Compétition

Raphanel 12e et meilleur Français au rendez-vous mondial X30 Mini

Véritable Championnat mondial des X30, la IAME International Final 2018 s’est déroulée sur le circuit du Mans du 8 au 14 octobre en présence de 465 pilotes issus de 55 pays des 5 continents. La catégorie X30 Mini rassemblait les 70 meilleurs pilotes du monde entier. Qualifié avec le soutien de la FFSA grâce à […]


Raphanel 12e et meilleur Français au rendez-vous mondial X30 Mini

Véritable Championnat mondial des X30, la IAME International Final 2018 s’est déroulée sur le circuit du Mans du 8 au 14 octobre en présence de 465 pilotes issus de 55 pays des 5 continents. La catégorie X30 Mini rassemblait les 70 meilleurs pilotes du monde entier. Qualifié avec le soutien de la FFSA grâce à ses performances en Championnat de France Minime et IAME Series France, Arthur Raphanel commençait une véritable course contre la montre dès l’annonce tardive de sa sélection.

 

KSP_DSC_2003.JPG 

Alexandre Ravoire de RK Compétition se démenait pour obtenir un moteur et des pneumatiques spécifiques à cette compétition. Son expérience du X30, confirmée par les performances de Romain Bonetto et Louan Fernandez l’an dernier, lui permettait de tenir ce timing serré, notamment en ce qui concerne les réglages de carburation.

Pour le châssis, Arthur pouvait compter sur Energy Corse, une marque très réputée au niveau international. Tony Lavanant, l’importateur français, apportait en même temps son aide et sa grande connaissance du matériel. A3PI participait à l’aventure pour le choix du baquet.

Après ce rush préparatoire, la compétition en elle-même commençait vraiment avec les essais chronométrés jeudi 11, et ce n’était pas facile pour Arthur. Auteur du 24e temps de sa série, il se retrouvait 49e au classement général, avec pour conséquence directe de s’élancer depuis la 13e ligne lors des manches qualificatives. Le challenge s’annonçait ardu…

Arthur se lançait avec courage dans la bataille et regagnait beaucoup de terrain à chaque course. Successivement 15e, 14e et 13e, il rétrogradait malheureusement 23e dans la 2e manche à cause d’une pénalité de spoiler décroché. Après une attente fébrile, le classement des manches tombait : Arthur était qualifié 33e et dernier pour les phases finales. Le premier objectif était donc atteint et la pression se relâchait sur ses frêles épaules.

Arthur disputait d’abord une très belle préfinale alors que la lutte s’intensifiait autour de lui. Calme et déterminé, il reprenait pas moins de 13 positions pour terminer 20e. Il poursuivait sur sa lancée lors d’une finale épique et atteignait sans la moindre erreur une 12e place tout à fait inespérée, décrochant en même temps le meilleur résultat français de l’épreuve.

Ludovic Baetz, qui l’accompagne depuis deux ans revient sur cette saison 2018.
« Tout n’a pas été simple cette année ! Malgré quelques belles performances en début de week-end, nous n’avons pas réussi à concrétiser jusqu’au terme des épreuves disputées. C’est un jeune pilote qui dispose de belles qualités, mais pêche parfois par manque de motivation et de concentration. Au Mans, dans des conditions difficiles à cause de son chrono et du niveau très élevé, il a donné le meilleur pour remonter sans faire de bruit. Il a énormément progressé dans la gestion de la course et de la défense de sa position en se confrontant au niveau international. Il est d’ailleurs dommage qu’il ne puisse pas s’y mesurer plus régulièrement au cours de la saison ».

 

KSP_ffsa01.JPGArthur Raphanel entouré de ses copains du Team France !

 

Accompagné de son fidèle mécanicien Valentin Guérinot et de Cédric Touchard de l’équipe TTC, Arthur et sa famille ont profité de ce beau moment sportif venant récompenser l’investissement et les sacrifices de son entourage. La catégorie Cadet sera l’an prochain la prochaine étape du parcours sportif d’Arthur. Il devrait évoluer sur un châssis Birel ART, la marque chère à Thomas et Patrice Mich sur laquelle il a historiquement roulé depuis ses débuts.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP – Matthieu de Faria 


Publié le 17/10/2018

Nos partenaires

Voir tous