Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Bradshaw, grand vainqueur d’une 7e saison pleine de nouveautés

Pour 2016, le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a proposé plusieurs innovations intéressantes à son programme. Le nouveau partenaire technique OTK Kart Group a remporté l’appel d’offres pour les châssis Exprit et les moteurs Vortex de type OK-Junior, tandis que Vega a fourni les pneumatiques. Pour la première fois, des récompenses importantes ont […]


Best-of CIK-FIA 2016: Bradshaw, grand vainqueur d’une 7e saison pleine de nouveautés

Pour 2016, le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a proposé plusieurs innovations intéressantes à son programme. Le nouveau partenaire technique OTK Kart Group a remporté l’appel d’offres pour les châssis Exprit et les moteurs Vortex de type OK-Junior, tandis que Vega a fourni les pneumatiques. Pour la première fois, des récompenses importantes ont été offertes aux meilleurs. Le vainqueur a été invité à participer gratuitement au Championnat du Monde CIK-FIA Junior de Bahreïn au sein de l’un des teams officiels d’OTK Kart Group. La CIK-FIA a par ailleurs assuré aux cinq premiers du classement général du Trophée Académie 2016, la gratuité de l’engagement au Championnat CIK-FIA 2017 de leur choix.

 

Les demandes ont été nombreuses et le Trophée a fait le plein de participants avec 51 Pilotes engagés en provenance de 39 nations des 5 continents. La saison 2016 s’est articulée autour de trois Compétitions, intégrées aux plus prestigieux Championnats de Karting. Le bilan s’es révélé très positif avec une excellente équité sportive garantie notamment par l’achange fréquent des mécaniques entre les Pilotes au cours de chaque Compétition.

 

KSP_4757.JPG

 

Le Britannique Callum Bradshaw a pris la tête du Trophée dès la première Compétition en France et ne l’a plus quittée jusqu’à la conclusion en Suède. Derrière lui la lutte pour les places d’honneur a été serrée avant que le Suédois Alfred Nilsson ne s’adjuge la 2e place sur ses terres devant le Hollandais Kas Haverkort, suivi par les Belges Xavier Handsaeme et Elie Goldstein dans le top 5.

Bradshaw, déjà leader à Essay (FRA)
Callum Bradshaw (GBR) pouvait difficilement réaliser un meilleur score. Auteur du 2e temps des Essais qualificatifs, il a ensuite monopolisé la 1re place jusqu’en Finale. Alfred Nilsson (SWE) lui a donné la réplique dans les Manches Qualificatives, mais c’est Mads Eielso Hansen (DNK) qui terminait 2e de la Finale devant Thomas Mialane (FRA), Oliver Clarke (GBR) prenait la 4e place devant le très rapide Jagger Jones (USA), auteur d’une remontée exemplaire.

 

Handsaeme relance le Trophée à Portimao (PRT)
Xavier Handsaeme (BEL) se mettait en avant dès les Essais Qualificatifs et poursuivait sur sa lancée au cours des Manches Qualificatives. Mais le retour de Bradshaw se confirmait avec sa victoire lors de la Préfinale, Rubén Sabater Saura (ESP) prenant la 3e place derrière Handsaeme. Kasparas Vaskelis (LTU) s’élançait en tête de la Finale alors que Bradshaw était relégué au 7e rang et que Handsaeme revenait vers la tête depuis la 4e position. Leader avant la mi-course, Handsaeme continuait à creuser l’écart pour franchir la ligne d’arrivée avec 3,2” d’avance, ce qui lui évitait de perdre la victoire à cause de la pénalité de 3” infligée à cause de son départ. Bradshaw se hissait à la 2e position en vue de l’arrivée devant Vaskelis.

 

Kristianstad (SWE) : la victoire pour Haverkort, le Trophée pour Bradshaw
Nilsson a nettement dominé les Phases Qualificatives et la Préfinale à domicile avant que Kas Haverkort (NLD) et Elie Goldstein (BEL) ne parviennent à le surclasser lors de la Finale. Parti d’un lointain 16e temps aux Essais Qualifictaifs, Bradshaw s’est battu jusqu’au bout pour décrocher la 4e position, même si le Trophée en lui-même ne pouvait plus lui échapper. Seul Handsaeme aurait pu éventuellement contrarier la marche triomphale du Britannique, mais il était à la peine dans les Manches et a dû passer par le Repêchage pour atteindre la Finale en fin de peloton.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 20/01/2017

Nos partenaires

Voir tous