Compétition

24 Heures Karting du Mans : le team Sarthe RTKF 1 couronné Champion d’Endurance CIK-FIA

  Reine des Compétitions d’Endurance Karting depuis 30 ans, les 24 Heures Karting du Mans ont accédé cette année au statut de Championnat d’Endurance CIK-FIA. Cette 31e édition comptait parmi les 31 équipes engagées, 11 équipages de la catégorie GP1 à motorisation OK. Cette grande première a été pleinement couronnée de succès et s’apprête à […]


24 Heures Karting du Mans : le team Sarthe RTKF 1 couronné Champion d’Endurance CIK-FIA

KSP_1552.JPG

 

Reine des Compétitions d’Endurance Karting depuis 30 ans, les 24 Heures Karting du Mans ont accédé cette année au statut de Championnat d’Endurance CIK-FIA. Cette 31e édition comptait parmi les 31 équipes engagées, 11 équipages de la catégorie GP1 à motorisation OK. Cette grande première a été pleinement couronnée de succès et s’apprête à devenir une grande classique de la CIK-FIA. Le team d’usine CRG a animé le début de Course par ses performances remarquables, mais c’est l’expérience de l’équipe française Sarthe RTKF qui a finalement triomphé pour la 8e fois consécutive aux 24 Heures Karting du Mans et remporté le titre de Champion d’Endurance CIK-FIA 2016.

 

Présent au Mans pendant toute la Compétition, le Vice-Président de la CIK-FIA Kees van De Grint a visiblement beaucoup apprécié son week-end dans la Sarthe. « Je suis très fier d’avoir assisté aux 24 Heures Karting du Mans, une épreuve mythique sans équivalent. Dominique Foussier, Président de l’ASK ACO, et Alban Martinet, chargé du marketing de l’ACO, nous ont contactés depuis trois ans déjà pour préparer l’entrée des 24 Heures Karting au calendrier de la CIK-FIA. L’ACO s’est investi dans ce projet avec une grande efficacité et je suis vraiment très satisfait du déroulement de ce premier Championnat d’Endurance CIK-FIA au Mans. »

 

« J’adresse en premier lieu toutes mes félicitations aux vainqueurs, l’équipe Sarthe RTKF qui démontré une excellente connaissance de cette compétition et une parfaite maîtrise de ses particularités. Je tiens également à remercier l’usine CRG qui a eu le courage de relever le défi : leur machine était très rapide, même si cela n’a pas été suffisant pour s’imposer après 24 heures. J’espère que la marque italienne reviendra l’an prochain pour prendre sa revanche et que d’autres usines oseront les rejoindre. »

 

« A mes yeux, la plus grande victoire de cette 31e édition est à mettre au crédit du concept des moteurs OK. Nous avons maintenant la preuve que cette nouvelle génération de propulseurs très performants, fiables et abordables, pouvait remporter dès son lancement une grande Course de 24 heures. Les quatre premiers étaient équipés de moteurs OK et le 5e utilisait également une mécanique relevant du concept OK, même s’il était issu d’une coupe de marque. »

 

« Nous avons eu une très bonne surprise en ce qui concerne les pneumatiques fournis par LeCont. Les gommes du manufacturier italien ont tenu le rythme sans baisse importante de leurs performances au fil des tours et les 5 trains autorisés se sont avérés tout à fait suffisants pour couvrir la distance. »

 

« Enfin, je tiens à remercier Jacky Foulatier, le co-organisateur de la course, pour sa contribution à la réussite de l’évènement, mais aussi pour m’avoir invité à rouler en Kart Legend. J’ai ainsi eu le plaisir de pouvoir piloter un kart français Globb-Kart de 1961 sur le circuit du Mans. »

 

Beaucoup de choses se passent en 24 heures de compétition et l’édition 2016 n’a pas fait exception à la règle. La météo a été relativement clémente avec un seul passage pluvieux en début de soirée, justifiant l’utilisation des pneus pluie pendant 2h30 environ. L’équipe n°8 CRG SpA (CRG/Parilla/LeCont) de Flavio Camponeschi (ITA), Felice Tiene (ITA), Pedro Hiltbrand (ESP) et Henki Waldschmidt (NLD) a dominé les Essais Qualificatifs et les 3 premières heures de la Course. On a assisté à une incroyable remontée de la part du n°50 la Manche KartMag (Tony Kart/Vortex/LeCont) d’Arnaud Bouilland (FRA), Bastien Leguay (FRA), Rémy Deguffroy (FRA) et Paolo Besancenez (FRA). Parti depuis la dernière position après une erreur stratégique lors des Qualifications, il rentrait déjà dans le top 10 après seulement 12 tours et occupait la tête pendant près de 100 tours avant d’être retardé par des soucis mécaniques.

 

Les spécialistes savent bien que la vitesse pure est loin d’être le seul critère décisif dans une Course de 24 heures. Le degré de préparation du matériel et l’expérience de l’équipe sont des atouts majeurs en endurance, associés à une certaine dose de réussite. Comme lors des 24H automobiles, la fiabilité des ensembles et la bonne gestion des dépassements peuvent faire la différence. C’est ainsi que l’équipage n°1 Sarthe RTKF 1 (Sodi/Parilla/LeCont) de Charles Fiault (FRA), Gautier Becq (FRA), Kevin Petit (FRA) et Anthoine Hubert (FRA) a pris les commandes de manière quasi définitive dans la nuit, bouclant au total plus de 1000 tours en tête sur les 1421 de la Course. Seul l’autre équipage de pointe Sarthe RTKF, le n°72 (Sodi/Parilla/LeCont) emmené par Maxime Bidard (FRA), Victor Compère (FRA), William Godefroid (BEL) et Thomas Ricci (FRA), a pu lui contester la victoire finale avant de terminer en seconde position à 1 tour. C’était la 8e victoire d’affilée et un superbe doublé pour les karts de Claude Jamin, le team manager emblématique des 24 Heures Karting du Mans, qui annonçait son départ en retraite après ce résultat sensationnel.

 

Très rapide, mais retardé en plusieurs occasions, le n°55 Rouen GSK-REK (Sodi/Vortex/LeCont) de Sébastien Bailly (BEL), Benjmain Bailly (BEL), Nicolas Duchateau (FRA) et Jean-Philippe Guignet (FRA) a réussi à revenir en 3e position, 6 tours plus loin, pour compléter le podium de la Compétition et offrir un triplé vainqueur à la marque Sodi. L’équipe semi-officielle n°40 Energy Corse GTL (Energy/Parilla/LeCont) de Vincent Gendry (FRA), Tony Lavanant (FRA), Nicolas Markiewicz (FRA) et François Surut (FRA) terminait 4e devant l’excellent n°17 Parma Malevaut Sport (Tony Kart/Vortex DVS/LeCont) de Lodovico Laurini (ITA), Nicolas Picot (FRA), Andrew Deberne (FRA) et Romain Mange (FRA), vainqueur de la 2e division, la GP2, mais utilisant un moteur reprenant le concept des OK. Longtemps en bagarre dans le top 3, le n°24 Centre Wintec (Sodi/Parilla/LeCont), piloté par Alexandre Vromant (FRA), Wilfrid Lecarpentier (FRA), Enzo Coursimault (FRA) et Renaud Bertin (FRA), rétrogradait en 6e position dans les deux dernières heures.

 

Quelques chiffres :
Le vainqueur a parcouru 1421 tours, soit 1966 km et une vitesse moyenne de 81,9 km/h, arrêts compris, sans connaître une seule casse de moteur. Les trains de pneus LeCont ont pu tenir le rythme pendant plus de 5 heures avec une baisse de performance de l’ordre de 5 à 7 dixièmes seulement en fin de relais. L’équipe CRG SpA a signé la pole position en 1’07”684 en pneus pluie, ainsi que le meilleur tour en course en 55”666. Nouveauté 2016 : l’éclairage du Circuit Le Mans Karting International, désormais l’un des plus puissants au monde, propose une ambiance nocturne magique aux spectateurs. La couverture médiatique a été comme toujours très bien assurée par Le Mans TV avec une diffusion en direct sur plusieurs chaînes régionales et sur internet de plus de 10 heures comprenant en plus des excellentes images en piste, des discussions en studio et de nombreuses interviews dans les stands.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 20/09/2016

Nos partenaires

Voir tous