 

Le Championnat du Monde 2019 se déroulait début septembre en Finlande sur le circuit d’Alalhärmä où Sami Taoufik avait pris un avantage décisif dans la conquête du titre de Champion d’Europe OK en 2017. Le tracé rapide et exigeant du Power Park ne facilite pas les dépassements et récompense essentiellement les pilotes les plus solides. Cette année, la météo changeante a proposé un large éventail de conditions d’adhérence, de l’asphalte sec au plus détrempé en passant par toutes les nuances possibles. Véritable challenge pour les équipes et les pilotes, ce mondial particulièrement ardu a montré encore une fois la maîtrise de Ricky Flynn Motorsport et le potentiel de ses FA Kart/Vortex motorisés par One Engines.

 

À cause d’un plateau considérable, 88 OK et 104 Junior, les essais qualificatifs revêtaient une plus grande importance tandis que les manches s’étiraient respectivement sur 5 et 6 courses.

 

KSP_103_8385.JPG 

 

Festival Ten Brinke en OK-Junior
Le jeune Néerlandais a dominé son sujet avec une rare aisance. Rapide et sûr, il a franchi toutes les embûches de la compétition pour décrocher un titre mondial entièrement mérité. 4e à l’issue des chronos, il a ensuite remporté 5 de ses 6 manches en signant 3 meilleurs tours. Parti en pole position, il a mené de bout en bout la finale loin devant ses adversaires, en pneus pluie sur une piste séchante. Il réalisait deux meilleurs tours consécutifs avant de franchir la ligne d’arrivée en Champion du Monde. Une formidable démonstration de son évolution au sein de RFM depuis le courant de la saison dernière.

 

Performances au rendez-vous pour tous les Juniors
7e temps des chronos, Laurens Van Hoepen remportait deux manches, mais était pénalisé pour son spoiler décroché et partait 6e en finale. Au terme d’une rude bataille, il se classait 8e du mondial OK-Junior. Ugo Ugochukwu réussissait le 8e chrono des 104 participants et tenait le bon rythme dans les manches, à part dans la 4e , une course particulièrement difficile, où il devait renoncer. Il rejoignait malgré tout le top 10 et remontait 7e en finale, mais un tête-à-queue l’empêchait de rallier l’arrivée. Les trois autres jeunes pilotes RFM devaient batailler ferme dans les manches à la suite de chronos compris entre la 20e et la 26e position, avec tous les risques que cela comporte. Christian Ho revenait 15e et remontait encore jusqu’à la 11e place finale. Conrad Laursen terminait par une remontée finale de 10 places qui l’amenait au 16e rang. Enfin, Martinius Stenshorme réalisait deux top 3 dans les manches, mais terminait seulement 29e de la finale à cause d’une pénalité de spoiler.

 

KSP_018_2068.JPG 

 

Thompson : un top 3 et quelques regrets
Harry Thompson avait réalisé le 4e temps de son groupe au chrono, mais se retrouvait 21e au classement général. Il chutait dernier au départ de sa première manche et finissait par renoncer. Il se lançait ensuite à l’assaut des manches avec détermination et refaisait une bonne partie de son retard grâce à ses deux secondes positions assorties des meilleurs tours en course. Mais c’est lors de la finale que Thompson faisait parler la poudre en regagnant pas moins de 12 places pour se hisser sur la 3e marche du podium. Une performance remarquable qui lui laissait quelques regrets quant au début du meeting.

 

KSP_103_8242.JPG

 

Actuellement 2e du DKM, après sa double victoire à Kerpen et une nouvelle remontée victorieuse à Genk, Thompson aura une belle carte à jouer lors du dernier round du Championnat d’Allemagne à Ampfing début octobre. Christian Ho est dans une position similaire en OK-Junior dans le DJKM après son double succès de Genk.

 

www.rfm.team

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 12/09/2019

Nos partenaires

Voir tous