Compétition

De Conto méritait-il de gagner ou de perdre le titre européen à Lonato ?

  La question peut légitimement se poser quelques jours après la deuxième et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ de Lonato. Sur la piste, le pilote italien officiel CRG – TM Racing Paolo De Conto a remporté la finale 2,2” devant Fabian Federer (CRG/TM) et 3,7” devant Marijn Kremers (BirelART/TM). Il était […]


De Conto méritait-il de gagner ou de perdre le titre européen à Lonato ?

KSP_001_6930.JPG

 

La question peut légitimement se poser quelques jours après la deuxième et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ de Lonato. Sur la piste, le pilote italien officiel CRG – TM Racing Paolo De Conto a remporté la finale 2,2” devant Fabian Federer (CRG/TM) et 3,7” devant Marijn Kremers (BirelART/TM). Il était alors virtuellement Champion d’Europe. Pourtant, son dépassement sur Francesco Celenta (Praga/TM) a attiré l’attention des commissaires sportifs. Plus d’une heure après l’arrivée, la décision tombait sous la forme d’une pénalité de 10” renvoyant De Conto en 11e position de la course et au 5e rang du Championnat finalement remporté par Jorrit Pex (CRG/TM).

 

Que s’est-il donc passé au 9e des 25 tours de cette finale ? Parti 3e, De Conto se mettait rapidement en action pour doubler d’abord Kremers à l’entrée de la dernière épingle du circuit de Lonato, puis en rattrapant le leader Celenta. Dans le 8e tour, De Conto avait rejoint Celenta et cherchait comment le dépasser. L’attaque avait lieu au tour suivant, dans l’avant-dernière épingle. De Conto surprenait Celenta qui se dirigeait vers le point de corde. Les deux karts entraient en contact, de manière indiscutable, mais pas très violente, et De Conto passait en tête. Sur le moment, Celenta perdait quelques longueurs, puis cédait progressivement du terrain face à un adversaire nettement plus rapide. Il renonçait 9 tours plus tard suite à un problème mécanique.

 

La manœuvre de De Conto sur Celenta était-elle condamnable ? Cela reste un sujet de débat… Le visionnement de la vidéo de la finale KZ (à 9’40) permettra à chacun de se faire sa propre opinion. Certes De Conto a rapidement pris l’avantage sur Celenta, alors que son niveau de performance aurait pu lui permettre d’attendre un peu pour trouver une meilleure ouverture. L’abandon ultérieur de Celenta a cependant réduit à néant les conséquences de l’incident. Difficile de juger dans ces conditions si la pénalité de 10” aux lourdes conséquences était la meilleure chose à faire…

 

Heureusement tout n’a pas été perdu pour CRG, puisque c’est Fabian Federer qui s’est imposé en finale et qu’un autre pilote de la marque, Jorrit Pex (CRG/TM), a remporté le Championnat d’Europe KZ.

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 26/07/2018

Nos partenaires

Voir tous