Compétition

Après les manches, le Team France se prépare pour les préfinales

La redoutable épreuve des manches qualificatives est maintenant terminée à Portimao lors de la Rotax Max Challenge Grand Finals 2017. Le bilan du Team France est certes contrasté, mais également très positif. Les jeunes pilotes ont montré en particulier un dynamisme très prometteur. Il faut bien sûr souligner les performances de Amand et Tanic dans […]


Après les manches, le Team France se prépare pour les préfinales

La redoutable épreuve des manches qualificatives est maintenant terminée à Portimao lors de la Rotax Max Challenge Grand Finals 2017. Le bilan du Team France est certes contrasté, mais également très positif. Les jeunes pilotes ont montré en particulier un dynamisme très prometteur. Il faut bien sûr souligner les performances de Amand et Tanic dans le top 6 en Mini Max, le magnifique tir groupé des quatre Junior Max entre la 5e et la 12e position, le retour en forme de Nomblot en Senior et la maîtrise de Hipp chez les Masters.

 

Les plus jeunes de la Micro Max ont rencontré des pénalités sur leur chemin lors de leur 2e et dernière manche qualificative. Théophile Nael partira depuis la 11e place et Louis Iglesias depuis la 20e lors de la préfinale vendredi. Leur situation est cependant loin d’être dramatique au vu des performances qu’ils ont été capables de réaliser.

 

En Mini Max, les choses se présentent mieux pour Marcus Amand 4e et Craig Tanic très bien revenu en 6e position, les deux jeunes Français ayant fait preuve d’une excellente combativité. Prenons le pari que la préfinale leur donnera l’occasion de progresser encore vers le sommet.

 

KSP_233_2954.JPG

 

Avec sa 5e position à l’issue des manches Junior Max, Camille Prouteau a réussi un très joli coup. Le pilote a bien aidé son équipe en effectuant un retour très constructif sur ses sensations en piste malgré son peu d’expérience à ce niveau. Sa machine s’avère de mieux en mieux réglée et les résultats suivent. Victor Bernier s’est montré de plus en plus rapide après des chronos légèrement décevants. Il a notamment réalisé le meilleur temps de sa 2e manche et repris le 9e rang de la compétition.

 

KSP_219_4293.JPG

 

Hugo Vair est régulièrement monté en puissance depuis les essais jusqu’à signer un véritable exploit en rentrant dans le top 10. Sami Meguetounif a souvent joué aux avant-postes, mais un incident dans la dernière manche l’a fait rétrograder bien involontairement à cause d’une pénalité de spoiler. Sami esquivait un kart traversant la piste de manière dangereuse sur la ligne d’arrivée, mais son carénage avant reculait d’un côté. Cependant, le jeune pilote ne s’en formalisait pas outre mesure et gardait un moral de battant pour les préfinales.

 

En Senior Max, Jean Nomblot a fait preuve d’une belle vélocité pour redresser une situation mal engagée lors des chronos. Il a notamment réussi deux belles manches ce jeudi (5e et 9e) pour rentrer dans le top 10. La qualité de la mise au point de son kart lui permet d’envisager avec confiance la suite de la compétition. Arnaud Sarrazin a dû composer avec une mécanique manquant de ressource en ligne droite, mais il s’est battu sur tous les autres plans en utilisant toute sa connaissance du sujet. 27e des manches, il espère retrouver de la performance après l’intervention de Rotax sur son moteur.

 

KSP_322_1889.JPG

 

Matthieu Bourdon s’est déjà fait une raison. Le service technique de Rotax avait procédé à une intervention dans son antre à la suite du problème rencontré dans la 2e manche, mais c’est la pompe de frein qui lui a ensuite fait faux bond dans la dernière. Matthieu est cependant ravi de l’intensité des bagarres en piste ainsi que de la bonne ambiance au sein du Team France. Il songe déjà à préparer sa qualification en 2018 !

 

L’enthousiasme d’Andrew Williamson ne faiblit pas au fil des jours. Sa grande satisfaction du jour provient de sa remontée de la 29e à la 18e place pendant sa dernière manche. Pointé 37e à l’issue des manches DD2, il peut raisonnablement envisager de participer à la finale, ce qui constituerait un exploit au vu de sa toute jeune expérience.

 

KSP_438_4131.JPG

 

Lucas Joly n’est pas aussi joyeux, ce qui se comprend parfaitement. Il continue à souffrir des conséquences de sa panne au départ des chronos. Pourtant très compétitif, il peine à remonter comme il le devrait à cause de la regrettable habitude de ses adversaires de fermer les portes dès l’extinction des feux, une conséquence malheureuse de l’adoption des spoilers détachables. Malgré tout, remonter de la 72e à la 46e position n’est pas à la portée de tout le monde et on se prend à souhaiter que Lucas parvienne à se qualifier pour la finale. C’est loin d’être un rêve inaccessible…

 

Les deux pilotes DD2 Masters se sont montrés à la hauteur de l’enjeu. Charly Hipp s’est hissé à la 3e place des manches sans jamais jeter un regard en arrière. Il se trouve dans une situation tout à fait favorable pour donner libre cours à son talent avec le style plein d’attaque et de panache qui le caractérise. Michael Dauphin a dû faire face à des rencontres étranges sur la piste de Portimao. La plus gênante étant celle entre un petit caillou et son radiateur lors d’un spectaculaire accident devant lui. Au restart de la course après une neutralisation, Michael était bien conscient que son circuit de refroidissement était vide… Le moteur est sans doute monté en température, comme la tête du pilote sous son casque, mais tout a tenu bon, moyennant une performance plus raisonnable. En tout cas, le Dauphin a sauvé une belle 14e position avant les préfinales.

 

Le programme du vendredi 10 novembre sera décisif avec les préfinales A de 11h25 à 14h05 et les préfinales B de 14h50 à 16h05.

 

 

Info  Kartcom /© Photos KSP


Publié le 09/11/2017

Nos partenaires

Voir tous