Compétition

CIK-FIA: courses spectaculaires à Oviedo

Exigeant pour les hommes et pour leurs machines, le circuit Fernando Alonso a offert un spectacle sportif à couper le souffle aux nombreux spectateurs venus assister aux Championnats d’Europe de la CIK-FIA près d’Oviedo. Une nouvelle fois vainqueur, Paolo De Conto est maintenant assuré d’offrir à CRG le titre en KZ. Par contre, les positions […]


CIK-FIA: courses spectaculaires à Oviedo

Exigeant pour les hommes et pour leurs machines, le circuit Fernando Alonso a offert un spectacle sportif à couper le souffle aux nombreux spectateurs venus assister aux Championnats d’Europe de la CIK-FIA près d’Oviedo. Une nouvelle fois vainqueur, Paolo De Conto est maintenant assuré d’offrir à CRG le titre en KZ. Par contre, les positions ont changé dans les deux autres catégories. David Vidales Ajenjo a pris la tête en OK et Harry Thompson en OK-Junior.

 

KSP_Grid_OK-Junior.jpg

 

Cette première Compétition CIK-FIA organisée sur la piste d’Oviedo n’a pas manqué d’aspects positifs. Les infrastructures et la qualité d’organisation ont été très appréciées, tout comme l’excellent accueil de la part des officiels et bénévoles. Le superbe Musée Fernando Alonso qui retrace sa carrière de ses débuts en karting à ses succès en Formule 1 a séduit l’ensemble de la communauté. La région des Asturies regorge de passionnés de sport automobile et les Courses ont attiré à La Morgal un public aussi nombreux qu’enthousiaste. La victoire dans la Finale OK du Champion du Monde en titre Pedro Hiltbrand Aguilar, ainsi que la présence sur la troisième marche du podium d’un autre Espagnol en la personne du jeune espoir David Vidales Ajenjo ont provoqué un bel élan de sympathie du côté des supporters hispaniques.

 

La Compétition dans son ensemble s’est bien déroulée sur un tracé techniquement difficile qui demande une très bonne condition physique pour réussir de belles performances. Ce n’était pas le cas de tous les participants et certains résultats s’en sont ressentis. À aucun moment la sécurité de la piste n’a été prise en défaut et les incidents qui ont pu émailler le déroulement des Courses n’ont pas dérogé au contexte habituel de la pratique du Karting de Compétition. Le matériel a été mis à rude épreuve sur cette piste pendant les cinq journées de roulage, sans que cela ne perturbe la bonne marche de la Compétition. Les dépassements ont été particulièrement fréquents en OK et OK-Junior comme en témoignent les remontées impressionnantes de plusieurs pilotes lors des Finales.

 

KSP_DE_CONTO_PAOLO_KZ_004_3954_01.jpg

 

De Conto invaincu en KZ
Depuis le début du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ 2017, Paolo De Conto (CRG/TM Racing/Bridgestone) a remporté toutes les Finales. À Oviedo, le Pilote italien a ajouté trois victoires en Manche Qualificative avant de s’imposer à nouveau en Finale. Marjin Kremers (Birel ART/TM Racing/Bridgestone) avait pourtant manifesté ses ambitions en signant la pole position lors des Essais Qualificatifs, Jérémy Iglesias (Formula K/TM Racing/Bridgestone) s’est ensuite emparé de la première place en début de course, puis c’est Bas Lammers (Sodi/TM Racing/Bridgestone) qui est revenu à portée du leader en vue de l’arrivée, alors que Kremers montait sur la 3e marche du podium.

 

Avec un total de 100 points, De Conto ne peut plus être rejoint et le titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ lui est déjà assuré. La lutte reste ouverte pour les places d’honneur avec Patrik Hajek (57 pts) second, Marijn Kremers (53 pts) 3e et Stan Pex (53 pts) 4e. Le Championnat se conclura fin juillet sur le circuit de Kristianstad (SWE).

 

KSP_VIDALES_AJENJO_DAVID_OK_122_2386.jpg

 

Rudes batailles et domination espagnole en OK
Les favoris du début n’ont pas nécessairement conservé leur statut jusqu’au drapeau à damier final. Rapides lors des Essais Qualificatifs, puis en tête des Manches Qualificatives, Hannes Janker (CRG/Parilla/LeCont) et Noah Milell (Kosmic/Vortex/LeCont) n’ont pas récolté le fruit de leurs efforts. Il faut dire que les conditions d’adhérence se sont compliquées au moment de la Finale avec l’arrivée d’une petite pluie fine qui a tout de même nécessité une interruption de Course. Le temps de prévoir le montage des pneus pluie, les précipitations cessaient et le Course pouvait repartir, en pneus slicks. La piste restait cependant légèrement glissante et il était facile de commettre des erreurs. La liste des abandons s’allongeait au fil des tours à cause de cela. Pedro Hilbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont) montrait son agilité en monopolisant la première place jusqu’à posséder près de 2,5” d’avance sur la ligne d’arrivée. Thomas Joyner (Zanardi/Parilla/LeCont) profitait de ces conditions difficiles pour revenir de la 13e à la 2e place devant David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont), tandis que Glenn Van Berlo (CRG/Parilla/LeCont) devançait Paavo Tonteri (Tony Kart/Vortex/LeCont) après une remontée de 20 places.

 

David Vidales Ajenjo prenait ainsi les commandes du classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA avec 45 points, devant Clément Novalak (37 pts) et Théo Pourchaire (35 pts), alors que Pedro Hilbrand Aguilar faisait son entrée directement à la 4e place avec les 30 points d’Oviedo.

 

KSP_MICHELOTTO_MATTIA_OK-Junior_209_0333.jpg

 

OK-Junior : Michelotto gagne, Thompson prend les commandes
Trois Pilotes se sont affrontés pendant les phases qualificatives de cette deuxième Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA Junior 2017 : Christopher Lulham (Tony Kart/Parilla/Vega), Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega) et Zane Maloney (FA Kart/Vortex/Vega). Pourtant, le vainqueur de la Finale ne fait pas partie de ce trio de choc. Jack Doohan (FA Kart/Vortex/Vega) pouvait lui aussi prétendre à la victoire, tout comme Dexter Patterson (Exprit/TM Racing/Vega) ou Ilya Morozov (Tony Kart/Vortex/Vega). Quant à Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega), il a gagné sur la piste en reprenant 16 places, mais perdu ensuite à cause d’une pénalité pour carénage avant mal positionné à l’arrivée et il n’était pas le seul. Mattia Michelotto (Zanardi/Parilla/Vega) réalisait une Course superbe et venait coiffer les protagonistes sur le fil au terme d’une remontée de 15 places. Lulham et Thompson l’accompagnaient sur le podium, Maloney prenant la 4e position devant Hugo Sasse (CRG/Parilla/Vega) revenu 5e depuis la 31e place au départ.

 

Harry Thompson (45 pts) devance maintenant Jonny Edgar (36 pts) au classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA Junior, Christopher Lulham (30 pts) est troisième devant Gabriel Bortoleto (28 pts) et Zak O’Sullivan (25 pts).

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 13/06/2017

Nos partenaires

Voir tous