Compétition

Podium pour Ugo Gazil en ouverture du Championnat de France Junior

Engagé en 2017 dans le nouveau Championnat de France Junior de Karting organisé par la FFSA Academy, Ugo Gazil (14 ans) a réussi une entrée en matière particulièrement réussie. Sur le circuit international du Mans, il a opéré une magnifique progression tout au long du week-end pour franchir la ligne d’arrivée en 3e position. Ce […]


Podium pour Ugo Gazil en ouverture du Championnat de France Junior

Engagé en 2017 dans le nouveau Championnat de France Junior de Karting organisé par la FFSA Academy, Ugo Gazil (14 ans) a réussi une entrée en matière particulièrement réussie. Sur le circuit international du Mans, il a opéré une magnifique progression tout au long du week-end pour franchir la ligne d’arrivée en 3e position. Ce résultat prometteur vient s’ajouter aux autres performances d’Ugo depuis le début de la saison.

 

Après une année 2016 pleine de promesses dans la catégorie Cadet, le jeune Ugo Gazil a choisi de s’engager sur plusieurs fronts. Au niveau régional, il a remporté début mars la première épreuve du Trophée Oscar Petit sur le circuit de Varennes sur Allier, à l’issue d’une course très disputée dans la catégorie Nationale. Sur le plan international, il s’est rendu mi-février en Espagne à Valencia pour la Rotax Winter Cup, où il s’est frotté à des pilotes bien plus expérimentés.
J’avais beaucoup de choses à découvrir lors de cette course,” commente Ugo. “Je n’étais que 22e aux essais chronométrés en Rotax Junior, mais j’ai réussi à remonter progressivement: 16e après les manches, 6e en préfinale et de nouveau 6e en finale. J’ai su appliquer les consignes de mon entraîneur, Didier André, et celles de mon équipe DADD pour atteindre ce résultat qui fait de moi le meilleur Français du meeting.

 

KSP_012_3673.JPG 

Excellents débuts à la FFSA Academy
Dans ce contexte positif, Ugo Gazil est arrivé au Mans avec l’impatience d’en découdre au Championnat de France Junior. Organisée sur cinq épreuves par le centre de formation de la Fédération Française du Sport Automobile, cette compétition monotype et clé en main a l’ambition de détecter les futurs champions français, qui doivent s’affronter sur un matériel identique.
Confronté à des pilotes possédant une expérience du haut niveau international et à d’autres connaissant toutes les subtilités du circuit du Mans, Ugo se fixe toutefois l’objectif de rentrer dans le top-5. Le résultat va finalement dépasser ses attentes. S’il n’est que 9e aux essais chronométrés, il remonte 6e après les manches de qualification, 5e en préfinale et 3e en finale en ce dimanche 19 mars !

 

KSP_012_3023.JPG 

Des points importants au Championnat
C’est un résultat très encourageant,” confirme Didier André, son entraîneur. “Contrairement à beaucoup d’autres, Ugo n’a pas commis d’erreur pendant le week-end. Sa progression a été régulière et efficace. Il a su s’adapter à ce nouveau matériel, qui utilise un moteur plus puissant et des pneumatiques à l’adhérence élevée. En outre, le travail effectué ensemble pour améliorer sa condition physique a payé. Durant l’événement et en amont, les techniciens de la FFSA Academy ont oeuvré pour assurer l’équité sportive entre les concurrents engagés, à l’image de nombreux échanges de matériel. Ugo a donc dû se battre pour monter sur le podium. La course a longtemps été indécise et il a effectué les bons choix en terme de stratégie, en haussant son niveau au fil de l’épreuve. Globalement, il a su appliquer ce qu’on a mis en place. Le Championnat de France est encore long et Ugo a compris qu’il était important de marquer de gros points à chaque course.
L’ambitieux Ugo sait que sa marge de progression est encore grande, mais ce qu’il vient d’accomplir depuis le début de la saison montre que tous les indicateurs sont au vert pour poursuivre cette spirale positive.

 

 

D’après un communiqué Kartcom / © Photos KSP  


Publié le 20/03/2017

Nos partenaires

Voir tous