Compétition

La pluie s’invite dans les Manches de Wackersdorf

  Les prévisions météorologiques ne s’étaient pas trompées et la pluie est progressivement apparue sur le circuit de Wackersdorf pour jouer un rôle non négligeable dans les Manches Qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 ainsi que dans celles du Trophée Académie FIA Karting. Abbasse en KZ, Schmitz en KZ2 et De […]


La pluie s’invite dans les Manches de Wackersdorf

KSP_303_3770-KC.jpg

 

Les prévisions météorologiques ne s’étaient pas trompées et la pluie est progressivement apparue sur le circuit de Wackersdorf pour jouer un rôle non négligeable dans les Manches Qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 ainsi que dans celles du Trophée Académie FIA Karting. Abbasse en KZ, Schmitz en KZ2 et De Haan en Académie ont réussi un parcours très positif malgré les conditions difficiles.

 

Les risques de perdre des places étaient nombreux pendant toute la journée du samedi 4 mai 2019 à Wackersdorf. Contacts, pénalités, accrochages, tête-à-queue, et sorties de piste ont en effet rythmé la Compétition pendant que l’adhérence ne cessait d’évoluer au gré de l’intensité des précipitations. Les positions ont ainsi bien changé depuis les Essais Qualificatifs de la veille.

 

Les Phases Qualificatives se poursuivront encore dimanche matin avec six Manches au programme, une par Pilote, avant de connaître la liste définitive des 34 qualifiés pour chacune des Finales des trois catégories.

 

De Haan a pris l’ascendant en Académie
Lors de Courses particulièrement difficiles pour les jeunes recrues du Trophée Académie FIA Karting, le talent et l’expérience ont parlé du côté de Robert De Haan (NLD) : « Je suis très content d’avoir pu remporter deux victoires aujourd’hui. Lors de la 1re manche, la pluie a commencé à tomber à quelques tours de l’arrivée, il fallait avant tout rester sur la piste. J’ai aussi gagné une deuxième manche entièrement mouillée. Je suis bien placé pour le moment et je pense que je peux terminer dans le top 3 de la finale si je reste calme et que je fais de mon mieux demain ».

 

Plusieurs Pilotes ont révélé de très bonnes capacités lors de cette journée délicate. C’est le cas de Fuki Tanaka (JPN), de Lucas Mendes (BRA) ou encore de Paolo Ferrai (ITA). D’autres ont rencontré des contretemps qui n’enlèvent rien à leur fort potentiel. La fin de la Compétition de Wackersdorf pourrait encore réserver des surprises intéressantes.

 

KZ : avantage pour Abbasse
Vainqueur de la 1re Manche et second de la course suivante, Anthony Abbasse (FRA) s’est montré brillant sous la pluie comme à son habitude. Il devance ainsi Jorrit Pex (NLD), pourtant victorieux dans la 2e Manche. Le poleman Matteo Vigano (ITA) n’a pas démérité en se maintenant dans le groupe de tête en compagnie d’Alessandro Irlando (ITA) et Marijn Kremers (NLD).

 

« La journée n’a pas été facile avec l’évolution constante du temps », précisait Abbasse. « Le set-up était légèrement moins bien adapté pour la 2e manche et j’avais à faire avec un adversaire de valeur, Jorrit Pex. Je ne pouvais pas faire mieux que second. Les conditions risquent d’être différentes demain et il est impossible de savoir qui sera le plus compétitif. Nous avons bien sûr mené des tests sur le sec, mais la pluie d’aujourd’hui a rincé la piste et ce sera une autre affaire dimanche. Il ne faudra pas se tromper, la concurrence est affûtée ».

 

KZ2 : Schmitz à son aise sous la pluie
Les Pilotes dub Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 ont disputé neuf Manches Qualificatives samedi, passant progressivement du sec à une piste détrempée au cours de la journée. Alexander Schmitz (DEU) s’est mis en évidence en remportant trois victoires : « C’était compliqué, surtout dans la 1re manche qui s’est terminée sous la pluie alors que nous étions partis en pneus slicks. Nous avons ensuite pu nous concentrer sur des réglages 100 % pluie et tout s’est bien passé. Je suis confiant pour la suite de la compétition parce que je sais que nous sommes rapides également sur le sec. Et puis je connais très bien les particularités du circuit de Wackersdorf, une expérience qui devrait compter par rapport à quelques-uns de mes adversaires ».

 

Emil Skaras (SWE) a réalisé lui aussi un bon parcours devant des Pilotes à suivre comme Benjamin Törnqvist Person (SWE), Simone Cunati (ITA), Alexander Dahlberg (SWE) ou Giuseppe Palomba (ITA). La Compétition reste cependant loin d’être décidée en présence de nombreux Pilotes de talent dans ce Championnat.

 

Horaires prévisionnels du dimache 5 mai?

08h00 – 09h25 : warm-up

09h30 – 11h25 : Manches Qualificatives
12h45 – 15h25 : Finales

 

??La Compétition de Wackersdorf est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 04/05/2019

Nos partenaires

Voir tous