La troisième des quatre Compétitions des Championnat d’Europe CIK-FIA et Championnat d’Europe Junior CIK-FIA sera particulièrement importante pour la conquête des titres. C’est sur le circuit d’Ampfing (DEU) que la hiérarchie risque de prendre un tournant majeur avant la conclusion de la campagne européenne début août en France.
Le Kart Grand Prix d’Allemagne aura donc pour cadre un circuit vallonné long de 1063 m au tracé sinueux qui exigera des qualités différentes par rapport aux deux premières Compétitions de la saison, à Sarno (ITA) et PFI (GBR). Ampfing effectue à cette occasion son retour au calendrier international après douze ans d’absence : en 2006, le Championnat d’Europe FA avait vu les victoires de Jules Bianchi et de Michael Christensen sur le Schweppermannring, tandis que Marco Ardigo remportait le titre.
Jusqu’ici aucun Pilote n’a marqué de son empreinte les Championnats d’Europe CIK-FIA 2018. En OK comme en OK-Junior, la situation est très ouverte avec de nombreux vainqueurs possibles à chaque Course. Parallèlement, plusieurs favoris ont vécu un début de saison difficile et sont déterminés à remonter la pente. La confrontation est souvent sévère entre les rookies et les Pilotes plus expérimentés. D’autre part, deux types de stratégie s’affrontent selon les positions et les ambitions de chacun: régularité au Championnat pour viser un titre ou coup d’éclat pour remporter une Finale. Le nombre conséquent d’engagés à chaque Compétition garantit à la fois un niveau élevé et un spectacle de grande qualité. Bien habitués aux spécificités du circuit d’Ampfing, les participants du Championnat d’Allemagne DKM et les Pilotes nationaux bénéficieront d’un avantage théorique.
OK : Hiltbrand sur une courbe ascendante
Le Champion du Monde 2016 Pedro Hiltbrand (ESP) a retrouvé le chemin de la performance après une année moins réussie en 2017. Déterminé et solide dans les bagarres, il pointe en tête du classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA grâce à sa 2e place en Italie et sa 3e place en Angleterre. Son plus proche adversaire est le très rapide Hannes Janker (DEU), vainqueur à PFI. En troisième position, Roman Stanek (CZE) n’a pas réédité son exploit italien en terre anglaise. David Vidales Ajenjo (ESP) et Juho Valtanen (FIN) pointent dans le top 5 avec une belle régularité. Mattia Michelotto (ITA) pourrait prendre le relais de son équipier Lorenzo Travisanutto (ITA) désormais en fâcheuse posture. Il faut s’attendre à une réaction de la part d’Harry Thompson (GBR) toujours capable de très bonnes performances. Hugo Sasse (DEU), Marius Zug (DEU) et Luca Maisch (DEU) auront une belle carte à jouer sur un terrain qu’ils connaissent bien.
OK-Junior : Mini’ aux commandes
De la même manière que Stanek en OK, Paul Aron (EST) n’a pas confirmé en Angleterre son niveau de performance de Sarno. Dilano Van T’Hoff (NLD) s’est imposé à PFI après la pénalité de Victor Bernier (FRA), deux Pilotes en pleine ascension au classement du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA. C’est cependant Gabriele Mini’ (ITA) qui mène devant Aron grâce à une présence constante dans le top 3, tandis que Kai Askey (GBR) reste en bonne position. Si Kirill Smal (RUS) semble mal part pour la conquête du titre, Gabriel Bortoleto (BRA) et Dino Beganovic (SWE) restent dans la Course, tandis que Thomas Ten Brinke (NLD) s’est révélé en Grande-Bretagne.
Info CIK-FIA