Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 – Montée en puissance de Taoufik

Organisé sur cinq Compétitions, en Italie, Espagne, France, Finlande et Suède, le Championnat d’Europe CIK-FIA 2017 a vu son audience élargie par l’abaissement d’un an de l’âge minimum de ses participants. Depuis janvier 2017, les Pilotes âgés de 14 ans dans l’année pouvaient en effet rouler dans la catégorie reine des karts à prise directe, […]


Best-of CIK-FIA 2017 – Montée en puissance de Taoufik

Organisé sur cinq Compétitions, en Italie, Espagne, France, Finlande et Suède, le Championnat d’Europe CIK-FIA 2017 a vu son audience élargie par l’abaissement d’un an de l’âge minimum de ses participants. Depuis janvier 2017, les Pilotes âgés de 14 ans dans l’année pouvaient en effet rouler dans la catégorie reine des karts à prise directe, la fameuse OK.

 

Sami-Taoufik_2017_CIK-FIA_European_Champion_Alaharma_KSP.JPG

 

Sans complexe, les jeunes ont souvent mené la vie dure en piste à leurs aînés, aussi titrés et expérimentés soient-ils. C’est un Rookie qui est devenu Champion d’Europe CIK-FIA, le Marocain Sami Taoufik, en devançant un autre jeune, le Russe Pavel Bulantsev. Plus aguerri l’Italien

Lorenzo Travisanutto terminait au 3e rang. Animé par de nombreux rebondissements, le Championnat a pourtant été long à révéler ses plus sérieux protagonistes, comme l’ont montré les cinq vainqueurs différents de la saison.

 

Festival Pourchaire à Sarno (ITA)

C’est un jeune Français, Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont) qui a largement dominé la catégorie lors de la Compétition inaugurale avec un brio étonnant pour son âge. Il a notamment résisté en Finale à Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/LeCont) s’imposer tandis que l’Espagnol David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont) était récompensé par la 3e marche du podium. L’expérimenté Polonais Karol Basz (Kosmic/Vortex/LeCont) terminait 4e devant le jeune Marocain Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont).

 

Hiltbrand s’impose sur ses terres à Oviedo (ESP)

La situation était complètement différente sur le circuit Fernando Alonso. L’adhérence réduite par une petite pluie achevait de dérouter les premiers leaders en Finale. Pedro Hilbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont) justifiait son statut de Champion en titre en restant aux commandes tandis que de nombres prétendants partaient à la faute. Il s’imposait avec beaucoup de métier face à un autre Pilote d’expérience, Thomas Joyner (Zanardi/Parilla/LeCont) tandis que Vidales assurait un nouveau podium et prenait la tête du classement provisoire.

 

Travisanutto gagne au Mans (FRA)

Lorenzo Travisanutto (Zanardi/Parilla/LeCont) a dominé la Finale en France malgré la pression de Dennis Hauger (CRG/Parilla/LeCont) en début de Course. Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont) effectuait un impressionnant retour depuis la 13e position et s’emparait de la 2e place à trois tours du but, suivi par Finlay Jack Kenneally (Tony Kart/Vortex/LeCont). La Compétition amorçait un changement profond dans le classement du Championnat à la suite de contre-performances notables.

 

Victoire décisive de Taoufik à Alahärmä (FIN)

On attendait le poleman Paavo Tonteri (Tony Kart/Vortex/LeCont) sur son sol natal, ou Hilbrand, leader des Manches, mais ce fut Taoufik qui brilla en Finlande. Grâce à un départ audacieux, le Marocain s’emparait de la 1re position en Finale et résistait aussi bien à Tonteri qu’au Russe Pavel Bulantsev (Tony Kart/Vortex/LeCont) pour offrir une victoire historique à son pays et aussi prendre l’ascendant au Championnat.

 

Kenneally gagne et Taoufik est couronné à Kristianstad (SWE)

Leader des Manches Qualificatives, Kenneally n’était pas perturbé par l’adhérence limitée des pneus pluie sur la piste séchante de la Finale. Il remportait sa première Course malgré le retour menaçant de Basz en 2e position, Travisanutto complétant le podium. Taoufik gérait pour assurer la 5e place et le titre de Champion d’Europe avec 80 points contre 67 à Bulantsev et 66 à Travisanutto. Basz (63 pts) prenait la 4e place et Kenneally (60 pts) la 5e.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 07/02/2018

Nos partenaires

Voir tous