Best-of CIK-FIA 2016: l’année Hiltbrand

  L’Espagnol Pedro Hiltbrand a enfin obtenu cette année la juste récompense de son talent et de ses efforts. Après de nombreuses saisons à tenter d’atteindre le sommet, il n’a cette fois pas fait les choses à moitié en remportant successivement le Championnat d’Europe CIK-FIA, dans la nouvelle catégorie OK, puis la Super Coupe Internationale […]


Best-of CIK-FIA 2016: l’année Hiltbrand

Pedro-Hiltbrand-2016-CIK-FIA-KSP.jpg

 

L’Espagnol Pedro Hiltbrand a enfin obtenu cette année la juste récompense de son talent et de ses efforts. Après de nombreuses saisons à tenter d’atteindre le sommet, il n’a cette fois pas fait les choses à moitié en remportant successivement le Championnat d’Europe CIK-FIA, dans la nouvelle catégorie OK, puis la Super Coupe Internationale KZ2, prouvant que son talent pouvait s’exercer dans des domaines bien différents. On ne peut s’empêcher de rapprocher cet exploit de celui de Max Verstappen en 2013, dernier pilote à avoir cumulé les titres en kart à prise directe comme à boîte de vitesses.


Pedro, parlez-nous pour commencer de votre parcours en karting ?

– J’ai fait mes débuts assez jeune en Espagne. J’étais déjà très motivé parce qu’il fallait absolument que je me fasse remarquer pour espérer continuer à rouler en compétition. J’ai eu la chance de pouvoir compter très tôt sur des soutiens efficaces qui croyaient en moi. J’ai pu participer à des compétitions internationales dès 2009. En KF3, puis en KF2, il y avait un niveau très élevé puisque j’ai affronté en piste Max Verstappen, Esteban Ocon, Lance Stroll, Pierre Gasly, Charles Leclerc,… toute une génération que l’on retrouve maintenant à haut niveau en automobile. J’ai toujours été un pilote rapide, mais j’avais du mal à concrétiser par des résultats marquants.

2016, c’est l’année du déclic pour vous ?

– Je ne dirais pas tout à fait cela. L’an dernier je me suis déjà battu pour le titre européen, en KZ2 cette fois. Je n’étais vraiment pas loin du but, mais j’ai perdu du temps dans une manche qualificative lors de la dernière épreuve et il m’a finalement manqué 3 petits points alors que j’avais réalisé deux très bons meetings auparavant. Cette année, mon équipe (CRG) a décidé de m’engager en OK pour le Championnat d’Europe. Dans le passé, je préférais rouler en KZ2 qu’en KF, mais la nouvelle OK a modifié mon jugement. C’est un catégorie vraiment très intéressante où l’on prend beaucoup de plaisir. Au vu du résultat, je ne l’ai pas regretté !

Comment s’est passée votre conquête de ce premier titre international tant attendu ?

– L’ensemble du Championnat d’Europe n’a pas été facile. D’une part la concurrence était relevée et d’autre part j’ai commencé par deux abandons lors de la 1re épreuve à Zuera (ESP) où je suis normalement très performant. Heureusement, j’ai gagné à Adria (ITA), pris la 3e place à Portimao (PRT) et assuré la 2e position à Genk (BEL) pour prendre l’avantage au classement sur des adversaires redoutables comme Tom Joyner et Karol Basz. Je ne vous cache pas que j’ai ressenti une immense joie d’avoir enfin atteint mon but !

Et un mois plus tard, vous gagnez en KZ2 !

– Oui, c’était assez fantastique de remporter la Super Coupe Internationale KZ2 en Suède. Le week-end s’est parfaitement déroulé de bout en bout grâce à un kart vraiment très efficace. Pole au chrono, quatre victoires en cinq manches, la préfinale 1, tout était en place. Je perdai un peu de temps en patinant à l’extinction des feux de la finale et je me retrouvai 3e. Mais la réussite était une nouvelle fois de mon côté et j’ai pu m’imposer assez nettement face à trois autres CRG. Une course de rêve et une seconde récompense internationale. Je savoure ce moment !

 

Quand j’étais jeune, je rêvais de Formule 1. Mais j’aime le karting, j’aime travailler avec tous ces gens formidables que l’on est amené à côtoyer dans le milieu. Je suis très content d’être pilote professionnel en karting, nous ne sommes pas si nombreux à y parvenir. Je suis jeune, j’ai encore de belles victoires et des titres à conquérir avant de songer à ma reconversion, mais il y a tant à faire en karting que je suis sûr de trouver une place qui me conviendra plus tard.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 21/02/2017

Nos partenaires

Voir tous