Best-of CIK-FIA 2016: Maik Siebecke, le jeune préparateur Modena Engines

Sous les feux de l’actualité grâce au titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ2 remporté par Fabian Federer, également second de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 à Kristianstad (SWE), le fabricant italien de moteurs Modena Engines s’est appuyé sur le team SRP Racing de Maik Siebecke pour obtenir son premier succès à ce […]


Best-of CIK-FIA 2016: Maik Siebecke, le jeune préparateur Modena Engines

Sous les feux de l’actualité grâce au titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ2 remporté par Fabian Federer, également second de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 à Kristianstad (SWE), le fabricant italien de moteurs Modena Engines s’est appuyé sur le team SRP Racing de Maik Siebecke pour obtenir son premier succès à ce niveau. Le jeune Allemand de 25 ans a suivi un parcours original, puisqu’il a mené une carrière de pilote en parallèle de ses activités professionnelles.

 

KSP_101_1964.JPG 

Maik, pouvons-nous commencer par votre parcours en tant que pilote ?

– Je roule depuis dix ans en compétition. Je suis rapidement passé en KZ2 après deux ans en Junior. J’étais rapide, mais aussi très souvent malchanceux, ce qui fait que mon palmarès n’est pas très étoffé ! Il y a deux ans, en Championnat d’Europe, je me suis classé 3e à Wackersdorf, puis j’ai gagné trois de mes quatre manches à Kristianstad. J’ai terminé 6e du Championnat en 2014, puis 10e l’an dernier.

 

Comment avez-vous lancé très jeune votre propre team ?

– J’ai créé SRP, Siebecke Racing Parts, basé en Allemagne à Hanovre, à 18 ans. Le team a tout de suite attiré des pilotes de plus en plus nombreux. Fidèle de CRG, j’ai été séduit par les moteurs Modena lors d’un test à Lonato. J’ai commencé à collaborer avec Modena Engines en tant que support technique pour l’Allemagne avant de devenir importateur officiel de la marque pour l’Allemagne, les Pays-Bas et la Russie où nous avons remporté le championnat national avec Maxim Martynyuk. SRP fournit un service complet de location de moteurs de course qui représente une part importante de notre activité.

 

Qui assure la préparation des moteurs KZ ?

– Je gère ce domaine moi-même. Je consacre plus de la moitié de mon temps au développement des moteurs. J’ai appris les bases du métier très jeune, dès 16 ans grâce à mon père et à un de ses amis, un préparateur chevronné en moto. Je me suis débrouillé tout seul pour préparer à mon tour des moteurs KZ. Visiblement, cela a bien fonctionné puisque nous avons remporté le Championnat d’Europe cette année, ainsi qu’une 2e place à la Super Coupe Internationale. C’est une belle récompense pour un team privé !

 

Était-ce difficile de renoncer à piloter vous-même ?

– Je me suis résolu à renoncer à ma carrière de pilote pour développer le team cette année parce que j’avais dépassé la limite de mes possibilités en menant les deux domaines de front. Fabian Federer est un ami de longue date et nous avions souvent évoqué en plaisantant la possibilité qu’il roule dans mon team. Mais cet hiver, nous avons considéré cette éventualité plus sérieusement. Giancarlo Tinini lui a donné son accord et voilà comment Fabian est désormais employé par SRP en tant que pilote, mais aussi chargé de nos clients italiens.

 

Comment se présente l’avenir de SRP ?

– Je suis ravi de nos performances cette année et j’espère avoir d’aussi bons résultats l’an prochain, mais vous savez, en karting, les années se suivent ne se ressemblent pas forcément, car la compétition est très serrée. La KZ2 reste notre priorité, mais nous avons commencé à travailler en Junior et en Mini pour nous élargir petit à petit notre offre.

 

 

Best-of CIK-FIA 2016 / © Photo KSP


Publié le 21/12/2016

Nos partenaires

Voir tous